On sert les dames en premier, en débutant par la personne la plus âgée, puis sa cadette, pour finir par la maîtresse de maison. L'homme à droite de la maîtresse de maison est alors servi, puis tous les autres convives masculins, en terminant par le maître des lieux.
En règle générale, rappelons-nous, tout ce qui est liquide se met à droite et tout ce qui est solide se place à gauche de l'assiette. C'est pourquoi les verres sont à droite et l'assiette à pain est à gauche.
Il est d'usage d'arriver avec 15 minutes de retard, pour laisser votre hôte finaliser ses préparatifs. Une fois à table, si l'on vous propose de vous resservir, il est poli de refuser la 1ère fois et d'attendre le second passage pour accepter. Cependant, il est d'usage de ne pas se resservir en fromage.
Il est d'usage que le maître et la maîtresse de maison président le repas et se fassent face en bout de table (mode anglaise) ou au centre de la table (à la française).
Le placement autour de la table doit alterner hommes et femmes, et séparer les couples. L'invité d'honneur (s'il y en a un) sera, lui, assis à la droite du maître ou de la maîtresse de maison.
Les mariés, eux, resteront côte à côte. Placez ensuite vos convives à vos côtés, selon leur rang, en alternant les hommes et les femmes. - Ainsi, le convive le « plus important » (âge, fonction, invité(e) pour la première fois…) sera assis à la droite de la maîtresse de maison, et le second, à sa gauche.
Se laver les mains avant de passer à table, ne pas couper sa feuille de salade au couteau, ne pas mettre ses coudes sur la table, ou encore mâcher la bouche fermée. Mais il n'y a pas qu'en France où les bonnes manières à table sont recommandées.
1 – Tout d'abord, savoir se tenir à table : on se tient droit et bien assis sur sa chaise : pas avachi* sur sa chaise (cf image), ça paraît simple, mais c'est une base importante. 2 – On amène la fourchette à sa bouche et non sa bouche à la fourchette.
Classiquement, la serviette se place, soit pliée en rectangle à gauche de l'assiette, soit sur l'assiette, en rectangle ou en triangle.
Comme nous l'expliquait l'historienne spécialiste des traditions culinaires Éloïse Mozzani dans un précédent article sur les superstitions de table, "dans la religion catholique, le Christ se présente sous l'apparence du pain. Le couper, reviendrait donc à le blesser, c'est pourquoi on préférera le rompre".
Le savoir-vivre l'exige : il ne faut pas couper la salade au couteau dans son assiette. Mais avant de devenir une règle de politesse, l'usage avait une raison pratique. Autrefois, les personnes aisées se servaient régulièrement de couverts en argent, sujets à l'oxydation.
Quel est l'ordre du service ? Dans le cas d'un dîner officiel, le service débute toujours par la droite de l'hôte. On sert les dames en premier, en débutant par la personne la plus âgée, puis sa cadette, pour finir par la maîtresse de maison.
En effet, la majorité des serveurs sont droitiers. Pour cette raison, un plat déjà dressé dans une assiette se sert par la droite. Il faut poser le plat délicatement en faisant le moins de bruit possible. Pour les mêmes raisons, le plat se dessert toujours par la droite.
Les fourchettes à gauche de l'assiette
Elle est placée à l'extrême gauche, puisqu'elle est utilisée en première pour l'entrée. La fourchette pour le plat de résistance se trouve à sa droite juste à côté de l'assiette.
Si le fait de finir son assiette est un signe de politesse en France, ce réflexe pourrait être très mal perçu en Chine. Là-bas, il est en effet très peu apprécié de voir ses invités finir jusqu'à la dernière miette de leur assiette.
Si vous souhaitez faire une pause pendant que vous mangez le plat principal ou d'autres plats nécessitant deux couverts, placez la fourchette et le couteau à 16 h 20. Lorsque vous avez terminé votre assiette, placez-les côte à côte, soit verticalement, soit inclinés à environ 45°.
Il permettait de trancher les aliments, mais aussi de les porter à la bouche. Le couteau était aussi considéré comme une arme, qui se serait alors placée à droite de l'assiette en référence à l'épée, que les chevaliers portaient aussi à droite.
Humidifiez-vous les lèvres justes avant de boire et le tour est joué ! Levez votre fourchette vers votre bouche. Il n'est pas poli de baisser la tête vers votre assiette, sous peine d'avoir l'air totalement avachi.
Ne pas replier sa serviette à la fin du repas
"S'essuyer ne veut pas dire se débarbouiller, insiste l'auteure. On se tamponne la bouche de manière discrète en tapotant furtivement sur ses lèvres. Surtout lorsque l'on boit du vin".
Placez votre couteau bien aiguisé à la perpendiculaire des fibres. Optez de préférence pour un couteau avec une longue lame et sans dent. Tranchez franchement afin d'éviter des irrégularités.