kosovar — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Les Albanais du Kosovo se désignent comme Kosovars, appellation rejetée par les Serbes et par les autres communautés vivant au Kosovo (Rom, Turcs, etc.) Les institutions mises en place par la communauté internationale prévoient des élections présidentielle et législatives tous les trois ans.
Selon le gouvernement kosovar, 92 % de la population est albanaise, 5,3 % serbe et 2,7 % autre. Selon The World Factbook, en 2007 le Kosovo comptait 2 126 708 habitants dont 92 % d'Albanais, 6 % de Serbes, 2 % de Bosniaques, des Gorans, des Roms, des Turcs, des Ashkalis et des « Égyptiens ».
Le Tribunal a pour mandat de juger les personnes présumées responsables des crimes commis depuis janvier 1991 sur le territoire de l'ex-Yougoslavie. Par ex-Yougoslavie on entend le pays appelé « République socialiste fédérative de Yougoslavie » (RSFY) jusqu'au 25 juin 1991.
En particulier, ils seraient arrivés en nombre, venant du territoire de l'actuelle Albanie, après la guerre austro-turque de 1689-1690. Lors de cette guerre, les armées autrichiennes s'étaient profondément enfoncées en territoire ottoman, parvenant au Kosovo et en Macédoine.
Le Kosovo déclare son indépendance de la Serbie le 17 février 2008. Ce territoire peuplé majoritairement d'albanais est alors dans un statut indéterminé depuis l'intervention de l'OTAN en 1999 contre la Serbie avec la menace d'une épuration ethnique du territoire.
la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Mais il se trouve que les Albanais de l'ex-Yougoslavie (Kosovo, Macédoine) sont musulmans ou, minoritairement, catholiques, tandis que les peuples slaves des mêmes régions (Serbes, Macédoniens) sont orthodoxes.
D'abord colonisée par les grecs, la région connaît la domination romaine à l'issue des 3 guerres illyriennes.
Le 17 février 2008 , le parlement de la province, réuni en session extraordinaire, vote le texte présenté par le premier ministre Hashim Thaçi proclamant l'indépendance du Kosovo : « Nous proclamons l'indépendance du Kosovo, État indépendant et démocratique [...]
Depuis juin 1999, l'OTAN dirige une opération de soutien de la paix au Kosovo, à l'appui d'initiatives internationales plus larges visant à consolider la paix et la stabilité dans la région. L'OTAN dirige une opération de soutien de la paix au Kosovo depuis juin 1999.
Environ 90 % de la population du Kosovo parle albanais. Sa plus grande communauté minoritaire se compose de locuteurs serbes à 5 %. Les autres sont de plus petites minorités de langue bosniaque, gorani, romani et turque.
Pristina est la capitale du Kosovo.
Le Kosovo ne fait pas partie de la zone euro. Pourtant, c'est sa monnaie officielle. Depuis plus de vingt ans, l'euro est de fait la monnaie officielle de ce pays de 1 million 800 000 habitants.
Ce drapeau dont le fond est bleu porte en son centre la silhouette jaune du Kosovo. Celle-ci est surmontée de 5 étoiles blanches à 5 branches disposées en arc légèrement courbé vers le bas. Chaque étoile représente un des principaux groupes ethniques du pays (Albanais, Serbes, Turcs, Gorani, Roms et Bosniaques).
Le Kosovo est la proie de fortes tensions provoquées par l'élection de maires albanais dans des localités à majorité serbe. La minorité serbe refuse de reconnaître l'autorité du gouvernement kosovar. Des heurts ont éclaté dans le nord du pays blessant une trentaine de soldats de l'Otan.
En outre, son indépendance n'est reconnue que par 22 des 27 pays de l'Union. Par conséquent, l'absence de position claire de la Commission européenne, de même que les problèmes de corruption et l'instabilité politique, diplomatique et économique du Kosovo, ne permettent pas encore d'entamer les procédures d'adhésion.
Un territoire longtemps disputé entre Serbes et Albanais. Sur un petit territoire enclavé de 10 887 km 2 , d'une taille comparable au département de la Gironde, situé au coeur des Balkans, le Kosovo est peuplé de 2,1 millions d'habitants, en grande majorité des Albanais.
Tout d'abord, les Russes, traditionnellement proches de la Serbie orthodoxe, ne reconnaissent pas la responsabilité de Belgrade dans le conflit et considèrent les bombardements de l'OTAN et les solutions politiques imposées à l'ex-Yougoslavie comme injustes et antiserbes.
Le 15 décembre 2022, le pays dépose sa candidature à l'adhésion auprès de l'UE. Les Kosovars sont exemptés de visas pour circuler dans l'espace Schengen depuis le 1er janvier 2024.
L'issue de la guerre est donc une victoire de l'ONU et de l'UÇK au Kosovo, avec le retrait des forces serbes du pays. La situation politique du pays reste encore fragile à la fin de la guerre, et le Kosovo reste sous le contrôle de l'ONU, avec une administration internationale jusqu'en 2008.
La République de Serbie indépendante (depuis 2006)
Le match entre la Roumanie et le Kosovo (2-0) a été interrompu en raison de chants injurieux de la part de supporters roumains. La victoire de la Roumanie sur le Kosovo (2-0) ce mardi soir à Bucarest, dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2024, a été le théâtre de bien tristes scènes.
audio-divers. En langue albanaise, "bonjour" se dit "mirëdita".