Respecter implique de se soucier de l'impact de nos actes sur autrui, d'être inclusif et d'accepter les autres pour ce qu'ils sont, même lorsqu'ils sont différents. Le respect commence par la confiance et il est lié à l'empathie, la compassion, l'intégrité et l'honnêteté.
Respecter autrui, c'est aussi lui accorder le statut de « personne », au sens où la notion de « personne » est à la fois de nature juridique et morale : sujet de droit, la « personne » est également considérée comme douée de conscience et de raison.
Le respect nourrit la bienveillance envers toute personne et toute chose, et ce, quel que soit le moment, l'humeur, le lieu, l'individu ou l'objet. Il incite à ne pas faire de mal à qui et à quoi que ce soit.
Ce devoir nous permet non seulement de dépasser notre instinct bestial premier mais aussi de trouver une finalité à l'humanité : désormais notre vie a un sens puisque nous ne vivons plus comme des animaux, et ce sens est de guider les générations futures vers une meilleure humanité, c'est justement pour cela qu'il faut ...
Soyez digne de confiance.
Lorsque quelqu'un vous fait confiance, montrez-lui que vous êtes digne de sa confiance. Par exemple, si on vous demande de garder un secret, vous devez le faire. Ne trahissez pas cette confiance en le racontant à quelqu'un d'autre, surtout si ces deux personnes se connaissent.
Elle permet d'entretenir de bonnes relations entre les personnes. La politesse s'exprime dans les paroles, les gestes et les attitudes de chacun. Je dis merci lorsque l'on m'aide ou lorsque l'on me donne quelque chose. Je tends la main pour dire bonjour.
Le respect est le sentiment de considération, d'égard, voire de vénération que l'on peut avoir envers un individu ou quelque chose. Il se manifeste par une attitude de déférence et le souci de ne pas porter atteinte à l'objet du respect, ni le heurter inutilement.
L'inclination, l'agenouillement et la prosternation (ou la prostration) ont tous une place dans les usages sociaux britanniques. S'incliner, c'est courber le corps ou la tête en signe de salutation, de reconnaissance ou de respect.
Se respecter serait ne pas porter atteinte à son corps, prendre soin de lui, ne pas le maltraiter. C'est également prendre soin de sa personne, tenir compte de ses propres désirs comme pouvoir dire non et protéger son espace intime (par exemple lorsque l'on n'est pas prêt à faire l'amour).
Le respect entre les parents et les enfants est quelque chose de fondamental pour construire un lien solide, une relation saine et un sentiment fort capable de croître avec le temps. Cependant, le chemin pour y arriver n'est pas toujours aussi facile qu'il n'y paraît.
Respecter une personne, c'est lui montrer que ce qu'elle est et ce qu'elle fait revêt de l'importance. Dans une relation d'aide, le respect se manifeste par l'écoute attentive de l'autre et un effort véritable pour comprendre le problème du point de vue de cette personne.
Qui témoigne ou éprouve du respect : Respectueux envers ses maîtres. 2. Qui désire ne pas porter atteinte à quelque chose ; soucieux : Respectueux de la liberté des autres.
Locution verbale. Être irrespectueux envers quelqu'un.
Le respect n'est pas une faiblesse mais le fruit et la preuve d'une bonne éducation. Citation, Citation francais, Citation de vie.
L'attitude des citoyens les uns envers les autres est primordiale pour rendre supportable la vie en société. La politesse, le respect, la capacité à venir en aide à une personne en difficulté sont des éléments capitaux pour une citoyenneté vécue au quotidien.
Pour imposer le respect, il faut également oser dire oui et non, exprimer posément notre pensée, notre désaccord, partir quand une situation cesse de nous convenir, ne pas laisser autrui envahir notre bulle, notre espace vital. En fait, pour se faire respecter, il suffit en fait d'être ce que l'on est.
C'est en honorant ses engagements que l'on devient digne de confiance et que l'on gagne le respect. Les femmes qui n'abusent pas des mots, et qui font suivre l'action à leurs engagements, sont celles qui inspirent le plus de respect. On les prend au sérieux.
Le respect est un sentiment de considération ou d'égard que l'on peut avoir envers un individu ou quelque chose. Le respect englobe le respect de soi, des autres, des règles et de l'environnement. Les règles du jeu, ce sont l'ensemble des règles établies pour conditionner le bon déroulement d'un jeu.
Lorsque nous nous respectons, nous exprimons subtilement aux autres l'estime que nous avons pour nous-mêmes. Il est donc difficile de nous affirmer tant que nous ne nous sentons pas dignes d'intérêt. Car le respect pour nous-mêmes inspire le respect des autres.
Pour conclure, le respect mutuel est la base d'une bonne communication, d'une bonne collaboration, la base de la confiance en soi et de l'estime de soi. Le respect mutuel encourage l'autonomie et la responsabilisation. Le respect mutuel est la base d'une bonne dynamique familiale…