Il est fait par un homme, Utanapishtim, qui dit avoir été informé par le dieu de la Sagesse que l'assemblée des divinités a décidé de détruire l'humanité... Et le dieu de donner ce conseil à Utanapishtim : « Démolis ta maison pour te faire un bateau !
La cause du déluge est la perversité du cœur humain. Yhwh demande à Noé de prendre sept paires d'animaux purs et une paire d'animaux impurs. Le déluge dure quarante jours et quarante nuits et il est provoqué par une pluie violente. Noé sort de l'arche et offre un sacrifice composé d'animaux purs.
Au bout de six années, les hommes en furent réduits à dévorer leurs filles. Ils ne purent plus effectuer les travaux pour lesquels ils avaient été créés. Ellil décida alors, malgré la volonté des autres dieux, d'envoyer un Déluge afin d'anéantir ce qui restait de l'humanité.
Au Ier siècle de notre ère, dans Les Métamorphoses 1, le poète latin Ovide raconte comment Zeus-Jupiter, maître des dieux, a décidé de détruire une génération d'humains à cause de leur méchanceté. Plutôt que de les anéantir par le feu, il choisit l'eau.
Le Déluge est raconté dans la XIe tablette de l' Épopée de Gilgamesh : les dieux décident d'anéantir le genre humain, mais le dieu Ea prévient Utnapishtim et lui conseille de construire un bateau pour sauver sa famille et un certain nombre d'animaux.
D'après le récit du pseudo-Apollodore (I, 7, 2), Zeus aurait utilisé le déluge pour faire disparaître la race de bronze (ce qui aurait implicitement permis l'arrivée de la race des héros, issus en grande partie de Deucalion et Pyrrha).
Dans la mythologie grecque, Zeus déclenche un déluge où seuls Deucalion et Pyrrha en réchappent en construisant un coffre.
Le Déluge désigne une très ancienne inondation catastrophique causée par des pluies diluviennes et continues durant sept ou quarante jours, selon les versions. Surtout connu par le récit de l'Arche de Noé dans la Bible, ce mythe est présent dans de nombreuses cultures.
Dieu dans sa sainteté voulait repartir à zéro en éradiquant le mal de la terre pour que les générations à venir (la descendance de Noé) ne soient pas contaminées par le mal. Découvre d'autres articles sur Noé.
L'arche de Noé est, d'après la Bible, un navire construit sur l'ordre de Dieu afin de sauver Noé, sa famille (sa femme, ses trois fils ainsi que leurs épouses) et ainsi qu'un couple (ou sept couples) de toutes les espèces animales pour les sauver du Déluge sur le point d'advenir.
Pour punir à nouveau Gilgamesh, les dieux tuent Enkidou. Gilgamesh se rend compte qu'il n'est pas immortel et part alors en quête de l'immortalité. Il rencontre l'immortel Outa-Napishti qui lui dit qu'il ne sera pas immortel sur la terre mais il peut l'être dans les pensées des humains.
De retour à Ourouk, Gilgamesh acceptera sa condition et l'épopée s'achève sur une morale nuancée : l'homme ne peut se prendre pour un dieu, mais il doit jouir de la vie en acceptant ses limites. Telle est sa destinée.
Comme dans la Genèse, c'est le serpent qui est à l'origine de la mortalité de l'homme. L'épopée de Gilgamesh aborde ainsi de grandes questions de la condition humaine : la vie, la mort, le bonheur, la sexualité, le destin de l'homme durant cette vie et après la mort.
Le déluge selon la Genèse
Les chapitres 6 à 8 de la Genèse rapportent le fameux récit du Déluge, d'après lequel Dieu irrité par la perversité des hommes décide d'éradiquer l'humanité en provoquant une inondation totale.
L'arche de Noé
Depuis Adam, les Hommes sont devenus mauvais, et Dieu projette d'exterminer toute forme de vie. Il décide d'épargner toutefois Noé, le seul Homme juste et intègre dans son temps.
Il entame alors une longue errance dans les espaces désertiques, qui le conduit au bout du monde afin de rencontrer Uta-napishti, survivant du Déluge, qui est immortel. Une fois parvenu au but, celui-ci raconte à Gilgamesh l'histoire du cataclysme, et lui fait comprendre qu'il ne pourra jamais atteindre l'immortalité.
Locution verbale - français
(À la forme interrogative) Utilsé pour pousser quelqu'un à se remuer, sortir de sa léthargie, de sa passivité.
L'Histoire : En 1998, deux géologues, William Ryan et Walter Pitman, ont montré qu'il y a 7 500 ans la région de la mer Noire avait été brutalement inondée. La mer Méditerranée se serait engouffrée par le détroit des Dardanelles à la suite de la rupture d'une « barrière rocheuse ».
Deucalion et Pyrrha jetant des pierres par-dessus leurs épaules, desquelles pierres naissent des enfants. Au loin, les mêmes, au temple de Thémis. Gravure d'une édition du XVIe siècle des Métamorphoses d'Ovide.
Patriarches antédiluviens. ,,Ceux qui ont vécu avant le déluge.
A l'âge de 500 ans, dit la Genèse (v, 32), Noé engendra Sem, Cham et Japhet ; « Noé était âgé de 600 ans quand le déluge des eaux se ré- pandit sur la terre (vu, 6). »
Cette prééminence se retrouve dans les cultures anciennes et particulièrement dans la Bible, où le nombre 40 revient sans cesse, à l'égal du chiffre 7 selon les exégètes. Les 40 jours de pluie du déluge, les 40 ans du séjour du peuple hébreu dans le désert, les 40 jours passés par Moïse sur le mont Sinaï.
Nimrod (de l'hébreu נִמְרוֹד (nimrōd)) ou Nemrod est un personnage de la Bible. Il y est présenté comme le premier héros postérieur au Déluge, un chasseur réputé et le fondateur du premier royaume et de plusieurs villes en Mésopotamie.
Quelle est la réaction des dieux face à la violence du déluge et à la disparition des hommes ? Finalement, ils sont épouvantés et regrettent d'avoir voté le déluge. Certains regrettent que Adad ait tué les hommes sans les consulter mais Adad et ses partisans persistent.
Le texte biblique qui raconte l'histoire de l'arche de Noé et du Déluge annoncé par Dieu. Noé est un descendant d'Adam et Ève, neuf générations après. Mais entre Adam et Noé, « la terre s'est remplie de violence » (Genèse 6, 11) et YHWH décide alors d'envoyer un déluge.