Cher [destinataire], J'écris cette lettre pour exprimer mon support inébranlable pour [Nom]. En tant que personne qui a eu le privilège de travailler avec [nom], je peux dire avec confiance qu'ils possèdent une richesse de compétences, de connaissances et d'expérience qui en font un atout pour toute organisation.
« Je suis de tout cœur avec toi. Tu traverses un moment difficile, mais souviens-toi que je suis toujours là pour toi et que je serai heureux de t'apporter tendresse et réconfort. » « Je ne saurais imaginer la douleur que tu éprouves dans ce moment difficile.
Nous souhaitions te dire que nous sommes de tout cœur avec toi durant cette épreuve. Je ne saurais te dire si un jour on se remet du décès d'un proche, mais je peux en tout cas t'envoyer tout mon soutien durant cette épreuve. Je me souviendrai toujours de sa gentillesse et de sa bonté.
Monsieur et Madame [Nom] vous prient de recevoir leurs très sincères condoléances et l'expression de leur profonde sympathie. Prenant part à votre douleur, nous vous présentons nos sincères condoléances. Je partage votre peine en ce moment de deuil. Mes condoléances, à vous et à votre famille.
« [Prénom], je suis profondément attristé(e) d'apprendre la disparition de [Prénom de votre ami commun]. Toi et moi, on n'oubliera jamais son/sa [une qualité qui vous a marqué.e chez le défunt]. Je t'envoie tout mon soutien et mes condoléances en ces moments de deuil. »
De nombreuses applications sur smartphone ou tablette (Skype, Zoom, WhatsApp, Facetime) existent pour s'envoyer des messages, partager des photos et vidéos mais aussi s'appeler en vidéo. Ces outils permettent d'avoir des échanges réguliers et donc de maintenir un lien malgré la distance.
Être sincère dans ses sentiments plutôt que d'opter pour des phrases toutes faites. Il est plutôt recommandé d'essayer d'exprimer vos sentiments, même si les mots vont vous sembler bien fades, en disant par exemple : Je suis désolé·e. Je tiens vraiment à toi, tu es quelqu'un d'important pour moi.
La compassion est un sentiment qui nous porte à être sensibles et touchés par ce qui arrive aux autres (leurs douleurs, leur souffrance, leur vécu, etc.). On ressent la souffrance. On est immergé par ce que vit l'autre comme émotions tellement qu'on cherche des façons de le soulager ou de le consoler.
apitoiement, bonté, commisération, humanité, pitié, sympathie. – Littéraire : clémence, miséricorde. Contraire : cruauté, dureté, froideur, indifférence, inhumanité, insensibilité, sécheresse.
Définition de compassion nom féminin
Sentiment qui porte à plaindre autrui et à partager ses souffrances. ➙ sympathie ; commisération, pitié.
Une lettre de soutien doit être concise et précise. Il doit indiquer les raisons pour lesquelles vous soutenez la personne ou le projet, et comment vous pensez qu'il bénéficiera de votre soutien. Les lettres de soutien doivent être rédigées sur papier à en-tête officiel et signées par l'auteur.
Votre lettre de demande d'aide financière doit mentionner vos coordonnées complètes, préciser votre situation financière (avec les échéances éventuelles) et les motifs pour lesquels vous êtes en droit de recevoir un soutien financier (situation familiale, plafond de revenus). N'oubliez pas de signer le courrier.
Lui faire confiance, être présent, parler avec elle, l'écouter est la meilleure façon de lui apporter du soutien, conseille le pédopsychiatre. Le dialogue permet de la resituer dans son humanité. Patrick Ben Soussan le constate : accompagner l'endeuillé par une pensée vivante constitue un effort.
Respectez les silences et le rythme de la personne. Prenez-la au sérieux, puis encouragez-la à exprimer ses émotions et sa souffrance. Exprimez-vous calmement et évitez de juger ou de faire la morale, comme par exemple en lui disant : « Voyons, il y a des gens qui ont vécu des choses pires que ça, prends-toi en main! »
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."
Au lieu d'essayer de trouver la meilleure chose à dire lors des funérailles, dire un simple « Je suis désolée », « Je t'aime » ou « Je suis là pour toi » est la meilleure marque de sympathie que nous pouvons offrir.
En ces moments difficiles je tenais à vous faire part de mes sincères condoléances et à partager votre peine. Bien à vous.” “Chers amis, Je tiens à m'associer à votre peine, et à vous apporter tout mon soutien en ces durs moments que la vie nous impose. Veuillez recevoir toutes mes plus sincères condoléances.”