Qui détient le pouvoir de révision constitutionnelle ?

Interrogée par: Manon de la Michaud  |  Dernière mise à jour: 9. September 2024
Notation: 4.3 sur 5 (7 évaluations)

L'initiative de la révision appartient soit au Président de la République, sur proposition du Premier ministre, soit aux membres du Parlement. Dans le premier cas, il s'agit d'un projet de loi constitutionnelle, dans le second, d'une proposition de loi constitutionnelle.

Qui peut faire une révision constitutionnelle ?

L'initiative de la révision, telle qu'elle est définie à l'art. 89 de la Constitution, revient soit : au président de la République sur proposition du Premier ministre : on parle alors de projet de révision ; soit aux membres du Parlement : il s'agit dans ce cas d'une proposition de révision.

Qui détient le pouvoir de révision constitutionnelle dissertation ?

L'initiative de la révision appartient soit au président de la République sur proposition du Premier ministre, soit au Parlement (article 89 alinéa 1 de la Constitution).

Quelles sont les autorités compétentes pour initier une révision constitutionnelle ?

L'initiative d'une révision constitutionnelle peut venir :
  • du président de la République, sur proposition du Premier ministre : c'est qu'on appelle un projet de révision ;
  • de n'importe quel parlementaire, c'est-à-dire un député ou un sénateur : c'est ce qu'on appelle une proposition de révision.

Qui exerce le contrôle de constitutionnalité ?

Le contrôle de constitutionnalité des lois (ainsi que des traités et engagements internationaux) est exercé par le Conseil constitutionnel.

VP vous explique...la révision constitutionnelle !

Trouvé 39 questions connexes

Quelle légitimité pour contrôler la constitutionnalité des lois ?

Cette formulation implique que seules les lois conformes à la constitution expriment la volonté générale, donc que le Conseil Constitutionnel permet précisément de le vérifier avant promulgation des lois. Il a donc une légitimité au nom de l'intérêt général.

Quel est le but d'une révision constitutionnelle ?

Cette révision avait pour but de rendre la Constitution compatible avec le traité sur l'Union européenne. Elle introduisait également, pour la première fois, un changement de l'article 2 qui disposait désormais que la langue de la République était le français.

Quel pouvoir rédige les lois ?

Le pouvoir législatif est généralement exercé par un parlement, composé d'une ou deux chambres (en France, il s'agit de l'Assemblée nationale et du Sénat) ; le pouvoir exécutif met en œuvre les lois et conduit la politique nationale.

Quelles sont les limites de la révision de la Constitution ?

Ainsi, les constitutions interdisent leurs révisions pendant un certain délai ou sur tel ou tel point. Par conséquent il y a principalement deux types de limites à la révision constitutionnelle inscrites dans les textes constitutionnels : les limites matérielles et les limites temporelles.

Comment est choisi le Président du Conseil constitutionnel ?

Les nominations effectuées par les présidents de chaque assemblée sont soumises au seul avis de la commission compétente de l'assemblée concernée (articles 56 et 13 révisés par la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008) ; le président du Conseil constitutionnel est nommé par le président de la République.

Comment réviser la Constitution en France ?

Pour les projets de révision, le Président de la République peut décider soit de les présenter au référendum, soit de les soumettre au Parlement convoqué en Congrès. Dans ce dernier cas, le projet de révision n'est approuvé que s'il réunit la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés.

Quelle est la particularité du référendum de l'article 11 de la Constitution ?

En effet, l'article 11 dispose que le Président de la République peut proposer au pays, par voie de référendum, « tout projet de loi » concernant ce point. Considérant que la Constitution elle-même entrait dans ce domaine, il a décidé de proposer la révision de la Constitution sur le fondement de cet article.

Quelles sont les révisions constitutionnelles ?

Les modifications apportées à la Constitution depuis 1958
  • Loi constitutionnelle du 8 mars 2024 relative à la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse. ...
  • Les révisions portant sur le fonctionnement des institutions. ...
  • Les révisions liées à la construction européenne.

Qui détient le pouvoir constituant dérivé ?

Le pouvoir constituant dérivé est l'organe habilité par la Constitution à réviser le Constitution. Il a pour objet la révision du droit constitutionnel formel. Comme le pouvoir constituant dérivé est prévu par la Constitution elle-même, il présente un caractère dérivé (par opposition au pouvoir constituant originaire).

Quelle est la différence entre la Cour constitutionnelle et le Conseil constitutionnel ?

L'autorité de la cour constitutionnelle vis-à-vis des autres juges diffère : à l'inverse de la Cour suprême, le Conseil constitutionnel se situe hors de l'appareil juridictionnel et n'est pas au-dessus du Conseil d'Etat et de la Cour de cassation, son autorité est limitée au champ du contrôle de constitutionnalité.

Quels sont les 4 types de pouvoirs ?

la ou les assemblées représentatives font les lois (législatif), le chef de l'État et / ou de gouvernement et le gouvernement exécutent les lois (exécutif), les juridictions appliquent les lois pour régler les différends (judiciaire).

Qui détient le pouvoir législatif en France ?

Née le 17 juin 1789, L'Assemblée nationale est au cœur de notre démocratie. Elle forme avec le Sénat le pouvoir législatif dont la mission est de faire la loi et de contrôler le Gouvernement.

Quels sont les pouvoirs du président de la République ?

Les pouvoirs partagés du président de la République

Il peut convoquer le Parlement en session extraordinaire à la demande du Gouvernement ou de la majorité des députés (article 30). Il peut organiser un référendum sur une proposition de texte votée par les deux assemblées dans des termes identiques (article 89).

Quels sont les deux principaux rôles du Conseil constitutionnel ?

Outre ses fonctions essentielles en matière de contrôle de la constitutionnalité des normes et de contrôle de la régularité des grandes consultations politiques, le Conseil constitutionnel détient, dans d'autres domaines, le pouvoir de statuer sur certaines situations de droit.

Pourquoi la France a une Constitution rigide ?

Une Constitution est dite rigide quand sa révision requiert une procédure différente de l'adoption des lois ordinaires ; ainsi en France la Constitution est rigide car elle exige soit la convocation du Parlement en Congrès à Versailles avec une majorité des trois cinquièmes en faveur de la révision soit un référendum ...

Comment fonctionne la QPC ?

Depuis 2010, la "question prioritaire de constitutionnalité" (QPC) permet de contester la constitutionnalité d'une loi en vigueur devant un tribunal. Lors d'un procès, un justiciable peut contester une disposition législative, estimant qu'elle porte atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution.

C'est quoi la loi stricto sensu ?

On appelle loi stricto sensu le texte voté par le Parlement tel que défini à l'article 34 de la Constitution de 1958. La loi peut aussi être envisagée de façon lato sensu c'est-à-dire toute norme écrite juridiquement énoncée.

Qui nomme les membres du Conseil constitutionnel ?

Les membres sont désignés par le Président de la République et le président de chacune des assemblées du Parlement (Assemblée nationale et Sénat).

Quels sont les deux principaux modèles de contrôle de constitutionnalité des lois ?

Il existe deux modèles de justice constitutionnelle : le modèle décentralisé de contrôle diffus de constitutionnalité et le modèle centralisé de contrôle de constitutionnalité. Les États-Unis ont vu naître le contrôle diffus à partir de la décision Marbury vs Madison rendue par la Cour suprême en 1803.

Article précédent
Comment la FDJ contacter les gagnants ?