Le général de Gaulle, Président du Gouvernement provisoire, a pour objectif d'assurer la présence de la France dans les négociations de paix, de rétablir l'État et d'entamer la reconstruction.
Après l'émeute, Albert Lebrun rappelle à la tête du gouvernement Gaston Doumergue, ancien président de la République, qui forme un gouvernement d'Union nationale. Albert Lebrun est réélu président de la République. Voyage du président au Grand-Duché du Luxembourg.
Après une vacance de la fonction présidentielle à partir de 1940, Vincent Auriol devient en janvier 1947 le premier président de la IVe République.
Le socialiste Félix Gouin succède à Charles de Gaulle. Les députés du PCF et de la SFIO, majoritaires à l'Assemblée, conçoivent alors leur propre premier projet de Constitution.
À la sortie de la guerre, le pays est dévasté.
La reconstruction des infrastructures et de l'industrie s'accompagne d'une reconstruction des villes sinistrées. Celle-ci est conduite par le ministère de la reconstruction et de l'urbanisme (MRU), qui dispose de moyens réglementaires (plans de reconstruction et d'aménagement, remembrement) et de moyens financiers.
Le plan Marshall lancé par les Américains, permet en partie à l'Etat de financer la reconstruction du pays. Les travaux sont confiés à de grands architectes, par Raoul Dautry, ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme.
S'ensuit alors l'élection d'une nouvelle chambre en novembre 1946 qui confie à Léon Blum, pour un mois, le dernier gouvernement provisoire avant l'élection du président de la République devant marquer l'entrée en vigueur des institutions de la Quatrième République.
Après la promulgation de la Constitution de la Quatrième République, le 27 octobre 1946 , et jusqu'à ce que l'ensemble des organes de celle-ci soient mis en place, Vincent Auriol, président de l'Assemblée nationale, exerce les fonctions de chef de l'État.
Gouvernement de l'État français, installé à Vichy (10 juillet 1940-20 août 1944) et qui, sous l'autorité du maréchal Pétain, dirigea la France pendant l'occupation allemande.
En 1792, il est jugé par les révolutionnaires. La monarchie tombe et laisse place à « L'An I de la République française ». Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793, est le dernier monarque à vivre au château de Versailles, surnommé par les insurgés, « Louis le Dernier ».
1959 - 1969 Charles de Gaulle.
La séance historique du 4 août 1914 à la Chambre des députés. Dans un message aux assemblées, le Président de la République Raymond Poincaré annonce que : « dans la guerre qui s'engage, la France [...] sera héroïquement défendue par tous ses fils, dont rien ne brisera devant l'ennemi l'union sacrée. »
Il devient président du Conseil en remplacement de Paul Reynaud le 16 juin ; le lendemain, il appelle à cesser le combat. Selon la volonté d'Adolf Hitler, il fait signer l'armistice du 22 juin 1940 avec le Troisième Reich, à Rethondes.
Réélu pour un second septennat en 1939, Albert Lebrun devait en principe rester à l'Élysée jusqu'au 10 mai 1946 , mais l'avènement du régime de Vichy a de fait mis un terme à son mandat.
Le premier gouvernement Paul Ramadier est le gouvernement de la France du 22 janvier au 21 octobre 1947 , et le premier de la présidence de Vincent Auriol (1947-1954). Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
Henry Queuille (1884-1970)
Réélu député radical-socialiste (1946-1958), il fut plusieurs fois ministre et fut appelé à la présidence du Conseil (septembre 1948-octobre 1949).
27 octobre : début du second gouvernement Georges Bidault.
La IVe République (1944-1958) : | vie-publique.fr.
Les Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) rassemblent progressivement, à partir du 29 décembre 1943, les principaux groupements militaires de la Résistance : Armée Secrète et Francs-tireurs et partisants français (29 décembre 1943), Organisation de la Résistance de l'Armée (26 février 1944).
Avec la guerre d'Algérie, la France devient ingouvernable : à la suite d'un soulèvement de l'armée à Alger qui met la démocratie en danger, le 13 mai 1958, il faut se résoudre à faire appel à de Gaulle : celui-ci fonde la Ve République, approuvée, par référendum, d'une large majorité de Français.
Il est notamment chef de la France libre puis dirigeant du Comité français de libération nationale pendant la Seconde Guerre mondiale, président du Gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946, président du Conseil des ministres de 1958 à 1959, instigateur de la Cinquième République, fondée en 1958 ...
Réparations allemandes
Après la Seconde Guerre mondiale, selon la Conférence de Potsdam tenue du 17 juillet au 2 août 1945 , l'Allemagne dut payer aux Alliés 20 milliards de reichsmarks, soit environ 315 millions USD, surtout en termes de machines et d'usines.
La majeure partie de la reconstruction a été payée par l'Allemagne et son économie en plein essor après 1948. Un autre facteur entre la capitulation et 1947 a été l'aide privée.
Au début de 1946, une nouvelle constitution proclamée république dans laquelle le président est élu par le Parlement. La France peu touchée par la guerre. Et en 1948, l'économie a été restaurée. Pourtant, l'instabilité politique du pays est resté.