Résultat, les participants ayant déclaré boire plus de trois tasses de café par jour présentaient des niveaux d'enzymes hépatiques (ASAT/ALAT), de gamma GT (augmentées notamment dans l'alcoolisme) et de phosphatases alcalines plus bas.
Les scientifiques ont ainsi constaté que les individus buvant au moins trois tasses de café par jour avaient des niveaux plus bas d'enzymes hépatiques comme les Gamma-GT. Qu'il s'agisse de café avec ou sans caféine, le résultat est le même : l'effet bénéfique serait donc lié à d'autres molécules du café.
Grâce à l'alimentation [25], un patient peut améliorer son taux de la gamma glutamyltransférase, en favorisant plus d'œufs, de volaille, de portions de légumes [26], et avec l'objectif de réduire drastiquement la consommation de viande rouge et de charcuterie.
► Les trois grandes causes d'une élévation des gamma GT et donc d'un foie en souffrance sont : l'excès de graisse dans le foie, la consommation excessive d'alcool et les virus (hépatite B et C chroniques).
Habituellement, il a plutôt une élévation modérée des gamma GT et un peu moins de transaminases.
Pour ce qui concerne la femme alcoolique, ce taux peut être supérieur à 35 UI/L. Toutefois, en fonction de la quantité d'alcool consommée, cette valeur du taux sanguin peut être doublée dans certains cas. Cependant, les taux connaissent une diminution après une abstinence de 2 à 6 semaines.
Pour un adulte, le taux de gamma-GT ne devrait pas dépasser 55 UI/L (unités internationales par litre).
Le jus de citron est une excellente solution pour réduire la quantité de GGT lorsqu'elle est trop importante dans le corps. En effet, le citron est connu pour son effet détoxifiant dans l'organisme.
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche, le riz... doivent être abandonnés car ils entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose et d'insuline dans le sang, suivis d'une chute de ces taux tout aussi rapide.
Lorsque la personne concernée se fait dépister à un taux élevé ou est positive au CDT, il faut attendre environ 2 à 4 semaines après arrêt de la consommation d'alcool, pour que le dosage revienne à la normale.
Le gamma GT est un marqueur spécifique des maladies hépatiques qui peut être utilisé pour dépister certains types de cancers du foie. Toutefois, un gamma GT élevé n'est pas automatiquement signe de cancer et, à l'inverse, certains cancers du foie n'engendrent pas d'élévation du taux de gamma GT.
Utilisé à bon escient, le paracétamol est un médicament sûr et efficace. Cependant en cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles dans certains cas.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
Symptômes d'un trouble au foie
Les douleurs abdominales localisées dans la partie supérieure droite ; L'apparition d'une jaunisse (ictère) : peau et yeux qui semblent devenir jaune ; Des selles anormalement claires.
Une consommation régulière et importante de légumes verts et frais participe à faire diminuer le taux de gamma GT. À l'inverse, il vaut mieux éviter les aliments trop salés, trop riches ou trop gras comme la viande rouge.
L'AFP, ou alpha-foetoprotéine, est une protéine synthétisée par certaines tumeurs du foie. L'examen sanguin a aussi pour objectif de mesurer la prothrombine et l'albumine. Un taux insuffisant de ces protéines naturellement produites par le foie peut être le signe d'un dysfonctionnement.
Buvez 1,5L à 2L d'eau par jour
Il est donc important de bien boire, à savoir entre 1,5L et 2L d'eau par jour, pour que le foie puisse faire son travail correctement et éliminer les déchets. C'est pour cette raison qu'il est particulièrement important de boire beaucoup d'eau lorsque l'on consomme de l'alcool.
Parmi les 281 patients inclus, 36,3% présentaient des perturbations du bilan hépatique. Une élévation du taux de GGT était l'anomalie la plus fréquente (25,3%) suivie par une élévation des taux d'ASAT (24,3%) puis d'ALAT (12,8%). Seule une minorité de patients (6,4%) avaient des perturbations > 5N.
Des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales ou encore une fièvre peuvent être retrouvés (en effet, l'ictère n'est pas systématique). Les symptômes ne sont donc pas spécifiques et peuvent faire penser à toutes les maladies du foie existantes.
bonsoir, des analyses medicales sanguines ne peuvent refléter un état d'alcollisme! elles peuvent simplement prouver que vous n'êtes pas "dégradé" par l'alcool! mais par contre à juste titre vous pouvez vous en servir comme preuve!
Les marqueurs utilisés à l'heure actuelle pour évaluer la consommation alcoolique sont la transferrine désialylée (carbohydrate-deficient transferrine – CDT), la gamma- glutamyl transférase (GGT), l'aspartate aminotransférase (ASAT), l'alanine aminotransférase (ALAT), le volume cor- pusculaire moyen (VGM ou MCV) des ...
L'analyse de sang permet de diagnostiquer la consommation d'alcool en particulier grâce à des marqueurs comme les CDT ou les Gamma GT.