Les cinq Grands Lacs sont donc : le lac Supérieur, le lac Huron, le lac Érié, le lac Ontario et le lac Michigan.
De l'ouest à l'est, les Grands Lacs comprennent le lac Supérieur, le lac Michigan (situé entièrement aux États-Unis), le lac Huron, le lac Sainte-Claire, le lac Érié, et le lac Ontario.
#1 / Le lac Titicaca au Pérou
Le plus haut lac navigable du monde a été le lieu de naissance de la civilisation andine, y compris des Incas et est réputé pour sa beauté naturelle éthérée et ses traditions colorées.
Le lac Tanganyika est situé dans le rift Est-Africain. 6 000 m de sédiments lacustres sont accumulés au fond du lac.
Le lac Baïkal est l'un des plus grands lacs du monde : 631 km de long, 80 km de large, jusqu'à 1.630 m de profondeur, pour une superficie de 31.500 km2, soit l'équivalent de certaines régions françaises ou d'un pays comme la Belgique.
Le Lac Victoria en Afrique
Cette vaste masse d'eau doit son nom à un explorateur britannique qui le baptisa en l'honneur de la reine Victoria. Bordé par le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie, il s'étale sur une superficie de 68 800 km² ce qui en fait le second plus grand lac d'eau douce du monde.
Pour des raisons historiques : avant 1820, la Caspienne était quasiment un lac intérieur iranien. Une guerre perdue avec la Russie l'en a privé. C'est une meurtrissure qui ne s'est pas atténuée avec le temps. Mais que voulez-vous : l'Iran possède déjà des réserves pétrolières et gazières parmi les 1ères au monde.
Le lac Victoria est le plus grand lac d'Afrique et le quatrième plus grand au monde. Avec une superficie d'un peu plus de 68 000 kilomètres carrés, il est aussi grand que l'Irlande.
↑ Le lac Baïkal est le lac le plus profond du monde et celui qui possède le plus grand volume d'eau douce.
Le Canada vient en tête de tous les pays du monde pour la superficie des lacs sur son territoire, soit 563 lacs d'une superficie supérieure à 100 kilomètres carrés.
Un sixième, le lac Sainte-Claire, se trouve entre les lacs Huron et Érié. Ce plus petit lac fait également partie du système, mais il n'est pas compté officiellement parmi les Grands Lacs.
Réputé pour être très propre, le lac d'Annecy est souvent annoncé comme le lac le plus pur de toute l'Europe voire même du monde. Cette réputation enviable n'a pas toujours été évidente et l'histoire des dernières décennies a fortement pesée sur la propreté du lac.
Les lacs les plus profonds d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Hornindalsvatnet (Norvège), le lac Salvatnet (Norvège), le lac Tinnsjå (Norvège), le lac Mjøsa (Norvège) et le lac de Côme (Italie).
10. Lac du Bourget, le lac le plus profond de France. Avec seulement 44 kilomètres carrés, le lac du Bourget est le plus profond de France puisque l'on relève 145 mètres de profondeur. C'est un lac d'origine glacière qui s'est formé il y a plus de 19 000 ans.
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
Le lac d'Annecy est peut-être le plus connu et le plus beau des lacs français. Exception faite de la période de crise sanitaire liée au coronavirus, ce joyau naturel des Alpes attire chaque année environ 2,5 millions de visiteurs venus du monde entier.
Avec sa superficie de 580 km², le lac Léman s'avère être à la fois le plus grand lac des Alpes et le plus grand lac naturel d'Europe Occidentale.
Le lac Albert est l'un des grands lacs africains. C'est le septième lac d'Afrique par la superficie. Ses autres noms sont : Albert Nyanza ; M'vouta-N'zighé et anciennement lac Mobutu Sese Seko. Il est l'un des plus riches en poissons du monde.
Officiellement, il n'existe aucune différence entre un lac et un étang. Ce sont des étendues d'eau stagnantes, naturelles ou artificielles, d'eau douce ou d'eau salée.
Les lacs les plus profonds d'Afrique sont le lac Tanganyika (Burundi, République démocratique du Congo, Tanzanie, Zambie), le lac Malawi (Malawi, Mozambique, Tanzanie), le lac Kivu (République démocratique du Congo, Rwanda), le lac Shala (Éthiopie) et le lac Nasser (Égypte, Soudan).