Bien que les spores de C. botulinum soient résistantes à la chaleur, la toxine générée avec le développement des spores en conditions anaérobies est détruite par l'ébullition (par exemple, lorsque la température interne est >85 °C pendant 5 minutes ou plus).
Un nouvel outil pour traquer les spores bactériennes thermorésistantes. La stérilisation et la pasteurisation constituent de bons traitements thermiques pour détruire une grande majorité de micro-organismes, pathogènes ou non-pathogènes, présents dans les aliments.
Chez les levures en situation de stress. Lorsque les levures sont placées dans un milieu pauvre en nutriments (SPO) et à temperature en deçà de celle de culture, elles rentrent dans un état de stress et entament une sporulation. Les levures forment alors des tétrades constitués de 4 spores.
Les spores sont produites par différents êtres vivants comme : - les bactéries, - les champignons, - certaines algues.
Le chlore détruit très rapidement les bactéries, virus ou champignons. En fonction de la concentration et du temps de contact, l'eau de Javel peut avoir une action différente : bactéricide, virucide, sporicide, fongicide. La dilution adaptée sera établie au cas par cas.
L'ozone est le désinfectant le plus puissant et le plus efficace pour éliminer les virus, champignons, microbes et bactéries. Il élimine aussi les mauvaises odeurs les plus tenaces. 52% plus efficace que le chlore !
Il faut bien comprendre que la congélation ne tue pas les bactéries présentes dans les aliments congelés, elle les "met en sommeil". Une fois décongelés, si les aliments ne sont pas consommés rapidement, les bactéries peuvent se remettre à proliférer.
En cas de moisissures sur du bois lisse, un traitement avec de l'alcool pur peut suffire pour éliminer les spores. Suivant le cas, il faudra peut-être ensuite poncer la surface. Les surfaces en bois poreuses doivent généralement être remplacées.
On peut détruire les formes végétatives de la bactérie par ébullition, mais les spores restent viables même après une ébullition de plusieurs heures. On peut néanmoins détruire les spores par des processus à très haute température, comme pour les conserves industrielles.
b) La dispersion des spores par l'eau
De nombreuses espèces d'algues d'eau douce ou d'algues marines (laminaires, ulve) produisent des spores munies de flagelles qui leur permettent d'être dispersées. Ces spores capables de se déplacer sont appelées des zoospores.
L'endospore ou spore est une structure qui se forme au sein du cytoplasme de certaines espèces de bactéries lorsque les conditions environnementales sont défavorables (stress nutritif, dessiccation, chaleur…).
Les principales espèces capables de sporuler appartiennent aux genres Bacillus, Clostridium et à d'autres genres.. Quelles sont les conditions qui entraînent la formation de spores chez les bactéries? Lorsque les conditions du milieu extérieur (environnant) deviennent défavorables (ex.: manque de nutriments).
Sporulation. La sporulation a lieu lorsqu'il y a un épuisement en nutriments ou des variations des conditions physico-chimiques de l'environnement néfastes pour la bactérie. La formation de la spore a lieu à l'intérieur de la bactérie et commence par la duplication de l'ADN.
La pasteurisation
Elle a pour but la destruction des micro-organismes pathogènes et d'altération. La technique utilisée consiste à soumettre les aliments à une température comprise entre 85° C et 100° C pendant une durée déterminée et à les refroidir brutalement.
Elle constitue une des étapes du cycle de vie de nombreuses bactéries, plantes, algues, champignons, voire de certains protozoaires. Les spores (mitospore ou méiospore) donnent naissance par mitoses à un nouvel individu (appelé gamétophyte chez les plantes) sans fécondation, ce qui les distingue des gamètes.
L'eau chaude est un désinfectant naturel très économique. Pour tuer les microbes dans votre linge, une eau de lavage à 60°C est suffisante. Pour désinfecter naturellement votre évier ou vos toilettes, vous pouvez verser de l'eau bouillante à l'intérieur, afin d'éliminer les bactéries présentes sans produit chimique.
Si nécessaire, éliminer la partie terreuse ou sablonneuse des pieds de champignons. Laver les champignons dans une eau citronnée en les brassant délicatement (dans plusieurs eaux si besoin). Prélever les champignons à la main avant de les déposer dans la passoire de façon à ce que le sable reste au fond de l'eau.
L'aspergillose invasive est traitée par des médicaments antifongiques, comme le voriconazole, l'isavuconazole, ou parfois le posaconazole ou l'itraconazole.
Notes : L'eau de Javel est un produit ininflammable qui permet d'éliminer les champignons qui sont la cause des moisissures.
Enlever la moisissure avec de l'eau de javel
Il suffit ici de tremper votre éponge dans un mélange d'eau froide et d'eau de javel, puis de nettoyer le mur.
Pour faire disparaître la moisissure qui se forme souvent sur les joints des carreaux de la baignoire ou de la douche, il suffit de mélanger un verre de vinaigre blanc avec 2 cuillerées à table de bicarbonate de soude. Brossez la surface avec le mélange, laissez agir au moins 10 minutes, puis rincez.
Souvent oubliées, les huiles essentielles sont une excellente solution contre les moisissures. Elles ne laissent aucune tache et offrent une odeur agréable. Mélangez dans un vaporisateur 2 à 3 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (appelé également Tea-tree) ou de citron à 300 ml de vinaigre.
Cuire des aliments au four à micro-ondes
L'une des meilleures façons de tuer les bactéries présentes dans les aliments est de les cuire suffisamment. Comme les fours à micro-ondes peuvent cuire de manière inégale, utilisez toujours un thermomètre numérique pour aliments pour vérifier la température interne.
La cuisson tue la plupart des bactéries, y compris celles qui sont dangereuses comme l'E. coli et la salmonelle. Le problème est que certaines bactéries survivent à la chaleur et provoquent des maladies. Certaines de ces bactéries sont inoffensives, mais d'autres peuvent entraîner des maladies graves.
Des températures plus basses empêchent les bactéries de se développer et d'atteindre des niveaux dangereux. Les températures supérieures à 60 °C tuent les bactéries.