1- Un planisphère : Représentation plane de la Terre. 2- Un globe terrestre : Sphère sur laquelle est située une carte de la Terre. 3- Un pôle : Extrémité Nord ou Sud de la Terre. 4- L'équateur : Ligne imaginaire située à égale distance des pôles.
Les tropiques sont des cercles (imaginaires également), symétriquement parallèles à l'équateur. Celui de l'hémisphère Nord s'appelle le tropique du Cancer et celui de l'hémisphère Sud, le tropique du Capricorne. De même, les cercles polaires isolent les pôles de chaque hémisphère.
Pour se repérer sur Terre, on utilise des lignes imaginaires qui quadrillent le globe : - L'équateur, qui sépare la Terre en deux parties égales : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.
L'équateur est une ligne imaginaire qui fait le tour de la Terre et qui est située à égale distance des deux pôles : le pôle Nord et le pôle Sud. L'équateur partage le globe en deux hémisphères : l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud. Un parallèle est une ligne imaginaire parallèle à l'équateur.
L'équateur
C'est le cercle imaginaire autour de la Terre , situé à égale distance des deux pôles. Il partage la terre en deux parties : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. 1er cours offert ! 1er cours offert !
Chacune des deux moitiés du globe terrestre, d'un astre sphéroïdal ou de la sphère céleste, séparées par un plan diamétral, en particulier par l'équateur (hémisphère Nord ou septentrional ou boréal ; hémisphère Sud ou méridional ou austral).
Les parallèles et les méridiens sont des lignes imaginaires tracées sur le globe terrestre. Elles permettent de situer très précisément n'importe quel point sur la terre. Les parallèles découpent le globe terrestre en tranches horizontales.
«Aequus» signifie «égal» en latin. L'équateur divise en effet la Terre en deux parties égales. Aujourd'hui, un monument dédié à cette ligne symbolique se dresse à Ciudad Mitad del Mundo («ville du milieu du monde»), en Equateur. L'Equateur (le pays) doit son nom à la fameuse ligne.
Invention grecque, perfectionnée par les savants du monde arabe, l'astrolabe symbolise la modernité scientifique de l'Islam médiéval.
La partie du globe située entre les deux tropiques, nommée zone tropicale, comprend tous les points de la Terre où le Soleil apparaît au zénith à midi solaire deux fois dans l'année.
Les parallèles sont des cercles imaginaires parallèles à l'équateur et les méridiens sont des cercles imaginaires qui relient chacun des pôles.
Le nom de l'Équateur pour autant provient du fait que cette partie du monde est traversée par la ligne équatoriale imaginaire qui divise la planète en deux parties égales, appelées hémisphère nord et hémisphère sud.
Le résultat pour les terres émergées donne un point moyen (ou centre de gravité) situé à 1 758 km à l'est du méridien 0 (16°23 E) et 1 642 km au nord de l'équateur (14°47 N): en plein Sahara tchadien, à 300 km au NE de N'Djamena.
Le méridien de Greenwich possède un point d'intersection avec le 45e parallèle, qui est le parallèle à mi-distance entre le pôle nord et l'équateur. Ce point d'intersection se situe à Puynormand, juste entre le pont de l'autoroute et le club hippique de Saint-Seurin-sur-l'Isle.
Les hommes ont positionné les pôles et ils ont tracé sur le globe des lignes qui le quadrillent. Ces lignes ne sont pas visibles sur la Terre, c'est pour cette raison que l'on dit qu'elles sont imaginaires. Elles ne sont visibles que sur un planisphère ou le globe terrestre.
Dans les faits, il existe deux tropiques, l'un au nord de l'équateur que l'on désigne plus précisément par le terme de tropique du Cancer et l'autre au sud de l'équateur que l'on nomme, pour éviter les confusions, tropique du Capricorne.
Les parallèles nous donnent les latitudes en degrés, minutes et secondes. Celles-ci vont de 0° à 90° N et de 0° à 90° S. Les méridiens font le tour de la Terre en passant par les deux pôles et mesurent +/- 40 000 km. Ils ont tous la même longueur.
L'Équateur fixe naturellement le point zéro des latitudes, mais il n'existe pas de référence naturelle qui fixerait l'origine des longitudes. C'est le méridien de Greenwich qui a été choisi (plus ou moins) arbitrairement pour servir de référence sur les cartes.
Comment nomme-t-on la ligne imaginaire que suit la Terre en tournant autour du Soleil ? Cette ligne s'appelle l'orbite.
Les méridiens et la longitude
Les méridiens sont des lignes imaginaires verticales qui relient les deux pôles. Le méridien de Greenwich est le méridien qui sépare la Terre en deux hémisphères, l'hémisphère est et l'hémisphère ouest. Il correspond au degré de longitude 0.
Le cortex cérébral peut être divisé en quatre parties, appelées lobes. Le lobe frontal, le lobe pariétal, le lobe occipital et le lobe temporal ont été associés à différentes fonctions essentielles et à la mémorisation.
Les hémisphères
Le cerveau est divisé en deux parties appelées « hémisphères », soit le droit et le gauche. L'hémisphère droit contrôle le côté gauche du corps, alors que l'hémisphère gauche, lui, contrôle le côté droit. Certaines fonctions dépendent des deux hémisphères.
L'hémisphère gauche, lui, serait le siège de la logique et de la rigueur. Il serait plutôt monotâche, ne traitant qu'une seule information à la fois, et nous permettrait de planifier des taches et de se fixer des objectifs.