La zone libre est, comme l'ensemble du territoire et l'Empire, sous l'autorité du gouvernement de Vichy dirigé par le maréchal Pétain, qui porte le titre de chef de l'État français.
La zone libre (ou "la zone sud") Le 2 juillet 1940, le gouvernement français s'installe à Vichy qui devient en quelque sorte la "capitale" de la zone libre, familièrement appelée "zone nono" (pour non occupée).
Elle provoque l'occupation du Nord du pays en juin 1940 et l'arrivée au pouvoir de Pétain, qui signe l'armistice le 22 juin. Le régime de Vichy est mis en place dans la zone Sud de la France, laissée libre : Pétain impose la « Révolution nationale » mettant fin à la IIIe République.
Le 11 novembre 1942, Hitler déclenche l'opération « Attila ». En réponse au débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, l'armée allemande franchit la ligne de démarcation qui sépare la France occupée de la France dite « libre » depuis l'armistice de 1940.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ligne de démarcation était la limite entre la zone libre et la zone occupée par l'armée allemande, en France.
La zone occupée était constituée de la moitié nord du pays et de la côte atlantique et la zone libre était constituée de la moitié sud du pays. La zone occupée appartenait entièrement aux Allemands. La zone libre était dirigée par le maréchal Pétain et la capitale était Vichy.
Si les troupes d'occupation occupent la partie située au nord c'est d'abord pour contrôler les côtes françaises et empêcher toute possibilité de débarquement que pourraient organiser des alliés de la France vaincue. Il s'agit également de contrôler toute la zone frontière qui sépare la France de l'Allemagne.
L'ensemble du territoire et l'Empire sont sous l'autorité du régime de Vichy dirigé par le maréchal Pétain.
Rapidement le Maréchal Pétain et Laval décident de mettre la France au service de la victoire de l'Allemagne Nazie .
Quel est le seul pays que l'Allemagne n'a pas envahi ? C'est le Royaume Uni.
Vichy est le siège du Gouvernement de l'« État français » — plus connu sous le nom de régime de Vichy — entre juillet 1940 et août 1944. La station thermale de l'Allier, située alors en zone libre, est choisie principalement par sa forte capacité hôtelière et son accès assez rapide à Paris.
Le 28 juin 1940, le Premier ministre Winston Churchill reconnaît officiellement De Gaulle comme « chef de tous les Français libres ».
L'Allemagne annexe l'Alsace et la Lorraine, et occupe le nord et l'est de la France métropolitaine. Le reste de la France, qui inclut l'Afrique du Nord française, est zone non-occupée (en violet), que le maréchal Philippe Pétain gouverne de Vichy.
Les forces allemandes atteignirent le Nord de la France en passant par le Luxembourg et entrèrent dans Paris le 14 juin 1940. Un peu moins d'une semaine plus tard, la France vaincue signait un armistice avec l'Allemagne.
Le président de la République, Albert Lebrun, nomme alors le maréchal Pétain à la présidence du Conseil. Pétain appelle dès le lendemain à cesser le combat, et signe l'armistice dès le 22 juin. L'armistice divisant le pays en zone libre et zone occupée, les chambres quittent Paris et s'installent à Vichy.
Après un court séjour à Bordeaux et un autre à Clermont-Ferrand, c'est finalement Vichy qui est choisie comme capitale provisoire de la France. Le pouvoir exécutif et les deux Chambres s'y installent officiellement le 9 juillet 1940. Vichy restera capitale jusqu'au mois d'août 1944.
Victoire des Alliés et fin du régime de Vichy. La libération de la France par les Alliés et les Forces françaises libres (FFL) commandées par le général Jean de Lattre de Tassigny et le général Leclerc, eut lieu de juin 1944 à mai 1945.
La France libre est issue du ralliement au général de Gaulle des Français qui veulent poursuivre la lutte contre l'Allemagne aux côtés des alliés britanniques. Dès le 18 juin , et dans la foulée de son appel à poursuivre la lutte, les ralliements sont d'abord individuels.
Albert Lebrun désigne Philippe Pétain président du conseil, après la démission de Paul Reynaud, hostile à l'armistice. Il se replie avec le gouvernement à Tours (lui-même résidant au château de Cangé), Bordeaux puis Vichy.
L'armée allemande entre dans Paris, déclarée ville ouverte, le 14 juin 1940 et en prend possession.
Après le vote des pleins pouvoirs constituants à Philippe Pétain, le 10 juillet 1940 , par l'Assemblée nationale (réunion de la Chambre des députés et du Sénat), la mention « République française » disparaît des actes officiels ; le régime est dès lors désigné sous le nom d'« État français ».
Après avoir vaincu la Pologne, Hitler se tourne vers la France, dont il lance l'invasion le 10 mai 1940. L'armée allemande vainc rapidement la Belgique et les Pays-Bas, puis encercle les troupes franco-britanniques dans la poche de Dunkerque.
L'ANTISECHE - Le 10 juillet 1940, 569 députés votent à Vichy les pleins pouvoirs à Pétain, qui devient le chef de "l'Etat français" et impose un régime autoritaire et collaborationniste.
L'opération Attila
« L'intervention turque à Chypre a été faite en réponse au coup d'État qui a été commis quatre jours plus tôt contre le président chypriote, l'archevêque Makarios ».
8 Mai 1945 : fin de la guerre en Europe.