Si vous utilisez un smartphone, un ordinateur ou tout autre dispositif relié à Internet, sachez que ce dernier possède ce que l'on appelle une adresse IP. Sorte de carte d'identité, cette suite de chiffres permet d'identifier les appareils numériques, mais aide aussi à l'acheminement des paquets de données.
Ordinateurs, smartphones, tablettes, téléviseurs et autres objets connectés : tous les appareils reliés à votre box Internet ou à votre modem-routeur, que soit par Ethernet ou par Wi-Fi, disposent chacun d'une adresse IP particulière – et unique – qui sert à les identifier sur votre réseau local.
L'adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro unique attribué de manière provisoire ou durable à un ordinateur connecté à un réseau informatique qui utilise l'internet protocole.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Ethernet. Sous Propriétés,recherchez votre adresse IP en regard de l'adresse IPv4.
Comment savoir si mon adresse IP est visible ? https://adresseip.com/ http://www.mon–ip.com/ Lorsque vous consultez le site internet, ce dernier affiche tout simplement l'adresse IP de votre connexion internet. Alors que si l'on passe par un VPN, ce dernier est censé afficher l'adresse IP du serveur VPN.
Pour changer d'adresse IP sur tous vos appareils, vous n'avez besoin que d'un seul outil : un VPN. Un VPN, ou Virtual Private Network est un logiciel que vous allez pouvoir installer très simplement sur ordinateur, tablette, smartphone, ou même sur votre Smart TV Android et certains routeurs compatibles.
N'importe qui peut y accéder. L'adresse IP privée, en revanche, est propre à chaque appareil sur un seul et même réseau. Comme nous le disions plus haut, les appareils ont besoin de communiquer entre eux sur un même réseau : une adresse IP privée est donc attribuée à chacun dans le but de les différencier.
Pour protéger son anonymat sur Internet et masquer son adresse IP, le meilleur moyen est de passer par un VPN. Ces services de plus en plus populaires utilisent la technologie du tunnel privé virtuel, qui crée un « tunnel » chiffré entre vous et le site que vous visitez.
Utilisation des adresses IP
L'adresse IP est attribuée à chaque interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, ordinateur, smartphone, objet connecté, système embarqué, modem (ADSL, wifi, fibre ou câble), imprimante réseau, etc. )
La meilleure façon de cacher votre adresse IP sur Android est d'utiliser un réseau privé virtuel. Un VPN fonctionne en installant une application sur votre appareil Android, et cette application crypte ensuite toutes les données que votre appareil envoie sur Internet avant de quitter votre appareil.
Cacher votre adresse IP est la première étape pour empêcher les courtiers en données de collecter vos informations. Cela peut vous aider à éviter d'être suivi par votre gouvernement. Dans de nombreux pays, le gouvernement surveille l'activité sur Internet pour suivre les délinquants et les dissidents potentiels.
Le Whois est un service fourni par les "registres des nombres de l'internet" qui sont en charge de la distributions des adresses IP. C'est un outil de recherche publique et gratuit permettant d'obtenir des informations sur "qui est" le propriétaire d'une adresse IP.
Un policier fait enquête sur une infraction commise via le Web, qu'il s'agisse de fraude informatique, de harcèlement par les médias sociaux, ou de pornographie juvénile, et il n'a pas accès aux informations permettant d'identifier l'utilisateur d'un compte en particulier.
Les hacker peuvent également parvenir à pirater votre routeur, ou récupérer votre adresse IP à partir d'un lien, d'un serveur Web, ou même en cliquant sur une annonce ou une publicité disponible en ligne. En plus de ces techniques, il est aussi possible d'obtenir votre adresse IP à partir des réseaux sociaux.
Une IP statique (fixe) ne changera jamais, même lorsque vous redémarrez votre routeur. En revanche, une adresse IP dynamique est attribuée par le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et changera à chaque fois que votre ordinateur effectuera une connexion au réseau.
Le routeur 4G avec adresse IP fixe est la plupart du temps équipé d'une carte SIM IP fixe qui permet d'obtenir une adresse IP fixe sur le réseau 4G du choix de l'utilisateur et de faire un choix sur la capacité de data.
La technique la plus simple pour cacher l'IP de son iPhone consiste à utiliser une application nommée VPN (Virtual Private Network). Cette dernière permet non seulement de chiffrer vos données (pour une navigation sécurisée) mais également de changer d'adresse IP très simplement.