Le snoezelen est une pratique de stimulation multisensorielle contrôlée, visant à éveiller ou entretenir la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante.
Qu'est-ce que l'approche Snoezelen - Snoezelen concept
Snoezelen consiste en la proposition d'expériences sensorielles variées, vécues dans une atmosphère de confiance et de détente, favorisant la stimulation des sens primaires. C'est aussi un lieu de convivialité, d'expression, d'écoute et de respect mutuel.
En pratique, lors d'une séance snoezelen, on va proposer des stimulations opposées : sombre/lumineux, doux/rèche, pression/effleurage, etc. C'est une stimulation multisensorielle, dans un climat de détente. C'est une philosophie de vie fondée sur un accompagnement relationnel humaniste et bientraitant.
L'approche Snoezelen vise plusieurs objectifs : induire un état de détente, de bien être, de relaxation. diminuer les troubles du comportement (agitation, angoisse, agressivité, opposition, apathie…) favoriser l'initiation motrice et la communication (verbale et non verbale)
Une séance Snoezelen consiste à placer l'enfant dans une situation de libre choix : il évolue dans un espace sécurisant, appelant à la détente et proposant des sollicitations sensorielles.
Qui peut se former en Snoezelen ? Que vous soyez parents, professionnel de la petite enfance, aide soignant en service de gériatrie, éducateur spécialisé ou toute personne qui s'intéresse au Snoezelen, vous pouvez vous former à cette pratique.
La salle Snoezelen doit être identifiable en plaçant une pancarte sur la porte, par exemple. Vous pouvez également la rendre reconnaissable à l'approche en plaçant des signaux dans le couloir (tableaux de structures sur les murs, lumières différentes, couleurs des murs etc.).
Des couleurs claires reflètent la lumière, là ou des couleurs sombres absorbent la lumière. Dans une salle snoezelen nous travaillons beaucoup avec des effets de la lumière. Si une salle snoezelen est créé dans une teinte claire, telle que le blanc ou la crème, cela semble parfois un peu monotone et froid.
Qu'est-ce que c'est ? La stimulation multisensorielle englobe l'ensemble des approches, dispositifs et exercices qui permettent de stimuler une personne à travers des stimuli activant deux ou plusieurs sens en même temps.
Une salle sensorielle est un espace spécialement conçu avec des éléments fournissant des stimulations sensorielles, dans laquelle des stimuli peuvent être adaptés. Le son, l'éclairage et la température peuvent y être contrôlés.
Une banquette en mousse permet de créer très facilement un coin sensoriel confortable pour les enfants. Si l'utilisateur ne peut pas se tenir assis seul, préférez un pouf géant qui peut s'adapter à la morphologie de chacun. Ils vont instantanément « habiller » les murs de l'espace.
Mettre en place « une séance » Snoezelen
La séance se déroule en tenant compte de quatre axes : Proposer du matériel pour créer des expériences autour du sensoriel, visuel, sonore et tactile. Respecter l'enfant et son rythme en le laissant être acteur de sa découverte. Rester présent et attentif lors de la séance.
En vous formant à l'approche Snoezelen Petite Enfance, vous pourrez offrir aux enfants que vous accompagnez : Des moments sécurisants qui favorisent le désamorçage des angoisses et des tensions. Des outils pour l'éveil des sens et le développement psychomoteur de l'enfant.
La salle Snoezelen est propice à l'exploration sensorielle, elle va permettre d'éveiller l'ensemble des sens des petits (l'ouïe, le toucher, le goût, l'odorat, la vue) mais aussi le vibratoire et le vestibulaire. Dans l'espace Snoezelen les enfants vont être plus à l'écoute de leurs besoins et, de leurs émotions.
La notion de sensorialité, terme dû à Merleau-Ponty, désigne l'ensemble des modalités sensorielles, le sensoriel concernant « la sensation sur le plan psycho-physiologique » (Grand Robert) ou « la sensation considérée sous son aspect objectif ou cognitif » (Dictionnaire Foulquié et Saint-Jean).
Les sens nous relient à la vie, ils nous perme ent de percevoir le monde qui nous entoure, ils sont au nombre de cinq (pour les principaux connus en tout cas) : l'ouïe, l'odorat, le goût, le tou- cher et la vue.
Ils ne pas font l'effort d'obtenir une stimulation sensorielle et semblent accomplir leurs activités quotidiennes de façon léthargique et sans motivation. Ces enfants semblent avoir besoin de plus de stimuli sensoriels avant de pouvoir saisir l'information.
Les corpuscules de Pacini sont situés dans la couche inférieure du derme. Ils sont sensibles à la pression, aux vibrations et à la température. Ils disent au cerveau quelle partie du corps bouge et comment.
La peau constitue l'organe sensoriel du toucher. C'est grâce à lui que nous explorons, ressentons, aimons, détestons.