On l'appelle aussi tomberel.
Le barnum : le provisoire
Plus légère que la tonnelle, elle pourra être déplacée plus facilement au gré de vos envies. Cet abri, équipé d'une toile imperméable et résistante aux UV, est apprécié pour son aspect esthétique et décoratif.
La différence principale entre une tonnelle et une pergola réside donc dans sa résistance dans le temps et face aux intempéries. Une tonnelle est un élément provisoire, tout comme un parasol peut l'être. Inversement, la pergola est conçue pour durer et vous protéger des intempéries années après années.
Le montage de la tonnelle de jardin
Le plus simple est d'utiliser un tube en PVC, de l'enfoncer dans le béton, et de lisser la surface avec une truelle. ☛ Laissez sécher (attendez 3 semaines), le tour est joué !
Coulez du béton autour des poteaux de votre tonnelle, en veillant à ce qu'ils soient bien ancrés. Il s'agit d'une solution très solide, qui vous garantira une longue durée de vie pour votre tonnelle. Vous pouvez également utiliser cette technique pour fixer une tonnelle sur une terrasse ou un balcon.
Les plots en béton c'est l'option la plus prisée quand il est question de ne pas percer le sol de sa terrasse pour venir fixer chaque poteau de la pergola. Vendus à un prix abordable, les plots en béton sont généralement sous la forme de gros blocs de béton.
Pour réaliser une pose sans percer, vous vissez les différents poteaux de votre pergola sur les niveaux des lames de la terrasse. Cette option est très utile si vous êtes locataire ou si vous déménagez.
L'enracinement des plantes grimpantes renforce leur maintien, à la condition que votre décor soit placé dans un endroit abrité des vents pour ne pas menacer l'équilibre de la structure. Sur une pelouse : la fixation sur ancres métalliques enfoncées dans le sol à la masse assure la bonne stabilité de la tonnelle.
Le choix du matériau. Le bois comme la pierre se prêtent idéalement pour le sol de votre tonnelle.
La pergola adossée ou murale : elle est fixée à l'un des murs de la maison qui la soutient et repose également sur deux poteaux indépendants. La pergola autoportée ou autoportante : elle repose de manière totalement indépendante sur 4 poteaux encrés dans le sol. Elle peut être installée n'importe où dans le jardin.
La pergola protège des intempéries
Qu'elles soient en bois ou en acier, les pergolas auront pour rôle de vous protéger des diverses intempéries et surtout des rayons du soleil. Vous pourrez ainsi lire un livre sur votre salon de jardin en étant à l'abri des rayons UV et de la chaleur.
4 mètres, vous permettant d'accueillir entre 20 et 70 personnes ; 6 mètres, pour un accueil variant entre 50 et 100 convives ; 8 mètres, pour vous permettre de convier entre 100 et 400 invités.
La toiture de la pergola est formée par deux rangs de canisses qui reposent sur un cadre en tasseaux. Le cadre de tasseaux est assemblé au sol par vissage puis chevillé contre le mur de façade d'un côté et soutenu par deux poteaux de l'autre. Des plots de béton assurent le maintien des poteaux au sol.
Les plantes grimperont le long de poteaux ou de tuteurs, leurs branches et leurs feuilles formeront une couverture végétale des plus agréables au-dessus de votre tête. Pour les guider sur le toit, tendez des câbles en inox dans le sens de la longueur d'un côté à l'autre de la toiture, tous les 40 à 50 cm.
Il sera nécessaire de prévoir un dénivelé entre le point le plus haut et celui le plus bas de votre voile. Ce dernier sera de préférence dans un angle, afin de guider naturellement le liquide. Pour maintenir la tension de la toile, les fixations devront être installées en prolongement d'une des diagonales de la voile.
Pour ce faire, vous avez le choix entre deux solutions. La première consiste à creuser un trou dans le sol, à chaque endroit où un poteau sera fixé, puis remplissez-le de béton. Assurez-vous que tous les plots béton soient à la même hauteur pour que la pergola soit parfaitement droite.
Fixer les piliers au sol
☛ Utilisez un mètre enrouleur et un feutre pour marquer au sol les points où vous fixerez les piliers. ☛ Percez les trous dans le sol, par exemple avec une perceuse à percussion. ☛ Ensuite, vissez les platines au sol. ☛ Monter la pergola directement sur le gazon.
Comment pouvoir fermer une pergola à moindre coût
Il existe plusieurs façons de fermer une pergola à moindre coût. Voici quelques idées : Rideaux : ils peuvent être achetés ou fabriqués à partir de tissus abordables. Les rideaux sont faciles à installer en utilisant des supports ou des tringles à rideaux.
Les piquets d'ancrage
Nous proposons différents types d'ancrages, telles que des chevilles pour béton et des piquets pour sable, terre ou graviers. Les piquets servent aussi bien pour attacher le barnum au sol que pour fixer et tendre les sangles de serrage. Ils améliorent ainsi la stabilité de la tonnelle.
Utilisation de poids et lests
Une solution simple pour maintenir votre tonnelle en place sans percer est d'utiliser des poids ou des lests. Vous pouvez par exemple remplir des sacs de sable ou utiliser des jardinières remplies de terre comme contrepoids.