Si l'exécutif pousse le curseur jusqu'à 65 ans, c'est la génération née en 1969 qui sera la première concernée. Prenons un salarié né en juillet 1969 : sans réforme, il peut cesser son activité à 62 ans, dès août 2031. Si la réforme est votée, il devra attendre 3 ans, soit août 2034.
Le minimum de pension de retraite sera revalorisé à hauteur de 85% du Smic dès cette année : cette mesure concerne tous les retraités actuels et futurs ayant effectué une carrière complète au Smic, soit 40 000 retraités chaque année sur les 800 000 qui liquident leurs droits.
Comme pour l'âge minimal, porté de 60 à 62 ans, l'âge du taux plein a été relevé de deux ans, passant progressivement de 65 ans pour les assurés nés jusqu'au 30 juin 1951 à 67 ans pour ceux nés à partir de janvier 1955.
Report de l'âge légal à 64 ans
Si le texte est adopté et qu'il entre comme prévu en application à partir du 1er septembre 2023, la première génération qui verra son âge légal relevé sera celle née à partir du 1er septembre 1961. Sauf exception, elle ne pourra pas partir à la retraite avant 62 ans et 3 mois.
Carrières longues, travailleurs handicapés, fonctionnaires en catégorie active… Quatre personnes sur 10 pourront continuer à partir avant l'âge légal de départ fixé à 64 ans par la réforme des retraites voulue par le gouvernement.
Il s'agit des personnes ayant eu des carrières très longues, les invalides ou les handicapées. De même, les personnes qui ont exercé un métier pénible pourront bénéficier d'un départ anticipé à 62 ans. Par ailleurs, l'annulation de la décote reste maintenue à 67 ans.
Autrefois fixé à 65 ans, l'âge dit du "taux plein" est désormais établi à 67 ans pour tous les salariés du régime général. En prenant votre retraite à cet âge, même si vous n'avez pas tous vos trimestres, vous percevrez une retraite sans décote ni malus.
Les assurés qui ont commencé à travailler jeunes et qui ont cotisé longtemps pourront toujours partir en retraite avant l'âge légal.
Car pour faire la moyenne des salaires de vos 25 meilleures années, on ne tiendra pas compte du salaire perçu au cours de l'année de votre départ en retraite, si cette année civile n'a pas été intégralement accomplie !
Les retraités actuels ne sont pas concernés par la réforme des retraites. La génération née du 1er septembre au 31 décembre 1961 sera la première impactée. En effet, à compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de départ à la retraite reculera de 3 mois par an.
La réforme s'applique à partir du 1er septembre 2023. Le tableau 1 ci-dessus montre que pour ceux nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961 il sera exigé un trimestre de plus (169) et un droit à la retraite à 62 ans et trois mois.
Si vous souhaitez arrêter de travailler avant l'âge légal de 62 ans, vous ne pouvez prétendre à percevoir une pension avant d'avoir atteint ce cap. Il vous faudra donc vivre grâce à d'autres revenus ou en “consommant” votre capital. Sauf dans certains cas particuliers.
En relevant l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, mécaniquement cet âge de départ anticipé devrait évoluer au même rythme. Ainsi, les personnes nées à compter du 1er septembre 1963 verront progressivement l'âge de départ se relever de 3 mois par génération.
Âge légal de départ à la retraite si né en 1966
Les personnes nées en 1966 peuvent partir en retraite à 62 ans, il s'agit de l'âge légal minimum, tandis que l'âge de taux plein automatique est fixé à 67 ans.
Attendre la fin de l'année ou le début de l'année prochaine peut s'avérer bénéfique en termes de durée d'assurance, de calcul de la pension ou encore de fiscalité.
Vous pouvez partir à la retraite à partir de 62 ans. Vous pouvez partir à la retraite avant 62 ans, si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes et remplissez les conditions exigées pour bénéficier d'une retraite anticipée : Vous avez effectué une carrière longue.
Pour le calculer, on prend en compte vos 25 meilleures années de carrière. Votre salaire annuel moyen est égal à la moyenne des salaires bruts perçus au cours des 25 années les mieux payées de votre carrière.
Pourquoi ? Parce qu'avec le recul de l'âge de départ à 64 ans et l'augmentation accélérée du nombre de trimestres à valider (42 puis 43 annuités en 2027 au lieu de 2035 pour une retraite à taux plein), nous allons devoir travailler plus longtemps pour au final, gagner moins d'argent.
Les salariés qui ont commencé à travailler à 20 ans pourront bénéficier du dispositif “carrières longues” et partir à la retraite à 63 ans au lieu de 64 ans.
Qui est concerné par la réforme des retraite Macron en 2023 ? La réforme des retraites ne concerne pas les retraités actuels. Si l'executif confirme les éléments annoncés, les personnes nées à partir de 1961 seront les premières concernés par le report de l'âge légal de départ en retraite.
Quel est le minimum de retraite pour une personne qui n'a jamais travaillé ? On peut supposer qu'une personne qui n'a jamais travaillé de sa vie dispose de faibles ressources et est donc éligible à l'Aspa. Le montant de l'allocation a été fixé à 961,08 euros par mois au 1er janvier 2023.
Continuer de travailler et donc partir à la retraite à 70 ans ou après comporte plusieurs avantages à ne pas négliger. Ainsi, en premier lieu, agir ainsi vous permet d'augmenter votre future pension de retraite de base.
Vous avez droit automatiquement à une retraite à taux plein à 67 ans, même si vous n'avez pas le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé.
Lorsque la retraite est accordée à taux plein, votre pension de retraite est calculée sur la base de 50 % de ce salaire brut annuel moyen. En revanche, si vous partez à la retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé, le taux de 50 % est réduit de 0,625 par trimestre manquant.
S'il y a bien des secteurs dans lesquels les seniors sont appréciés, ce sont ceux du coaching, de la formation en entreprise et du conseil. Ils permettent de travailler en indépendant et ainsi de profiter d'une certaine liberté que l'on recherche à cet âge !