Ronronnements : Le ronronnement ne signifie pas nécessairement que votre chat souffre. Il est au contraire synonyme de caresses et de moments câlins avec votre animal. Cependant si les ronronnements accompagnent un autre signe relatif à une éventuelle douleur, il s'agit surement d'une douleur significative.
Les chats blessés ou malades guérissent plus vite lorsqu'ils ronronnent. L'émission de sons basses fréquences détend le chat et plus particulièrement ses muscles, ses tendons et ses nerfs. Cette conséquence permet au chat de réduire la douleur et de se sentir mieux. Apaiser, la guérison est accélérée.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Un chat qui souffre d'une douleur chronique « peut avoir une apparence négligée et se comporter de façon très différente de la normale. Il se recroqueville sur ses membres, la tête et le cou courbés, et il émet un cri distinctif ou des sifflements et des crachotements. Ses oreilles sont aplaties.
Il dort beaucoup
Un chat dort beaucoup par nature : il passe en moyenne 16 heures sur 24 à dormir. Le fait qu'il se repose énormément ne doit donc pas vous alerter plus que ça si par ailleurs, il mange bien, joue et s'étire de tout son long.
Une agressivité soudaine, une irritabilité, une agitation, un comportement distant peuvent montrer qu'il souffre. S'il est stressé, griffe quand vous le touchez ou ne se laisse plus approcher, c'est que quelque chose ne va pas.
Cependant si les ronronnements accompagnent un autre signe relatif à une éventuelle douleur, il s'agit surement d'une douleur significative. Ils peuvent être un indicateur de la douleur ressentie. Plus les ronronnements sont répétitifs et sonores plus votre chat souffre.
Si votre animal est un chat mâle (castré) qui n'a pas uriné depuis 24h ou plus, consultez en urgence ! De même, consultez rapidement si votre animal a des difficultés à uriner ou à faire des selles depuis plus de 24 heures, si son abdomen semble douloureux, s'il a l'air ballonné, s'il pleure en faisant ses besoins.
Les chats dominants ronronnent pour montrer à leurs congénères nerveux qu'ils peuvent être tranquille, et les chats sauvages ronronnent devant une menace pour se contrôler et se calmer. En plus du ronronnement de bien-être, il y a aussi le ronronnement pour soulager la douleur, se calmer et la maîtrise de soi.
Un animal malade refusera généralement de s'alimenter et de boire : on parle d'anorexie. Chez les chats, l'olfaction est très importante pour la consommation de nourriture. Les chats souffrant de coryza par exemple et donc ne pouvant plus bien « sentir » peuvent présenter une anorexie pendant plusieurs jours.
La nuit, les week-ends et les jours fériés, un vétérinaire se rend à la clinique à intervalles de temps réguliers en fonction des besoins de votre animal (toutes les heures à 3 fois par jour selon le motif d'hospitalisation et si votre animal a besoin d'une surveillance accrue).
Ce qui doit vous alerter. - Tout d'abord, des vomissements, une diarrhée, une constipation ou des mictions urinaires excessives durant plus de douze heures ne sont pas normales. - Une toux, des éternuements, une difficulté à respirer, des yeux rouges, un écoulement (yeux ou nez, mais aussi vaginal ou anal).
Il ronronne et miaule
Bien souvent, le ronronnement est un signe d'apaisement signifiant que votre chat est détendu et heureux. Toutefois, si votre chat est dans une situation angoissante, il peut également ronronner. Dans ce cas, le ronronnement est signe de stress.
Le ronronnement est généralement un signe de contentement, même s'il n'indique pas toujours le plaisir ou le bonheur. Il arrive en effet qu'un chat malade ou angoissé ronronne pour se réconforter.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
Le chat est un animal attaché à ses habitudes. Le moindre changement dans son environnement ou son quotidien peut être source de stress et par la suite de déprime. Ainsi, un déménagement, l'arrivée d'un enfant ou d'un nouveau conjoint peut favoriser l'apparition de déprime chez un chat.
Le stress : cause fréquente de l'anorexie chez les chats
Si votre chat ne mange plus et ne boit plus, n'hésitez pas à contacter rapidement votre vétérinaire.
Léthargique, mon chat ne mange plus et dort beaucoup : il a peut-être de la fièvre ou une infection. des vomissements : votre chat fait peut-être une allergie alimentaire, a les intestins bloqués, une insuffisance rénale, ou a été empoisonné. Ou il a peut-être mangé de l'herbe.
Pour savoir si votre chat est déshydraté, utilisez le test de la tente de peau. Ce test consiste à saisir un morceau de peau au niveau des épaules et à le tirer délicatement : si le chat est bien hydraté, la peau doit se remettre en place immédiatement lorsque vous la relâchez.
Lors de diarrhées liquides et profuses à répétition avec atteinte de l'état général et perte totale d'appétit, il est indispensable d'appeler votre vétérinaire (de même s'il s'agit de vomissements seuls ou associés à la diarrhée). La présence de sang dans les selles ou les régurgitations est un signe de gravité.
Que ce soit en cas d'urgence (nuit, week-end…) ou bien encore lorsque l'on est en déplacement avec son chien, chat (et même NAC), trouver rapidement un vétérinaire est facilité grâce à l'application SOS veto.