Quand la sécheresse survient, des restrictions d'usage de l'eau peuvent être décidées par les préfets de département. Chacun, par ses gestes quotidiens ou ses pratiques professionnelles, peut contribuer à préserver les ressources en eau potable.
La "police de l'eau" en action
Depuis 2020, c'est l'Office français de la biodiversité (OFB) qui s'occupe de la "police de l'eau". Leur travail est de contrôler si les restrictions d'eau appliquées à votre secteur sont respectées.
Une carte pour suivre l'alerte sécheresse
La légende grise, jaune, orange et rouge correspond aux quatre niveaux d'alerte : Niveau 1 / gris : pas de restriction, mais une « sensibilisation » aux économies d'eau. Niveau 2 / jaune, « alerte » : jusqu'à 50 % des prélèvements en eau sont interdits.
Réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine), mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, et de laver sa voiture.
Carte interactive sécheresse78 départements en crise. Selon le site gouvernemental Propluvia, 95 départements sont soumis à des mesures de restriction de l'eau et de l'irrigation au 25 août 2022.
Les périodes de sécheresse peuvent résulter d'un manque de pluie, mais aussi d'une utilisation trop intensive ou inadaptée de l'eau disponible. Quand la sécheresse survient, des restrictions d'usage de l'eau peuvent être décidées par les préfets de département.
A la fin de l'été 2022, La France est en état d'alerte sécheresse. A ce jour, 117 communes sont privées sont privées d'eau potable, et 93 départements sur 96 sont désormais en alerte sécheresse, au delà de la vigilance et sont concernés par des restrictions d'eau. Le bilan.
Aux seuils d'alerte et d'alerte renforcée, le remplissage de votre piscine privée est interdit, sauf remise à niveau. Un premier remplissage est toutefois autorisé si le chantier a débuté avant les premières restrictions.
Que pouvez-vous faire ? Pour résumer, à moins que vous ne possédiez un véhicule concerné par les exceptions, vous pouvez, selon les restrictions imposées dans votre département, vous rendre dans une station de lavage, équipée ou non d'économiseur d'eau selon le niveau d'alerte sécheresse.
Ce lundi 25 juillet, seuls les départements des Yvelines, Haute-Vienne, Hauts-de-Seine, Paris et Seine-Saint-Denis sont épargnés des lourdes restrictions des usages de l'eau. Sur la carte ci-dessus, vous pouvez voir trois catégories de types d'arrêtés différents : 50, 70 et 100.
La Seine, soutenue par des barrages et des réservoirs
Celui-ci n'entraîne cependant pas de restrictions de navigation et depuis, le débit de la Seine est remonté. Il oscille désormais entre 100 et 130 m3/s, permettant de maintenir le niveau du fleuve. La navigation sur la Seine n'est donc pas perturbée.
Il est interdit de laver sa voiture, de remplir sa piscine, d'arroser sa pelouse, ses massifs et d'arroser son jardin entre 9h et 20h. Les contrevenants s'exposent à des amendes de 1 500 euros à 3 000 euros en cas de récidive.
Ils sont réalisés par les inspecteurs de l'environnement, agents des services déconcentrés de l'État et des établissements publics commissionnés et assermentés. La police judiciaire est placée sous l'autorité du procureur de la République, qui seul décide des suites données aux constatations d'infraction.
La police de l'eau est nécessairement multidisciplinaire et transversale, et concerne de nombreux acteurs et usagers. Elle s'appuie sur des réseaux d'alerte et de mesure et des laboratoires d'analyses (chimie, physique, toxicologie, écotoxicologie, hydrologie, hydrogéologie…).
Que risque-t-on si on remplit sa piscine ? En cas de non-respect de ces interdictions, vous pouvez être sanctionné d'une amende maximale de 1 500 euros. Pour les personnes morales, cela peut aller jusqu'à 7 500 euros.
« Si on les empêche d'aller dans les stations, les accros de la voiture vont les laver à la maison. Et c'est polluant et consommateur d'eau », fait valoir M. Cottet. Il est interdit de laver sa voiture à grande eau sur la voie publique, sous peine d'une amende de 450 euros.
En fait, l'article 99.3 du règlement cité dit que « toute projection d'eaux usées, ménagères ou autre est interdite sur les voies publiques ». Donc laver sa voiture devant chez soi, voire même chez soi, que ce soit dans son garage ou dans son impasse, puis jeter l'eau dans la bouche d'égouts la plus proche, c'est non.
Le principal risque du lavage automatique, dit “au rouleaux”, est de rayer la carrosserie. L'action des rouleaux sur la carrosserie va venir frotter le vernis de la peinture et créer des micro-rayures. Le coupable est à chercher du côté des longs fils synthétiques qui composent les rouleaux.
Bien que cela puisse être une solution facile, le remplissage d'une piscine par camion-citerne des pompiers est interdit en France, tout comme l'utilisation des bouches d'incendies d'ailleurs. Par contre, les pompiers, s'ils n'ont pas le choix, peuvent puiser votre eau de piscine lors d'incendies.
Selon l'arrêté du 2 juin 2022 pris par la préfecture de l'Indre, il est interdit de remplir sa piscine excepté pour un premier remplissage dans une piscine creusée.
Il est recommandé de commencer le remplissage le matin et de le stopper la nuit pour éviter que le bassin ne déborde et ne pas gaspiller de l'eau inutilement. Surtout s'il s'agit de l'eau du réseau !
Un contrôle est réalisé par un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé : le contrôle sanitaire. Les paramètres mesurés et la fréquence des prélèvements sont précisés par un arrêté. Un second contrôle est mis en place par l'exploitant des installations, en fonction de leur configuration.
L'unité Ressource en Eau et Milieux Aquatiques du SER est chargée d'exercer la police de l'eau et des milieux aquatiques, décline au niveau départemental la mise en œuvre de la politique de l'Etat en matière d'eau, et notamment l'application de la directive cadre sur l'eau et de la loi sur l'eau et les milieux ...
Il convient de prévenir en priorité la gendarmerie, la police nationale et/ou les pompiers ainsi que la mairie de la commune concernée. La gendarmerie et les maires sont compétents pour constater les infractions et les pollutions.
Un agriculteur peut arroser en pleine journée et en été. Ce choix est fait en raison de la présence d'une gestion de l'eau par quotas qui responsabilisent les agriculteurs. Mais il est préférable d'irriguer de nuit pour éviter les pertes par évaporation.