Est-il obligatoire d'avoir un délégué du personnel ?

Interrogée par: Hugues Turpin  |  Dernière mise à jour: 23. Dezember 2023
Notation: 4.5 sur 5 (59 évaluations)

La mise en place des délégués du personnel n'est obligatoire que si l'effectif d'au moins onze salariés est atteint pendant douze mois, consécutifs ou non, au cours des trois années précédentes.

Qu'est ce qui remplace les délégués du personnel ?

Non. Les fonctions de délégué du personnel (DP) sont désormais exercées depuis le 1er janvier 2020 par le comité social et économique (CSE).

Quand avoir un délégué du personnel ?

Les entreprises qui emploie en moyenne au moins 11 salariés pendant 12 mois, consécutifs ou non, au cours des 3 années précédentes, ont l'obligation de procéder à l'élection des délégués du personnel.

Quelle est la différence entre un représentant du personnel et un délégué du personnel ?

La différence entre un délégué syndical et un représentant du personnel membre du CSE tient notamment en ce que le délégué syndical est désigné par un syndicat. Les membres du CSE, quant à eux, sont élus lors de l'élection des représentants du personnel au CSE, organisée tous les 4 ans par l'employeur.

Quel seuil pour délégué du personnel ?

Les salariés inclus dans le seuil

Les délégués du personnel sont obligatoires dans les établissements d'au moins 11 salariés.

Rôle des délégués du personnel

Trouvé 31 questions connexes

Est-il obligatoire d'avoir un CSE ?

La mise en place d'un CSE n'est pas possible dans les entreprises de moins de 11 salariés. Sa mise en place devient obligatoire si l'effectif d'au moins 11 salariés est atteint pendant 12 mois consécutifs.

Quel avantage d'être délégué du personnel ?

Effectivement, en tant que délégué du personnel, vous obtenez un statut de salarié protégé. 🗳️ Vous obtenez ce statut dès lors que vous êtes candidat à un tel mandat. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de la protection du salarié protégé pendant une durée de 6 mois à compter de la publication de votre candidature.

Qui ne peut pas être délégué du personnel ?

Un responsable ressources humaines, qui bénéficie d'une délégation de pouvoir l'assimilant au chef d'entreprise vis-à-vis des autres salariés et qui représente l'employeur devant les institutions représentatives du personnel, ne peut pas être désigné comme délégué syndical.

Quelle est la durée du mandat des délégués du personnel ?

Par dérogation aux dispositions fixant à 4 ans la durée du mandat des membres de la délégation du personnel du CSE, un accord de branche, un accord de groupe ou un accord d'entreprise, selon le cas, peut fixer une durée du mandat comprise entre 2 et 4 ans.

Qui élit les délégués du personnel ?

Il incombe à l'employeur de mettre en place ces élections. Il ne peut être dérogé à cette obligation, fut-ce avec l'accord des salariés. Le cabinet L-Expert.comptable.com vous accompagne dans la mise en place des élections des délégués du personnel dans votre entreprise.

Quel nombre de salariés pour avoir un syndicat ?

La désignation d'un délégué syndical n'est en principe possible que dans les entreprises de 50 salariés et plus. Ce qui est de nature à exclure nombre de salariés exerçant dans des petites structures.

Quelles sont les obligations d'une entreprise de plus de 10 salariés ?

La création d'un Comité Social et Economique fait partie des obligations des entreprises de plus de 10 salariés. Remplaçant les délégués du personnel, cet organe est chargé de représenter les employés auprès de la direction.

Qui est considéré comme salarié protégé ?

les délégués du personnel ; les membres du Comité d'entreprise (CE) ; les représentants du personnel au Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ; les conseillers prud'homaux.

Quels sont les inconvénients de la délégation ?

Les risques pour celui qui passe la délégation
  • Le problème de la rétribution.
  • Cela doit rapporter quelque chose à long terme.
  • Perdre la maîtrise de ses décision.
  • Le mauvais investissement.
  • Perdre le contrôle de l'action.
  • Le responsable doit avant toute délégation se poser cinq questions.

Où trouver un délégué du personnel ?

Où trouver un conseiller du salarié ?
  • dans chaque section d'inspection du travail,
  • dans toutes les mairies du département,
  • sur les sites internet de la préfecture et de la Dreets : Dreets : Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (ex-Direccte) .

Quel est le nombre d'heures de délégation ?

Les élus des entreprises de moins de 50 salariés disposent de 10 heures de délégation mensuelles. Les élus des entreprises de 100 à 199 salariés disposent de 21 heures de délégation mensuelles. Les élus des entreprises de 500 à 1499 salariés disposent de 24 heures de délégation mensuelles.

Quelle est la mission d'un délégué du personnel ?

Ils veillent à ce que les droits des salariés de l'entreprise qu'ils représentent soient bien respectés. Dans le cas contraire, le délégué du personnel s'assure que les réclamations soient bien adressées à l'employeur pour y remédier. Les délégués syndicaux eux, ont pour mission de présenter des revendications.

Quels sont les 4 rôles du CSE ?

Le CSE présente ainsi aux dirigeants de l'entreprise toutes les réclamations des salariés, qu'elles soient individuelles ou collectives, concernant leur rémunération, l'application du code du travail, les questions relatives aux conventions collectives, la protection sociale ou encore la santé et la sécurité.

Comment s'inscrire délégué du personnel ?

Pour être délégué du personnel il faut remplir les conditions ci-dessous avant le premier tour du scrutin :
  1. Être un salarié de l'entreprise ;
  2. Âgé de plus de 18 ans ;
  3. Avoir travaillé dans cette entreprise pendant une année ininterrompue ;
  4. Ne pas avoir été déchu de fonctions syndicales.

Quels sont les inconvénients du CSE ?

Autre inconvénient apparu avec le passage au CSE : les membres suppléants n'ont par défaut pas le droit d'assister aux réunions du CSE, bien qu'ils épaulent les titulaires dans leurs missions. C'est désormais un droit à négocier avec l'employeur et non plus un dû.

Quels sont les documents que l'employeur doit mettre à disposition des délégués du personnel ?

L'employeur doit, notamment, fournir aux DP :
  • La convention collective et les accords collectifs applicables dans l'entreprise, ainsi que les modifications et mises à jour ;
  • Le registre unique du personnel ;
  • Les contrats conclus avec les entreprises de travail temporaire ;

Qui peut représenter l'employeur ?

En pratique, il s'agit d'un salarié occupant un poste à responsabilité ou exerçant des missions d'encadrement. En second lieu, à l'instar du salarié, le représentant de l'employeur peut être assisté. Là encore, il ne peut se faire assister que par une personne appartenant au personnel de l'entreprise.

Qui sont les membres de la délégation du personnel ?

Les élus titulaires sont les membres de la délégation du personnel, dont le nombre de membres est déterminé par décret en Conseil d'État compte tenu du nombre des salariés (article L. 2314-1 du Code du travail).

C'est quoi un délit d'entrave ?

Qu'est-ce que le délit d'entrave ? Le délit d'entrave est défini comme une atteinte, une entrave ou une omission à la constitution ou au fonctionnement d'une institution représentative du personnel (élus du Comité social et économique, du comité de Groupe, l'exercice syndical…).