Les label RSE sont délivrés par des organismes indépendants des entreprises ; ainsi l'obtention du label est fondée sur un jugement neutre et objectif. Bien souvent, c'est un élément qui permet de rendre crédible et visible le discours et les actions d'une entreprise ou d'une organisation.
Délivré par AFNOR en France, INDR au Luxembourg et Ecoparc en Suisse, le label Responsibility Europe ajoute une reconnaissance internationale aux entreprises et autres organisations labellisées dans leur pays respectif, en renforçant la crédibilité et la lisibilité de leurs actions : une entreprise labellisée « Engagé ...
L'obtention d'un label RSE nécessite la réalisation d'une visite d'évaluation sur site par un organisme habilité qui rencontre à la fois la direction de l'entreprise, ses salariés mais également un échantillon de parties prenantes externes comme des clients, partenaires, fournisseurs, associations, collectivités ...
Dans le cadre des grandes entreprises, il y a la plupart du temps un responsable RSE ou bien un directeur du développement durable et de la responsabilité sociale chargé de la coordination des actions RSE menées par l'entreprise. Cela prend place le plus souvent dans un département dédié entièrement à ces questions là.
Le label RSE - responsabilité sociétale des entreprises - est une certification obtenue par certaines organisations ayant placé au cœur de leur stratégie des actions en faveur du développement durable. Ce concept, apparu en 1960, permet à des entreprises d'agir sur des enjeux sociaux et environnementaux.
La démarche de labellisation commence par la constitution d'un dossier de candidature. En effet, la réalisation du dossier de candidature est l'occasion d'établir un bilan des actions menées et requiert en amont un travail d'introspection de la part de l'entreprise, sur ses pratiques, valeurs et engagements.
3.1 Les labels LUCIE et Engagé RSE, la fiabilité de l'AFNOR
Les labels LUCIE et Engagé RSE sont particulièrement fiables et recommandés. Ils ont tous deux été développés en partenariat avec l'AFNOR, un organisme de référence en France.
La RSE est une obligation légale pour certaines organisations, mais elle est aussi l'occasion, pour l'ensemble d'entre elles, de devenir plus responsables, engagées et respectueuses de l'environnement et de la société.
La stratégie RSE d'une entreprise vise à considérer sa performance globale sous les trois angles économique, sociétal et environnemental.
Le site internet de l'ISO offre gratuitement l'accès à un PDF d'une vingtaine de pages sur la Norme ISO 26000. Ce document permet de comprendre les principes de l'ISO 26000, et décrit les méthodes que peuvent employer les organisations pour agir en faveur du développement durable.
Quelle est la différence entre un label et une certification ? Un label certifie les performances d'un matériau, artisan ou bâtiment. Il n'est pas encadré par la loi alors que la certification l'est. Un label peut être délivré par un organisme privé comme une association.
La norme ISO 26000 est le premier standard international en matière de RSE. Elle propose des lignes directrices pour mener une démarche RSE. ISO 26000 est un document normatif qui a été publié en 2010 et sur lequel 99 pays ont travaillé pendant 5 ans.
La Caisse d'Epargne Loire-Centre a obtenu le label LUCIE (ISO 26000).
L'évaluation RSE EcoVadis se compose de quatre étapes : inscription, questionnaire, analyse experte et résultats. Au cours du processus d'inscription, vous devrez fournir des informations générales sur votre entreprise, dont le nom de l'entité juridique, sa localisation, sa taille et son secteur d'activité.
Pour obtenir le label, la collectivité doit : Faire auditer sa démarche de responsabilité sociétale par un expert évaluateur sur place ; Construire un plan d'action RSO sur 3 ans ; Faire valider ce plan d'action par le comité de labellisation LUCIE, composé d'experts RSE indépendants.
L'éthique et le programme de compliance anticorruption, la vigilance, une collaboration étroite avec les parties prenantes et l'accompagnement de la chaîne de valeur (du fournisseur au client) vers des pratiques responsables sont les principes de base que nous respectons pour conduire notre politique RSE.
Pas d'obligation RSE stricto sensu pour les PME et TPE
L'obligation de reporting concerne uniquement : les entreprises cotées en bourse (loi NRE de 2001) les entreprises au chiffre d'affaires supérieur à 100 millions d'euros ou de plus de 500 employés (Grenelle II de 2010)
Deux outils existent pour reconnaitre les entreprises RSE, sans parler de créer un nouveau label : le rapport financier (outil fiable, certification) et la notation sociale (le potentiel ISR). Devoir d'exemplarité de l'Etat : les organismes publics ne sont pas toujours engagés.
Les entreprises et les groupes soumis devront publier leurs données sociales, sociétales, économiques et environnementales dans un rapport RSE appelé déclaration de performance extra-financière (« DPEF ») annexé au rapport de gestion.
L'ISO 26000 n'étant qu'une norme de lignes directrices, elle ne peut pas être certifiée. On ne peut qu'en évaluer le taux de respect. Le référentiel RSE 26001 étant un référentiel d'exigences minimum, il est, en ce qui le concerne, réellement possible de certifier que le candidat les respecte.
Les grandes multinationales font appel à EcoVadis pour favoriser la durabilité dans les chaînes d'approvisionnement globales, afin de pousser leurs partenaires commerciaux à aller au-delà de la simple conformité. L'entreprise évaluée peut comparer son score via des analyses comparatives de son secteur d'activité.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).