L'arak pur contient de 40 à 50 degrés d'alcool mais il se boit allongé d'eau avec des glaçons. Traditionnellement, au Liban, on allonge un volume d'arak d'un volume d'eau (moitié-moitié) ou bien de deux volumes d'eau (un tiers-deux tiers). Il prend alors la couleur blanchâtre caractéristique des boissons anisées.
L'anéthol est soluble en toutes proportions dans l'alcool, mais très peu dans l'eau. L'addition d'eau à la préparation initiale dans la bouteille entraîne la formation spontanée d'une émulsion composée de gouttelettes d'anéthol dispersées dans un milieu continu d'eau et d'alcool, qui diffusent la lumière.
Le Pastis s'obtient pas distillation de l'anis étoilé. On obtient alors un composant appelé anéthol qui réagit mal avec le froid. Le froid cristallise l'anéthol qui va tomber en paillettes au fond du verre et donner donc moins de goût à la boisson.
Le monde est mathématique
Dissoute dans l'alcool du pastis pur, elle est invisible. Mais une fois l'eau ajoutée, la proportion d'alcool dans le verre devient plus faible. L'eau et l'huile ne se mélangeant pas, cette dernière se sépare, formant de petits agrégats qui provoquent l'apparence laiteuse du mélange.
Les marques d'arak
L'Arak Abou Akl est une très ancienne spécialité libanaise créée en 1935 à Beyrouth. L'Arak Al Kasr est un mélange d'alcool de raisin récolté dans la plaine de la Békaa et d'anis d'Hineh en Syrie. L'Arak Batta a une histoire depuis 1927. La distillerie est située à Aleppo en Syrie.
Verser d'abord l'arak dans un verre, ensuite allonger avec l'eau puis rajouter des glaçons. Au contact de l'eau, l'arak devient laiteux ou gris en fonction du degrés de concentration. C'est une boisson rafraîchissante et qui se boit très frais. Son goût est peu sucré et se prend au repas ou à l'apéritif.
L'arak est préparé à partir de vin nouveau (raisin fermenté – le cépage le plus utilisé étant l'Obeïdi) qui est distillé dans des alambics en cuivre à tête de maure, dans les quelques mois suivant sa fabrication. Le liquide ainsi obtenu est un alcool de raisin à 45 degrés.
Un pastis ne se conserve jamais au réfrigérateur mais toujours à température ambiante. S'il est stocké comme il faut, c'est-à-dire bien au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière, il peut se garder plusieurs mois voire plusieurs années. Une fois ouvert, veillez à toujours bien fermer votre bouteille.
Comment savoir si le pastis a mal tourné ? Si le pastis développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, il doit être jeté pour des raisons de qualité gustative.
La momie ou mominette est un pastis servi dans un petit verre. Dans certaines régions, c'est aussi une « demi-dose ». Un Gainsbourg (une des boissons préférées de l'artiste Serge Gainsbourg) est un double pastis 51, c'est-à-dire un 102.
Utilisez de l'Aloe vera ou de la vaseline pour appliquer des paillettes sur le corps, bien les fixer et les enlever facilement une fois la fête terminée.
Il n'existe aucunes différences entre le pastis et le ricard car c'est Paul Ricard qui a inventé le pastis après l'interdiction de l'absinthe en France en 1915.
Vous l'aurez compris, il n'y a aucune différence entre le Ricard et le Pastis. Les deux noms s'expliquent simplement par le fait que le Pastis a été commercialisé pour la première fois par Paul Ricard en 1932; et qu'il fût tout de suite apprécié et renommé couramment “ Ricard ” en France.
Une « Mominette » : c'est à dire ½ dose de Ricard. Une « Tomate » : c'est à dire 1 dose de Ricard servie avec du sirop de grenadine. Une « Mauresque » : c'est à dire 1 dose de Ricard servie avec du sirop d'orgeat. Un « Perroquet » : c'est à dire 1 dose de Ricard servie avec du sirop de menthe.
Le Flan ou le « Gàrri Gàrri »
C'est une dose de 2 cl de pastis pur.
À l'ancienne : Servir le pastis, puis l'eau (cinq à sept fois le volume) et rafraîchir ensuite avec des glaçons. Nous préférons cette méthode. Il existe des pastis aromatisés, par exemple ceux de la gamme 51, aux fruits rouges ou à la menthe.
Les boissons alcoolisées
Certes, un rosé, un pastis ou encore une bière rafraîchissent. Mais cette sensation de bien-être est en trompe-l'œil. Aucun alcool ne contribue à hydrater le corps, bien au contraire. Il fait perdre plus de liquide que ce qu'il apporte à l'organisme en raison de son effet diurétique.
Verre 51. Les verres à Pastis 51 aussi communément appelés verre 51 sont idéals pour boire votre boisson anisée ou pour votre collection d'objets "51".
Sa structure est quasiment identique à celle de l'estragol, la seule différence étant la position de la double liaison du groupe propényle qui est en bout de chaine (groupe vinyle) pour l'estragol. À l'état liquide, l'anéthol est incolore et hydrophobe. Il cristallise vers 20 °C en donnant des paillettes nacrées.
Parce que le pastis aurait des vertus curatives
Le pastis contient de l'anis étoilé, une plante réputée pour calmer les troubles intestinaux. Il serait aussi efficace contre la toux et les migraines.
Attention à ne pas abuser de la bouteille de pastis sans alcool! L'excès de la réglisse, contenue dans ce type de boisson, peut être néfaste pour la santé, selon une équipe française de soins intensifs, dont la mise en garde est publiée par la revue médicale britannique The Lancet, à paraître demain.
Thibarine - alcool de datte tunisien.
Liban Market vous propose la vente en ligne de spécialités libanaises et leur livraison sur Paris. Nous proposons notamment des services de traiteur sur Lyon et sa région.