Selon l'Autorité des marchés financiers (AMF), Bank of America est entré au capital du constructeur automobile français Renault, devenant ainsi le 3e actionnaire. Via ses filiales, il détient une participation de 7,34 % pour 5,44 % des droits de vote.
Nissan Motor Co., Ltd.
Depuis de nombreuses années, Renault n'est plus à 100% la propriété de l'État. Depuis des années, le gouvernement français a délaissé peu à peu ses parts pour laisser entrer des groupes comme Volvo.
Le groupe choletais Jean Rouyer Automobiles annonce le rachat de l'établissement Renault, à Angers (Maine-et-Loire), devenant ainsi l'un des plus gros distributeurs Renault et Dacia en France.
Le constructeur français exploite des usines dans 11 pays hors des frontières européennes: au Maroc, en Algérie, en Turquie, en Inde, en Russie, en Colombie, au Mexique, au Chili, en Argentine, en Chine et en Corée du Sud. Le Maroc fait partie des principaux pays d'implantation, avec 402.000 véhicules produits.
Nos marques. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d'électrification, Renault Group s'appuie sur la complémentarité de ses 4 marques - Renault, Dacia, Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients.
Après avoir racheté Audi en 1964, VW devient VAG (Volkswagen Aktiengesellschaft, société anonyme). VAG compte en son sein Skoda, Bentley, Bugatti, Seat, Porsche et Lamborghini. Il en est de même pour les motos Ducati et les camions Man et Scania.
Cinq marques complémentaires font la force de Renault Group à l'international : Renault, Dacia, LADA, Alpine et Mobilize.
En 1990, Volvo acquiert 20% de Renault, quatre ans avant l'ouverture partielle du capital à l'automne 1994. L'État renonce alors à la privatisation totale du constructeur mais ramène sa part de 79,2% à 51%.
Parmi les entreprises non cotées dans lesquelles l'Etat détient une participation importante on trouve aussi La Poste, la SNCF, DCNS, FDJ, RATP, les aéroports de province, la BPI, les ports, Giat Nexter, Semmaris, etc. Dans les participations moins importantes, on trouve Arte France, Imprimerie nationale, etc.
Cette alliance naît à la suite d'une période de difficultés financières pour Nissan, ce qui donne l'occasion à Renault de racheter une partie du groupe Nissan et d'y placer à sa tête Carlos Ghosn dans le but de le restructurer.
1999: Renault prend le contrôle de Nissan.
Ainsi, on constate que le constructeur automobile Volkswagen Group a généré un chiffre d'affaires à l'échelle mondiale de plus de 254.1 milliards d'euros en 2020.
Voici un état des lieux des groupes et de leur poids dans le marché mondial de l'automobile. 3 grands groupes mondiaux se disputent la plus grande part du gâteau : Volkswagen, Toyota et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Si l'on regarde ce classement par le prisme du nombre de véhicules vendus, c'est Toyota qui prend la main avec 10,49 millions d'unités (+10 %), suivi par Volkswagen (8,30 millions ; - 7 %) et General Motors (6,29 millions ; - 8 %).
made in berlin
Les moteurs R sont fabriqués et assemblés à Berlin, ainsi que toutes les motos de la série R. Votre Flat Twin est toujours bien allemand, n'en doutez pas... R1250, R18 ou encore R NineT, toutes bien teutonnes. Même chose pour les gammes S1000 et K1600.
Marques et services
Mercedes-Benz France représente cinq marques en France : Mercedes-Benz (voitures particulières, utilitaires et camions), smart, Mitsubishi Fuso, EvoBus et Mercedes-Benz Financement.
L'Arkana est un crossover compact coupé du constructeur automobile français Renault, reprenant le style d'une BMW X4, produit en Russie pour le marché local à partir de 2019. Cette version de l'Arkana (code projet interne : LJC) est bâtie sur la base du Dacia Duster II.