L'astronaute italienne Samantha Cristoforetti est devenue officiellement la première femme Européenne aux commandes de la Station spatiale internationale (ISS).
Parmi les cinq puissances qui gèrent cette coopération, les États-Unis, le Canada, l'Europe et le Japon ont convenu de maintenir l'ISS en activité jusqu'en 2030. Seule la Russie – qui, malgré les menaces proférées dans le cadre de la guerre en Ukraine, a continué de collaborer – ne s'est engagée que jusqu'en 2028.
L'astronaute de la NASA (Agence spatiale américaine) Jasmin Moghbeli, l'astronaute de l'ESA (Agence spatiale européenne), le Danois, Andreas Mogensen, l'astronaute de l'Agence japonaise d'exploration spatiale (JAXA) Satoshi Furukawa et le cosmonaute de l'Agence spatiale russe (Roscosmos) Konstantin Borisov ont ensuite ...
Celui-ci est très encadré et fixé par des organisations coordonnées. Thomas Pesquet gagne donc chaque mois entre 8 886,75 et 9 778,49 €. À cela peuvent venir s'ajouter des primes lorsque les gradés ont des enfants ou d'autres pour travail le week-end.
À savoir, de gauche à droite : Francisco Rubio (Nasa), Sultan Alneyadi (astronaute émirati), Andreï Fedïaev (Roscosmos), le commandant Sergueï Prokopiev (Roscosmos), Dmitri Petelin (Roscosmos), Woody Hoburg (Nasa) et Stephen Bowen (Nasa).
Pour le salaire, un astronaute de niveau 1 toucherait environ 60 000 euros par an, soit 5000 euros par mois. Avec les évolutions dans le métier, il est possible de toucher près de 78 000 euros par an, soit 6500 euros par mois. Des salaires qui peuvent varier selon le lieu d'affectation.
Des tardigrades dans le vide cosmique
Parmi les nombreux animaux à avoir eu l'honneur de voyager dans l'espace, on compte le tardigrade, créature multicellulaire d'environ un millimètre, proche des arthropodes (donc des insectes et des crustacés), qui vit à peu près partout sur la planète.
Thomas Pesquet, colonel réserviste citoyen de l'armée de l'Air et de l'Espace, à bord d'un Rafale sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, le 27 juin 2018 . Le visage de Thomas Pesquet est devenu incontournable.
Certes, un pilote de ligne gagne bien sa vie. Le salaire d'entrée est entre 2 000 et 3 000 euros net par mois et un commandant de bord peut toucher jusqu'à 10 000 euros net sur des vols long-courriers. Mais le métier de pilote implique d'importantes concessions qui peuvent expliquer de telles conditions salariales.
La vie à bord de l'ISS
Il s'agit essentiellement d'Américains et de Russes, mais l'ISS a tout de même vu passer plusieurs Français, parmi lesquels Claudie Haigneré, Philippe Perrin, Léopold Eyharts ou encore Thomas Pesquet.
Le projet d'une station orbitale russe
Modèle de coopération internationale réunissant l'Europe, le Japon, les États-Unis et la Russie, l'ISS doit être mis à la retraite en 2024, même si la Nasa a estimé qu'elle pouvait fonctionner jusqu'en 2030.
Pourquoi les astronautes de l'ISS ne sont pas affectés par la gravité terrestre alors que la Terre attire la lune ? Rien à voir avec la gravité. Parce qu'ils sont, comme l'ISS elle-même en chute libre : ils passent leur temps à tomber vers la Terre mais, compte tenu de leur vitesse, il la ratent à chaque orbite.
La Station spatiale internationale (ISS) est positionnée sur une orbite à environ 400 km de la Terre. Et elle « tombe » en permanence autour de notre planète à une vitesse constante de 28 000 km/h puisqu'elle n'est pas freinée par l'atmosphère.
Avec cette station spatiale, entreprise en 1984 par les Américains, commence l'ère de la colonisation permanente. Baptisée au départ « Freedom » (liberté), l'ISS (International Space Station) devait symboliser la supériorité du modèle démocratique et consacrer, par sa dimension, la puissance américaine.
Thomas suit une classe préparatoire aux grandes écoles au Lycée Pierre Corneille de Rouen, dont il sort en 1998. Il entre ensuite à l'École Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace de Toulouse (Supaéro), dont il est diplômé en 2001 (spécialité Conception et contrôle des satellites).
Thomas Pesquet est recruté par le Centre national d'études spatiales où il travaille de 2002 à 2004 sur l'autonomie des missions spatiales, la conception du futur segment terrestre de l'agence et l'harmonisation des technologies spatiales en Europe.
Depuis qu'il a reposé les pieds sur notre planète bleue, l'astronaute a retrouvé le plaisir de passer du temps avec Anne Mottet, sa compagne de longue date. S'ils sont toujours aussi amoureux, Thomas Pesquet et sa chérie ne vivent pas ensemble et ne souhaitent pas avoir d'enfants.
Son père est professeur de mathématiques et de physique au lycée Jean-Rostand, à Offranville. Et sa mère institutrice à l'école d'Auffay. Cette dernière est très protectrice avec ses deux fils, « une louve », écrit Thomas Pesquet.
Après le bac
5 ans pour un master scientifique ou un diplôme d'ingénieur, éventuellement poursuivi d'un doctorat en 3 ans. Une expérience professionnelle est exigée.
Il y a 65 ans, le 3 novembre 1957, la chienne Laïka était envoyée par l'URSS à bord d'un satellite artificielle, faisant d'elle le premier être vivant à décoller pour l'espace. Un voyage auquel elle n'a pas survécu plus de quelques heures.
Vide : certains tardigrades peuvent survivre dans le vide spatial, soit à une pression de 0 atmosphère. Pression : les mécanismes de protection des tardigrades leur permettent de survivre dans des conditions extrêmes comme le vide presque absolu, mais aussi sous de très hautes pressions, jusqu'à 1 200 atmosphères.
Le 3 novembre 1957, la chienne Laïka est devenue le premier être vivant à aller dans l'Espace. La chienne Laïka a été envoyée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2, un mois à peine après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1.