Depuis qu'Orangina Schweppes a changé de main il y a deux ans et qu'il appartient depuis au japonais Suntory, la société se sent pousser des ailes. Hugues Pietrini, le PDG du groupe, a expliqué à nos confrères d'Usine Nouvelle …
Suntory Beverage & Food France (nom officiel Orangina-Schweppes), est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution de boissons non alcoolisées. Elle appartient depuis 2009 au groupe Suntory.
Ce matin, le groupe Suntory a confirmé officiellement le rachat d'Orangina-Schweppes. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué. Selon diverses sources, on parle d'une somme comprise entre 2,2 et 2,6 milliards d'euros.
Cependant en 1998, l'exploitation de la marque Schweppes a été en partie cédée à The Coca-Cola Company : Cadbury a gardé le contrôle de la marque dans 26 pays (notamment en Amérique du Nord et en Europe), tandis que Coca-Cola a pris le contrôle de l'exploitation dans 155 autres pays, dont le Royaume-Uni.
Une eau gazeuse à l'origine
Quand l'Allemand Johann Jakob Schweppes, alors horloger et orfèvre, débarque en 1783, c'est avec l'idée de commercialiser une eau gazeuse. Un siècle plus tard arrive le fameux Indian Tonic au Royaume-Uni.
Ses bienfaits sont encore aujourd'hui reconnus pour traiter les crampes musculaires, les états de fatigue, les troubles digestifs, l'obésité, les états grippaux, les troubles cardiaques… Certains même en parlait comme remède potentiel au coronavirus pendant la période du confinement …
C'est Johann Jacob Schweppe – sans s – qui a donné son nom à la célèbre boisson.
Si une des plus célèbres références de Schweppes porte le nom de "Indian Tonic", c'est en hommage à la boisson consommée par les colons britanniques en Inde : ceux-ci utilisaient un mélange d'orange amère, de sucre et de quinine (un alcaloïde naturel) pour se prémunir du paludisme.
La petite bouteille ronde, consommée chaque année par 500 millions de consommateurs à travers le monde, est née dans les années 1930 à Boufarik, au sud d'Alger. La production y restera jusqu'à 1967, avant d'être délocalisée à Marseille. Tout le monde, ou presque, connait les petites bouteilles ventrues d'Orangina.
Son origine remonte à 1936 lorsque, à la Foire de Marseille, Léon Beton, père de Jean-Claude, découvre la Naranjina, breuvage à base de jus et de pulpe d'orange créé par un certain Dr Trigon, pharmacien espagnol. Il rachète la marque et le concept qu'il lance en Algérie sous le nom d'Orangina.
Oasis est une marque de boisson française non gazeuse aux fruits créée en 1966 par la Société d'eaux Volvic. Appartenant à Orangina Suntory France depuis 2006, elle est la première marque de boisson aux fruits non gazeuse en France, Italie et Belgique et la troisième en Suisse.
de la quinine, un alcaloïde naturel qui lui confère son goût amer caractéristique. Elle est par exemple commercialisée sous le nom de Schweppes® ou de Canada Dry®. Elle est aussi utilisée dans des cocktails à base de gin, d'où le nom de gin tonic. Un litre de Schweppes® contient 80 mg de quinine (1).
1. Le thé Et oui avec surprise ce n'est pas le café la boisson la plus consommée mais bien le thé et tant mieux car c'est la boisson la plus saine ! Environ 3,9 tonnes de thé sont consommées chaque année dans le monde.
La griffe américaine de soda a été achetée 6,5 milliards de fois en 2020, selon Kantar. Mais en France, elle n'arrive qu'en quatrième position du palmarès des marques de grande consommation, derrière Herta, Président et Fleury Michon.
Liste des ingrédients : Ingrédients : eau gazéifiée, sucre, acidifiant : acide citrique, arômes naturels, arôme : quinine, édulcorants : acésulfame K et sucralose.
Une nouvelle étude de l'Inserm met en lumière le danger des boissons sucrées. Une canette de 33 cl par jour serait particulièrement néfaste pour le foie.
PEPSI MAX. Boisson gazeuse rafraichissante aux extraits naturels de végétaux sans sucre. Bien qu'il soit conçu pour sa faible teneur en calories et en sucre, Pepsi max, annonce un « maximum » de goût à ses buveurs grâce aux correcteurs d'acidité qu'il contient.
Quels sont les sodas qui comptent le moins de calories ? Les sodas dits “light” figurent parmi les moins caloriques : dans le top 10, on trouve ainsi l'Orangina Light. Sans surprise, les sodas “zéro” caracolent évidemment en tête de classement : comme l'indique leur nom, ils ne contiennent quasiment aucune calorie.