La règle à appliquer est simple : les véhicules déjà engagés ont la priorité. Les automobilistes qui souhaitent entrer sur le giratoire doivent s'insérer sans gêner ceux qui tournent déjà sur l'anneau.
sur un rond-point, il n'y a pas de panneaux de signalisation ni de marquage au sol et la règle à appliquer est celle de la priorité à droite.
Dans un rond-point, la règle de priorité à droite est appliquée. Quand vous circulez sur l'anneau, vous devez alors céder le passage aux véhicules arrivant de droite et souhaitant s'insérer. Cela peut nécessiter de s'arrêter dans l'anneau.
Si vous allez tout droit, vous vous engagez dans le rond-point sans clignotant mais devrez l'activer un peu avant de prendre la sortie pour l'enlever une fois hors du carrefour. Si vous allez à gauche ou que vous souhaitez faire demi-tour, il vous faudra activer votre clignotant gauche avant d'entrer dans le giratoire.
En cas d'accident de voiture à l'entrée d'un rond-point : le conducteur roulant sur l'anneau est fautif, car il n'a pas la priorité. En cas d'accident à l'entrée d'un sens giratoire : le conducteur qui s'insère dans le carrefour est en faute, car il n'a pas la priorité.
Selon la coutume, en cas d'accident survenant dans le sens giratoire (deux véhicules qui s'accrocheraient en changeant de voie ou en quittant le rond-point, par exemple), la responsabilité est partagée à 50/50.
En cas d'accident à l'intérieur d'un carrefour à sens giratoire ou un rond-point, c'est celui qui change de file qui est en faute (la voiture rouge ci-dessous), car il n'est pas prioritaire. Cela vaut qu'il change de file pour rejoindre la voie de droite ou la sortie.
Ne signalez pas votre entrée lorsque vous vous engagez dans le giratoire: il n'y a pas de changement de direction. Regardez à gauche pour voir si un véhicule prioritaire s'approche. Accordez la priorité aux véhicules qui surviennent sur votre gauche même s'ils ne sont pas encore dans le giratoire.
Comment savoir qui a la priorité ? Pour savoir qui a la priorité à un croisement, il faut tout d'abord suivre les indications de la signalisation de priorité (panneau, feux, marquage au sol). Si aucune signalisation n'est présente, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique.
Utilisez la voie de droite si vous souhaitez quitter le giratoire à la première ou à la deuxième sortie. À partir de la troisième sortie, circulez sur la voie de gauche. Si deux voies de circulation débouchent sur un giratoire à deux voies, restez sur la même voie dans le giratoire.
Dans un rond-point, c'est la règle de priorité à droite qui s'applique. Cette intersection est indiquée par un panneau rond bleu placé avant. Le carrefour à sens giratoire est signalé par des panneaux de cédez le passage en amont de l'intersection, un marquage au sol et des panneaux sur l'obstacle.
Lorsque le conducteur franchit une intersection : le conducteur doit céder le passage aux véhicules qui arrivent en face de lui s'il souhaite tourner à gauche ; lorsque deux conducteurs arrivent à une intersection par des routes différentes, le conducteur venant de la gauche doit céder le passage à l'autre.
L'autorité la plus élevée se place au centre ; les autres autorités se placent à sa droite puis à sa gauche, du centre vers l'extérieur, dans l'ordre décroissant des préséances. L'autorité qui occupe le premier rang arrive la dernière et se retire la première.
Croisement des véhicules en circulation. Le conducteur doit céder le passage aux véhicules venant en sens inverse. L'arrêt n'est pas obligatoire, si personne n'arrive en face je peux m'engager. Le conducteur a la priorité par rapport aux véhicules venant en sens inverse.
Quand est-ce que la priorité à droite ne s'applique pas ? La priorité à droite ne s'applique donc pas lorsque l'usager venant de droite sort d'une voie privée, d'une impasse privée, ou d'un chemin de terre. Ni lorsque le franchissement d'un trottoir est nécessaire pour sortir d'un parking.
Le carrefour giratoire est un aménagement comprenant une, deux ou trois voies de circulation entourant un îlot central. Il permet de traverser une intersection simplement en cédant le passage aux usagers déjà engagés dans le carrefour.
Accident en reculant : si vous reculez et percutez un véhicule, ou bien que vous êtes percuté par une autre voiture en reculant, vous êtes en tort. Accident avec un véhicule à l'arrêt : le conducteur qui provoque un accident dans un parking a tort s'il percute un véhicule garé correctement.
Comment déterminer la responsabilité de chacun dans un accident de voiture ? Avant toute chose, sachez que le Code de la Route fait loi pour établir les responsabilités lors d'un accident. Votre assureur auto a toujours le dernier mot pour désigner le ou les responsables.
Pour circuler sur un carrefour à sens giratoire, l'usager doit s'insérer dans une chaussée à sens unique tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le schéma ci-dessus présente les différentes trajectoires qu'il convient de suivre en fonction de la destination que l'usager souhaite rejoindre.
Par exemple, la circonstance n°8, « heurtait l'arrière en roulant dans le même sens et sur une même file ». Cette case doit être cochée par le conducteur du véhicule qui a heurté le véhicule devant lui et non l'inverse.
Avant d'entrer sur le giratoire, actionnez votre clignotant gauche pour indiquer à tous les autres usagers la direction que vous souhaitez suivre. Et, avant de quitter le carrefour, mettez votre clignotant à droite, changez de file prudemment en vérifiant vos rétroviseurs, puis sortez. Même chose pour faire demi-tour.
Dans un carrefour à quatre stops, donc, premier arrivé, premier reparti. Mais si deux véhicules arrivent au stop en même temps, alors c'est la priorité à droite qui s'impose. Elle est consacrée par l'article R415-5 du Code.
Dans le cas spécifique de priorité à droite avec 3 voitures ci-dessous, la voiture blanche veut tourner à gauche. Elle a la priorité pour aller tout droit, car elle n'a personne à sa droite. La voiture blanche peut donc s'avancer sur le croisement en premier.
L'article R. 415-5 du Code de la route définit plus en détail le refus de priorité à droite. Lorsque deux conducteurs abordent une intersection par des routes différentes, le conducteur venant de la gauche est tenu de céder le passage à l'autre conducteur.