2. Où et quand se procurer le formulaire U1? Si vous envisagez de travailler dans un autre pays de l'Union européenne, vous pouvez demander le formulaire U1, avant de partir, au service de l'emploi ou à l'organisme de sécurité sociale auquel vous êtes actuellement affilié et qui gère vos droits au chômage.
Voir aussi. Également appelé document portable U1, le formulaire U1 est destiné à la personne au chômage qui sollicite des prestations de chômage dans un État membre après avoir travaillé dans un autre État membre.
Si vous avez un droit au chômage en cours en Suisse, il convient de demander l'établissement du formulaire PDU1 à la caisse de chômage suisse qui traite votre dossier de chômage.
Pour devrez obtenir le formulaire U1. Pour cela votre employeur doit vous fournir une "Attestation de l'employeur internationale" remplie. Vous devrez ensuite vous présenter, avec cette attestation originale, à une caisse de chômage cantonale ou une caisse de chômage syndicale reconnue qui remplira le formulaire U1.
Jusqu'au 30 novembre 2018, vous devez adresser votre demande de formulaire U1 à l'unité départementale de Paris uniquement si le lieu de travail de votre dernier employeur se trouve à Paris.
Une fois votre dossier constitué, vous pouvez vous rendre dans une des caisses de chômage compétentes qui se chargera de vous remettre votre formulaire U1. La plupart des caisses proposent d'établir le document sans délai, si votre dossier est complet.
Depuis votre espace employeur sur pole-emploi.fr, vous pourrez imprimer directement une version de l'attestation employeur "rematérialisée", à l'issue de votre déclaration, pour la remettre à votre salarié.
Il existe la possibilité de choisir librement parmi les différentes caisses situées dans votre région. Toutes sont tenues d'appliquer les dispositions fédérales de manière identique. Seuls des critères comme l'accueil, l'amabilité et la rapidité de traitement peuvent différencier une caisse de chômage de l'autre.
Le formulaire U2 remplace le formulaire E 303
Ce document est destiné à la personne qui se trouve au chômage sur le territoire d'un État membre et qui se rend sur le territoire d'un autre État membre afin d'y chercher un emploi.
Il est aussi possible de faire la demande du U1 au Pôle Emploi, qui sur la base de divers documents (C4, bulletins de salaire, etc) fera une demande de U1 à l'ONEM. Attention, le délai d'attente pour l'obtention d'un U1 est de 4 à 6 semaines.
Où et quand se procurer le formulaire U2? Vous pouvez vous procurer le formulaire U2 auprès du service de l'emploi ou de l'organisme de sécurité sociale dont vous dépendez dans le pays où vous avez perdu votre emploi. Vous devez impérativement demander le formulaire U2 avant de quitter ce pays.
COMMENT S'INSCRIRE ? Le principe : l'inscription en ligne. Dans la plupart des situations, pour vous inscrire, vous devez obligatoirement passer par le site pole-emploi.fr, en cliquant sur le service « M'inscrire, me réinscrire », disponible sur la page d'accueil du site.
L'employeur remet l'attestation au salarié à la date de fin du contrat de travail. Par exemple, si le contrat de travail s'achève le 30 novembre, le certificat doit être remis au salarié à cette date.
Comment transmettre une attestation employeur ? 1 La transmission de l'attestation employeur à Pôle emploi se fait obligatoirement par voie dématérialisée, pour les employeurs de 11 salariés et plus : Soit par votre logiciel de paie, si vous êtes dans le périmètre de la Déclaration Sociale Nominative (DSN)
en ligne, via le site internet net-entreprises.fr ou depuis un logiciel de paie certifié ; par courrier, en envoyant le formulaire Cerfa “ attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières” à la CPAM du salarié ; via la déclaration sociale nominative (DSN).
Conditions du droit au chômage
Si vous avez travaillé en tant que salarié pendant au moins 12 mois au cours des deux dernières années ou que vous n'étiez pas en mesure de travailler en raison par exemple d'études ou d'une maladie, vous pourriez bénéficier des prestations de chômage.
Au Portugal, les documents portables U1 et U2 sont délivrés: Sur le continent, par les centres de district de l'Institut de la sécurité sociale; Dans la région autonome de Madère, par l'Institut de sécurité sociale de Madère; Dans la région autonome des Açores, par l'Institut de sécurité sociale des Açores.
Le certificat de travail est en principe un document "sobre" destiné à servir de preuve à l'existence et à la durée d'une relation de travail.
Les bureaux de l'ADEM et Pôle Emploi étant accessibles sur rendez-vous uniquement: Inscrivez-vous en ligne sur le site de Pole Emploi – www.pole-emploi.fr. Envoyez votre certificat de travail pour obtention du formulaire U1 à l'ADEM à l'adresse suivante: [email protected].
Un dispositif de pistage des internautes via leur adresse IP est actuellement testé dans plusieurs régions de l'Hexagone. Cet outil permet entre autres d'identifier des demandeurs d'emploi qui auraient durablement quitter le pays tout en continuant à percevoir leurs allocations.
Vous pouvez travailler dans le secteur public (entreprises, administrations et organismes publics) d'un autre pays européen. Selon le pays d'accueil, vous devrez peut-être demander la reconnaissance officielle de vos qualifications. Votre expérience professionnelle en France doit être prise en compte.