D.R. Il est traduit en néerlandais, en anglais, italien, espagnol, allemand (il y a longtemps et très mal), chinois, farsi, arabe, grec, finnois, breton, chti, bruxellois…
Se frotter
Pour dire bonjour, les chats frottent leur front, leurs joues, leurs flancs et leur queue contre nos jambes. Ils procèdent à un échange d'odeurs corporelles.
Mais sont-ils capables de comprendre ce que les humains racontent ? Selon une étude publiée par le site AnimalPath.org, les chats « comprendraient » généralement entre 20 et 40 mots. Un chiffre qui peut monter jusqu'à 50 pour certains animaux de compagnie.
Des millions de vues. Ainsi en prononçant "Ma-Ah", les félins lèvent la tête et s'approchent de leur maître. Selon Alec Newman, l'expression serait comprise comme un "viens ici" chez les animaux.
Le langage des chats : que disent les yeux et les oreilles du chat ? Des oreilles attentives, associées à des yeux grands ouverts, signifient que le chat est prêt à chasser ou à jouer. Si les oreilles du chat sont bien alignées et que ses yeux sont à moitié fermés, c'est un signe qu'il est satisfait et au repos.
Donnez-vous un ou deux petits coups de tête
Il ne s'agit pas seulement d'un signe d'affection : quand votre chat agit de la sorte, il dépose des phéromones à partir des glandes odoriférantes situées sur sa tête.
Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ». Si vous voulez sourire à votre chat en langage de chat, vous pouvez simplement cligner des deux yeux en retour, et il le comprendra.
Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative. Il faut être patient sans quoi l'on risque de se lasser avant lui. Le maître ne doit donc lâcher sous aucun prétexte.
DONNER DE L'AFFECTION ET ENCOURAGEZ-LE POSITIVEMENT
Il y aura des moments où votre chat voudra rester seul et des moments où il voudra avoir votre attention. Faites un effort pour lui apporter de l' affection lorsqu'il la demande. Prenez le temps de le caresser ou de lui offrir une friandise.
Faites du bruit en remplissant l'écuelle et son bol d'eau et en les posant par terre : il viendra en courant. Présentez-lui alors sa nourriture, avant de dire le mot "viens" (utilisez toujours le même mot) ou de prononcer son nom. Répétez son nom. Bientôt, il associera ce mot avec son repas.
Si vous avez l'impression que votre chat n'est pas réceptif quand vous lui parlez, notez que les résultats des études scientifiques montrent qu'ils sont capables de reconnaître la voix de leur maître et sont attentifs à la parole humaine, mais qu'ils réagissent plus facilement à une voix calme et douce.
Bien que les chats ne soient pas physiquement capables d'avoir un fou rire, ce n'est pas pour autant qu'ils ne peuvent pas exprimer ni reconnaître ce type d'émotion. Ronronnement, clignement lent des yeux, trilles, mouvements de la queue… Tous ces signaux peuvent traduire le bonheur chez le chat.
S'il est « triste », votre chat vous le fera comprendre. Ce dernier sera plus souvent absent, peut-être même caché dans un endroit qu'il considère comme sécuritaire pour lui.
Une queue tremblante
Ce léger tremblement du bout de la queue lorsqu'elle est dressée et que votre minou s'approche est une bonne nouvelle ! Cela signifie qu'il vous aime beaucoup et qu'il est content de vous voir !
Votre petit félin a l'air triste, des larmes coulent de ses yeux. Votre chat a probablement des soucis oculaires. Mais il existe aussi une autre forme de « pleurs » s'approchant des gémissements de l'humain et correspondant à une forme de communication vocale, en cas de détresse…
Il se frotte pour être au chaud
Votre chat vient se lover sur vous ? au-delà du confort que lui procure cette proximité, elle lui aide aussi à maintenir sa température corporelle. En se roulant sur vos genoux, votre chat montre également qu'il se sent en sécurité et qu'il vous fait confiance.
Il est important de parler avec son chat. Votre compagnon peut comprendre beaucoup de choses. Par exemple, si vous lui dites « non » quand il fait une bêtise, il saura associer ce mot à un interdit. Parler à son chat doit être naturel, même si on ne s'adresse pas à un chat comme à une personne.
Les chats sont des animaux dotés d'un grand odorat. C'est pour cette raison qu'ils sont attirés par les personnes qui possèdent d'autres animaux. Si vous avez un animal chez vous, et a fortiori un chat, vous avez plus de chance d'attirer un chat qui ne vous connaît pas mais qui est par nature très curieux.
Les chats vivant en groupe ont tendance à se lécher mutuellement : c'est une forme de toilettage social. Si votre chat vous lèche doucement, c'est un signe d'affection et de confiance. Rendez-lui cette affection en caressant votre chat avec amour.
Avoir toujours une friandise pour chat à portée de main peut aussi rassurer votre animal. Parlez à votre minou. Dites-lui que « vous êtes désolé ». Vous pouvez l'appeler par son nom, mais surtout, parlez avec un ton doux et calme et avec une intensité légèrement élevée X Source de recherche .
Comment gronder son chat ? Le mettre dans une situation d'inconfort ou lui faire peur brièvement sont les meilleures options pour punir un chat. Si vous le prenez en flagrant délit, il est tout à fait possible de gronder son chat avec un "NON" ferme en élevant le ton de la voix.
Le chat aime prendre de la hauteur. En se perchant, il augmente son champ de vision et d'observation, surtout s'il se place près d'une fenêtre. Il se sent également plus en sécurité, hors de portée de ses prédateurs naturels, du chien, des jeunes enfants…
Ventre vers le haut
En vous montrant son ventre, votre chat vous révèle qu'il est suffisamment confortable avec vous pour baisser sa garde et se montrer vulnérable. Et si votre chat se met sur le dos et vous autorise à lui flatter le ventre? Vous êtes vraiment le roi! C'est un signe ultime de confiance.
Les chats peuvent se souvenir du son de la voix de leur maître et miauleront souvent en réponse au son de la voix de leur maître. Le troisième moyen est la reconnaissance olfactive. Les chats ont un odorat très développé et peuvent souvent identifier leur maître par son odeur.
Aménagez son environnement pour faire plaisir à son chat
S'il aime se reposer sur le haut d'une étagère ou d'une commode, favorisez son accès et rendez-le plus confortable en y plaçant un coussin. Astuce : si vous disposez d'une bibliothèque murale, pourquoi ne pas lui laisser un coin entre les livres.