Ce philosophe s'appelle Thomas Hobbes, il est surtout connu pour avoir écrit un ouvrage philosophie politique magistrale : Léviathan, paru en 1651.
Cette interprétation dite "contractualiste" de la société humaine sera reprise par Spinoza, Locke et Rousseau. Il est l'auteur, entre autres, de De Cive (Du citoyen, 1642) et Léviathan (1651).
Étymologie. La phrase fait référence à la réputation de cruauté qu'a le loup. Phrase inventée par Plaute (en latin : « homo homini lupus ») dans sa pièce Asinaria en 212 avant J. -C.
On attribue à Hobbes la formule « l'homme est un loup pour l'homme » (Homo homini lupus est – c'est plus chic en latin) qu'il reprend à Plaute. L'état de nature, caractérisé par la « guerre perpétuelle de tous contre tous », peut être dépassé par les individus s'ils s'engagent mutuellement par contrat.
La citation complète est « L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant ». C'est une citation de Blaise Pascal, philosophe du XVIIe siècle.
1. Ce qu'ils reprochent à Voltaire. "Je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit, mais je défendrai jusqu'à la mort son droit de le dire". Oui, cette phrase pourrait bien représenter l'opinion du philosophe français des Lumières François-Marie Arouet, plus connu sous le nom de Voltaire (1694-1778).
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."
J. -C, II v495) : Lupus est homo homini, non homo, quom qualis sit non novit (« Quand on ne le connaît pas, l'homme est un loup pour l'homme »). Dans cette formule initiale, elle signifie que l'homme prend pour un loup l'homme qu'il ne connaît pas. Plaute vise la peur de l'inconnu et non la violence des humains.
Le Léviathan dans la doctrine de l'État de Thomas Hobbes : sens et échec du décisionnisme politique.
« L'homme est naturellement bon, c'est la société qui le corrompt. » Quiconque a déjà entendu parler de Jean-Jacques Rousseau ou lu son oeuvre connaît cette proposition. Elle est au fondement de sa représentation de l'être humain, mais aussi de sa conception de la pédagogie, qu'il présente longuement dans son Émile.
La plus belle citation philosophique est : On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve .
Le but de Hobbes est ici de développer une anthropologie (c'est-à-dire une théorie de l'homme) qui montre au contraire que l'homme entre en société pour des raisons contingentes ; autrement dit, l'homme est un animal apolitique (au sens où son état naturel n'est pas un état politique).
À l'époque où le grand canidé abondait dans les forêts françaises, son rapport avec l'homme était celui d'un prédateur avec une proie potentielle. Voilà, en partie du moins, pourquoi le loup fait peur.
Hobbes affirme par exemple que « les hommes appellent agents nécessaires ceux qu'ils savent nécessaires, agents contingents les choses inanimées dont ils ne savent pas si elles agissent nécessairement ou non, et agents libres, les hommes dont ils ne savent pas s'ils agissent nécessairement ou non » (Q 233).
Dans l'antiquité on parlait du divin Platon. Dire que l'homme est un dieu pour l'homme revient à pointer toutes les situations où l'homme est pour son semblable une chance, une valeur suscitant l'admiration, la reconnaissance, le désir de lui rendre hommage.
1. MYTH. Animal monstrueux d'apparence imprécise dans la tradition phénicienne et mentionné dans les livres bibliques comme un poisson ou un crocodile. Monstres de toute espèce et qu'on ne connaît pas, (...)
En indexant les valeurs morales sur le désir de l'agent humain, Hobbes a conscience de procéder à un renversement des valeurs sans précédent. La thèse à travers laquelle s'affirme ce renversement est celle qui pose qu'il n'existe pas de bien dans l'absolu (agathon aplos).
Hobbes s'oppose ici évidemment fortement à Descartes, qui, du point de vue de l'entendement, conçoit comme diamétralement contraires l'esprit et la matière, puisqu'il s'agit des deux seules substances qu'il reconnaît.
Ce proverbe signifie que lorsque l'on a peur de quelque chose, on ne part pas à sa rencontre.
Se dit quand on parle d'une personne et qu'elle apparaît au même moment. Variante : Quand on parle du loup, on en voit la queue.
Homme malfaisant et cruel.
"C'est l'ambition qui perd les grands hommes." "C'est le privilège du pauvre de ne jamais perdre que peu." "Cela ne sert à rien de devenir un jour l'homme le plus riche du cimetière." "Celui qui parle sème, celui qui écoute récolte."
L'absence de ma joie est toute au fond de moi. J'ai lutté contre moi, j'ai crié, j'ai souffert, esseulé dans la nuit de mon âme blessée, et, ma vie en lambeaux je sors de mon enfer, car j'ai trouvé l'enfer au fond de ma pensée.
Le plus bel amour est celui qui éveille l'âme, et nous fait nous surpasser. Celui qui enflamme notre coeur et apaise nos esprit. C'est ce que tu m'as apporté. Je suis perdu, vois-tu, je suis noyé, inondé d'amour; je ne sais plus si je vis, si je mange, si je respire, si je parle; je sais que je t'aime.