Les boissons sucrées sont également une bonne idée pour se remettre d'une gueule de bois. "Le coca par exemple, donne de l'énergie et permet de bien hydrater l'organisme", nous indiquait Jean-Louis Bensoussan dans un précédent article sur les remèdes contre la gastro.
Boire de l'eau
Du jus, mais évitez les jus très acides, comme le jus d'orange. Essayez aussi une tisane à la menthe, au gingembre ou à la camomille. Du jus de tomate ou de légumes mélangés. Ils renferment des sels minéraux qui vous feront du bien.
Prenez un grand bain chaud : l'eau chaude va activer le foie et les reins afin d'éliminer rapidement l'alcool et les toxines. La peau, en transpirant, va également évacuer un maximum de déchets (la peau est notre émonctoire le plus étendu et donc est capable d'évacuer beaucoup de toxines à la fois !).
Buvez de l'eau en même temps pour rester hydraté. L'eau ne vous aidera pas à dégriser plus vite, mais évitera la déshydratation due à l'absorption d'alcool. Prenez un médicament en vente libre tel qu'une aspirine, un ibuprofène ou tout autre antiinflammatoire.
L'acétaldéhyde
La gueule de bois apparait lorsque le taux d'alcool dans le sang se rapproche de 0g/L. Celui-ci, digéré par le foie, se transforme notamment en acétaldéhyde. Lorsque l'organisme en contient trop, cette substance nous rend nauséeux et sujets aux vomissements.
La digestion de l'alcool exige un énorme effort de la part du foie. Alors, quand la soirée a été trop arrosée, il n'arrive plus à suivre le rythme et les composés toxiques de l'alcool sont mal éliminés. Nausées, vomissements, maux de tête… C'est la fameuse gueule de bois.
Quand est-ce que la gueule de bois est maximale et combien de temps cela dure-t-il ? revient à un niveau proche de zéro. Les symptômes peuvent durer 24 heures ou plus.
Prenez un repas équilibré pour aider votre corps à assimiler l'alcool que vous allez bientôt boire et buvez beaucoup d'eau entre chaque boisson. Lorsque vous rentrez chez vous, assurez-vous de garder la chambre aussi sombre et calme que possible pour pouvoir dormir tranquillement et sans interruption.
Il est par exemple recommandé de boire de l'eau pendant la soirée, le plus possible. Une technique courante consiste à prendre un verre d'eau pure entre chaque verre d'alcool. Il est également conseillé de manger. Les produits gras sont recommandés, car ils freinent l'absorption de l'alcool.
Après avoir vomi, ménagez votre estomac ; n'absorbez rien pendant quelques heures. Vous pouvez boire de l'eau, une boisson gazeuse ou de l'eau citronnée bien fraîche à petites gorgées. La prise d'une grande quantité de liquide en une seule fois risque en revanche de provoquer un nouveau vomissement.
Il faut surtout boire de petites quantités pour éviter la dédshydratation et manger aussi de petites quantités. Il faut alors éviter le café, l'alcool et les aliments gras jusqu'au complet rétablissement. Il faut plutôt miser sur les aliments secs et légers : riz blanc, petit morceau de pain...
Evitez de vous pencher vers l'avant pour réduire la pression sur l'estomac. Garder le corps droit favorise la digestion. Un excès de mouvement peut aggraver les nausées, surtout si elles sont soudaines ou intenses.
C'est une situation d'urgence. Couchez votre ami sur le côté en position latérale de sécurité et appelez les secours pour demander de l'aide (18 ou 112). Enfin, si vous savez que votre ami a trop bu et même s'il dit qu'il peut assurer quand même, découragez-le de prendre le volant ou même son vélo.
La couleur du vomi change du tout au tout selon ce qu'on a mangé et bu dans les heures précédentes. La couleur verte est souvent due à la bile produite par le foie pour digérer les aliments. Parfois, on ne vomit d'ailleurs que de l'eau et de la bile : c'est que l'estomac est vide.
Boire beaucoup d'eau (1,5 à 2 litres par jour) pour faire fonctionner le foie et détoxifier l'organisme. Adopter un régime alimentaire équilibré et pauvre en graisses saturées (viandes rouges, fritures, pâtisseries, plats préparés, fromages). Opter pour les huiles végétales, les viandes blanches et le poisson.
L'alcool déshydratant beaucoup, manger des aliments riches en potassium permet de faire le plein des électrolytes que vous avez perdus en buvant la veille. Après une soirée arrosée, consommez donc des bananes, des avocats ou des pommes de terre (sans enlever la peau).
Ces verres d'eau intermédiaires permettent en effet de lutter contre l'effet « déshydratant » de l'alcool, qui est l'une des causes de la gueule de bois. Étant diurétique, l'alcool provoque une élimination excessive d'eau via les urines : l'équivalent d'un litre d'eau pour quatre verres d'alcool, en moyenne.
Pourquoi l'a-t-on ? La gueule de bois est une expression populaire faisant référence à un ensemble de symptômes qui surviennent en conséquence d'une consommation excessive d'alcool. On la connaît aussi sous le nom de veisalgie. La raison principale de nos soucis après avoir bu trop d'alcool est le manque d'hydratation.
Reconnaître un coma éthylique
Les signes de coma éthylique, hors perte de conscience, sont une respiration irrégulière, une incapacité à bouger, une perte du tonus musculaire (hypotonie musculaire), une chute de la tension artérielle et de la température corporelle, et la peau froide et moite.