Charles X 1757-1836.
Confronté à de graves difficultés économiques, le régime tombe le 18 brumaire 1799 (9 novembre 1799) suite au coup d'État d'un général brillant et ambitieux : Napoléon Bonaparte.
Après la défaite de Napoléon et le congrès de Vienne en 1815, la monarchie est réinstaurée en France. Louis XVIII (1815 - 1824) est proclamé "roi de France".
La mort de Louis XVI est considérée comme un épisode majeur de la Révolution et plus largement de l'Histoire de France, car elle marque une rupture radicale avec le passé. L'exécution de Louis XVI met un terme à la monarchie absolue. C'est la fin de l'Ancien Régime et un pas décisif vers la fondation de la République.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe.
Il est transporté le 9 septembre à Saint-Denis, la nécropole des rois de France. Philippe II d'Orléans, neveu de Louis XIV, devient régent du royaume en attendant la majorité du futur Louis XV.
Louis-Philippe, duc d'Orléans et favorable à la Révolution dès 1789, est proclamé Roi des Français : c'est le début de la monarchie de Juillet.
Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l'acte d'accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris. Sa mort met un terme à près de 1 300 ans de monarchie en France, depuis le règne de Clovis à la fin du Ve siècle.
En 1792, il est jugé par les révolutionnaires. La monarchie tombe et laisse place à « L'An I de la République française ». Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793, est le dernier monarque à vivre au château de Versailles, surnommé par les insurgés, « Louis le Dernier ».
Emprisonné puis jugé coupable d'intelligence avec l'ennemi, celui qui est appelé par les révolutionnaires « Louis Capet » est condamné à mort et guillotiné sur la place de la Révolution à Paris. La reine et la sœur du roi Élisabeth connaissent le même sort quelques mois plus tard.
Ce projet voit le jour une douzaine d'années plus tard : le duc de Berry, dauphin de France, âgé de 15 ans, épouse Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, âgée de 14 ans. Les festivités commencent les 16 et 17 mai à Versailles.
Louis XVI est le troisième petit-fils du roi Louis XV. Son frère aîné, le duc de Bourgogne, décède en 1761 de tuberculose. Il devient alors héritier du trône à seulement 6 ans. Au décès de son père, en 1765, Louis-Auguste devient le nouveau dauphin.
Symboliquement depuis 1214, quand les troupes du roi Philippe Auguste battent celles de l'empereur germanique à Bouvines. On utilisait depuis l'an 883 le mot Francia (pays des Francs) et, avant cette date, Gallia (pays des Gaulois). En grec, la France s'appelle toujours Gallia.
Le pouvoir exécutif est confié à trois consuls (Bonaparte, Cambacérès, Lebrun).
La conjonction de trois crises (économique, sociale et politique) est à l'origine de la Révolution française.
La Chapelle expiatoire s'élève à l'emplacement de l'ancien cimetière de la Madeleine. Sous la Révolution, ce lieu accueille les dépouilles de Louis XVI, de Marie-Antoinette ainsi que les corps d'environ 500 guillotinés de la place de la Révolution (actuelle Concorde).
Deux prétendants au trône sont en lice: Louis de Bourbon, duc d'Anjou, et Jean d'Orléans, duc de Vendôme. En réalité, les deux princes sont des Capétiens de la branche des Bourbons, c'est-à-dire des descendants d'Henri IV.
L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ». Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant.
17 février : l'Assemblée nomme Louis Adolphe Thiers, chef du pouvoir exécutif de la République française. Jules Grévy préside l'Assemblée. 26 février : signature des préliminaires de paix avec l'Allemagne.
Qui est Napoléon III par rapport à Napoléon Ier ? Louis-Napoléon Bonaparte, qui deviendra Napoléon III, est le neveu de Napoléon Ier. Il est le fils d'un des frères de l'empereur, Louis Bonaparte, alors roi de Hollande.
Juillet 1830. La Révolution éclate. Elle dure trois jours, les «Trois Glorieuses».
1643 Victoire du duc d'Enghien (futur Grand Condé) à Rocroi, sur les Espagnols. 1643 Louis XIV succède à Louis XIII sur le trône de France.
Et les archives stupéfient. Il est une autre fille noire que Louis XIV protège de tous ses soins, mais tant secrètement qu'elle est restée inconnue jusqu'à nos jours : Dorothée, précieuse petite créature que le roi fait escorter de Paris à Orléans par son Trésorier général de l'Artillerie.
Louis XVI est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793.