Le tatouage est donc un rituel thérapeutique pour les peuples berbères, et certains motifs permettaient de lier l'Homme et les esprits. Certains symboles représentaient également des valeurs que l'on affichait sur sa peau comme une sorte de talisman : force, sagesse, prospérité, fertilité…
Les tatouages berbères
Contrairement à nos ancêtres, pour qui, le tatouage avait une fonction sociale. Autrefois les Imazighen se tatouaient sur plusieurs parties du corps. Notamment le front, le menton, les joues, le dos des mains et les tempes.
Plusieurs études en psychologie ont démontré que les femmes tatouées sont vues comme plus accessibles par les hommes. Les tatouages accentuent le harcèlement de rue, en plus de donner un prétexte pour aborder la personne. Au point qu'il y a mot pour ça : le tatcalling, qui fait l'objet d'un mot-clic sur Twitter.
Les zones à éviter chez les femmes
Un tatouage sur le ventre est souvent déconseillé aux femmes, car les grossesses et variations de poids peuvent altérer la qualité de la peau à cet endroit et ainsi atténuer l'esthétique du tatouage. Le haut des bras et les cuisses sont également concernés.
Le « Project Semicolon » (projet point-virgule) a vu le jour en 2013 aux États-Unis. Il incite les personnes souffrant ou ayant souffert de la dépression, ainsi que leurs proches, à se faire tatouer le signe de ponctuation comme totem d'espoir.
Les “Berbères” ou “Amazigh” (en berbère: pl. ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ /Imaziɣen/, sing. ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ /Amaziɣ/) sont une ethnie autochtone d'Afrique du Nord, aussi connue dans l'Antiquité sous les noms de Libyens, Libou, Mauri, Numides, Gétules, Garamantes.
Selon Berlioux (1883, p. 19), les blonds d'Afrique du Nord, seraient ethnogéniquement différents des bruns ; les blonds descendraient des Atlantes alors que les bruns descendraient des Gétules sahariens.
De nos jours, la majorité des Berbères sont musulmans sunnites, mais on retrouve aussi des Berbères ibadites (dans le Djebel Nefoussa et à Zwara en Libye, à Djerba en Tunisie, dans le Mzab et à Ouargla en Algérie), juifs et chrétiens.
Selon lui, les Berbères sont des démocrates, les Arabes des aristocrates ; les Berbères - il pense aux Kabyles - sont des agriculteurs, tandis que les Arabes sont fondamentalement des pasteurs ; les Berbères sont les hommes des montagnes et les Arabes les hommes des plaines.
On pense généralement que les populations autochtones d'Afrique ont la peau foncée, ou du moins une peau très foncée et des cheveux noirs. Mais ce n'est pas vrai, car l'un des plus anciens peuples du continent noir, les Imazighen (sing. Amazigh), ont la peau claire et sont parfois même blonds !
Les Berbères ou Amazighs, dits les « hommes libres », sont les plus anciens habitants de l'Afrique du Nord. Les Kabyles sont une des ethnies qui composent le peuple berbère, un peuple réparti dans neuf pays différents.
Au Maroc, la graphie tifinagh, qui se lit de gauche à droite contrairement à l'arabe, est adoptée officiellement en 2003. Un choix politique – ni arabe, ni latin – qui pose des défis éducatifs.
Les Kabyles (en kabyle : Iqbayliyen,Imaziɣen, Izwawen ou leqbayel, en tifinagh : ⵉⵇⴱⴰⵢⵍⵉⵢⵏ) sont une ethnie berbère originaire de la Kabylie (en kabyle : Tamurt n Leqbayel), une région berbérophone d'Algérie à dominante montagneuse.
Les Marocains sont principalement de souche berbère, arabe ou berbère arabisée, bien qu'ils soient d'origine berbère pour la grande majorité. Au niveau mondial, la diaspora marocaine est présente dans divers pays du monde, mais surtout en Europe de l'Ouest, en Amérique du Nord et dans les autres de la région MENA.
Les Chleuhs sont établis dans le pays chleuh, une région du Maroc s'étendant au nord d'Essaouira jusqu'à Azilal et s'étendant à l'est vers le sud à travers l'oued Draa, à l'ouest l'océan atlantique et au sud jusqu'à Guelmim, la porte du Sahara.
Massinissa, roi du premier État berbère unifié
Dites-lui « Hemlegh-kem », qui est la traduction de « Je t'aime » en berbère kabyle, lorsqu'on s'adresse à une femme, et « Hemlegh-k hemlegh-k », lorsqu'il s'agit d'un homme.
"Mon amour" est généralement traduit en kabyle par "tayri-w". C'est une expression très répandue dans les relations amoureuses en Kabylie. Si vous êtes en couple, vous l'emploierez probablement plus d'une fois... "Tayri" est un mot qui signifie "amour", et qui s'écrit "ⵜⴰⵢⵔⵉ".
"Non" en kabyle se traduit soit par "ala", ou bien par "uhu". Par exemple, "non, merci" se dit soit "Ala, tanemmirt", ou bien "Uhu, tanemmirt".
" t reced? qu'es tu veux? Tsu amane?
Le mot aghrum provient de la langue berbère et signifie « pain ».
Mais il n'est pas étonnant de voir, comme en Kabylie, des régions avec une forte proportion d'autochtones ayant les yeux bleus. Cette diversité colorimétrique, en Afrique du nord, est la conséquence de plusieurs siècles de mouvements migratoires Nord/Sud.
Le Kabyle n'est pas d'une haute stature, mais il est généralement bien fait, nerveux et très robuste : son teint communément brun est presque blanc dans certaines tribus qui habitent les contreforts les plus rapproché du massif montagneux du Djurjura.