En France, ces formations sont dispensées par des Organismes de Formation Agréés (OFA) par le Ministère en charge des transports terrestres des matières dangereuses.
Vous devez suivre un recyclage et réussir l'examen avant cette date pour obtenir un nouveau certificat ADR. Vous pouvez suivre le recyclage pendant la dernière année avant l'expiration de votre certificat. Pensez à anticiper votre inscription auprès de votre organisme de formation agréé.
Pour être valide, la formation ADR doit être dispensée par des formateurs agréés Matières Dangereuses par le Ministère des Transports, ce qui est généralement le cas lorsqu'on se tourne vers des organismes de formation des conducteurs de véhicules réalisant du transport de marchandises dangereuses.
Qu'est-ce que l'ADR de base ? ADR vient de l'acronyme Accord for Dangerous goods by road, traduit en français par Accord européen relatif au transport international de marchandises dangereuses par route.
Afin de savoir si un produit est une marchandise dangereuse au sens de l'ADR, il suffit de se reporter au point 14 de la fiche de données de sécurité la concernant. Si le produit est soumis à la Réglementation ADR, les références réglementaires sous lesquelles il doit être transporté apparaîtront dans ce paragraphe.
Tout engin de transport routier de marchandises dangereuses doit présenter une plaque code de danger à l'avant et à l'arrière du véhicule selon les quantités transportées. La plaque symbole de danger doit figurer sur les côtés de la cuve contenant la matière dangereuse et à l'arrière du véhicule.
L'ADR est à l'origine d'une liste de marchandises dangereuses qu'il est possible de transporter par route. Cet accord indique le conditionnement et l'emballage à respecter selon le type de substances transportées.
Les numéros ONU sont des nombres à quatre chiffres qui identifient les matières dangereuses dans le cadre du transport international de ces marchandises, comme les substances explosives, radioactives, toxiques, corrosives, inflammables, etc. Seules les substances dangereuses ont un numéro ONU, les autres n'en ont pas.
L'ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route) vise à prévenir les risques professionnels et environnementaux.
Le certificat de formation TMD expire 36 mois (3 ans) après la date de délivrance pour les modes de transport routier, ferroviaire et maritime. Dans le cas du transport aérien, le certificat expire 24 mois (2 ans) après la date de délivrance.
Le transport de gasoil en GRV (Grand Récipient en Vrac) est régi par l'ADR. Selon l'ADR, le transport de marchandises dangereuses est soumis à deux obligations : l'obligation de formation du conducteur et une signalisation spécifique sur le véhicule.
Un bordereau d'expédition ; Une fiche de sécurité ; Un certificat de formation du conducteur ; Un certificat d'agrément a la profession de transporteur routier.
Note : bien que comportant le pictogramme , un produit n'est pas considéré comme une marchandise dangereuse si la mention « danger » et le texte « provoque des lésions oculaires graves » sont présents.
Le carburant doit impérativement être transporté dans des récipients homologués au transport et au stockage d'essence et de gasoil et conformes à l'ADR (groupe II pour l'essence et III pour le gasoil). L'homologation d'un jerricane est matérialisée par une marque, souvent en relief, placée à un endroit visible.
L'arrêté TMD précise que les DASRI peuvent être transportés librement dans des véhicules de service ou personnels pour des quantités <15kg, sans prescription particulière. Mais si la masse transportée est supérieure à 15 kg (ou si c'est un tiers qui transporte les DASRI), l'arrêté ADR doit être mis en œuvre.
Une marque, dite « marque des matières dangereuses pour l'environnement » (5.2.1.8.3 de l'ADR), doit en plus figurer sur le colis pour les marchandises UN 3077 et UN 3082 ainsi que pour les marchandises considérées comme dangereuses pour l'environnement, en particulier les marchandises relevant des phrases de danger ...
En Europe, le transport routier de matières dangereuses est encadré par l'Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR). Cette formation permet d'obtenir l'autorisation de transport en citerne et container citerne.
Un American Depositary Receipt, ou ADR, est un titre négociable qui représente la propriété d'actions d'une entreprise étrangère sur le marché américain. Il permet ainsi aux entreprises étrangères d'avoir une cotation à Wall Street.
Lorsque le camion de transport n'est équipé que d'une seule citerne ou de fûts, une plaque orange des véhicules de transport de matières dangereuses doit être positionnée à l'avant et à l'arrière du camion. Les plaques se trouvant à l'arrière de la cuve peuvent être accompagnées d'une plaque de symbole du danger.
Le permis C autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Pour passer le permis C, il faut avoir au moins 21 ans et avoir le permis B. Un contrôle médical est obligatoire.
La formation à la FIMO se déroule en centre de formation poids lourd. Elle dure 140 heures et comporte une partie théorique et une partie pratique sur véhicule (10 heures de conduite).
Le bas des plaques ADR nous indique le code matière qui est le numéro ONU sous lequel est référencé le type de produit transporté.