Arabie saoudite : les femmes conduisent depuis un an, quel bilan ? Les Saoudiennes ont le droit de conduire une voiture depuis un an. Cette réforme est l'un des symboles les plus visibles des changements sociaux en cours dans un pays qui cherche à se moderniser, sous la houlette du prince héritier Mohammed ben Salmane.
Décision historique en Arabie saoudite : le seul pays au monde qui interdisait aux femmes de conduire, va finalement les autoriser à prendre le volant, selon un décret royal.
La loi coranique est appliquée de manière stricte en Arabie Saoudite, surtout en ce qui concerne la séparation très stricte des sexes. La prostitution, l'homosexualité et les relations hors mariage sont strictement taboues et réprimées.
Contexte historique. En Arabie saoudite, monarchie régie par le wahhabisme, doctrine puritaine islamique, les femmes ont très longtemps été complètement exclues de l'espace public. L'Arabie saoudite était ainsi le seul pays au monde à leur interdire de conduire.
Il a fallu attendre 2020 pour que les femmes soient autorisées à passer le permis de conduire sans autorisation d'un tuteur (père, mari, frère, oncle), système toujours en vigueur comme l'a dénoncé en 2021 Amnesty International. La maternité hors mariage est interdite, l'avortement aussi.
Au Qatar, le voile n'est pas obligatoire mais il est tout de même recommandé, notamment pour les femmes, de "s'habiller pudiquement", c'est-à-dire porter des vêtements des épaules aux genoux.
Dans un rapport paru fin mars 2021, l'organisation Human Rights Watch appelle le Qatar à cesser de restreindre la liberté des femmes. Elle dénonce des mesures de tutelle floues imposant aux femmes l'autorisation d'un homme jusque dans leurs activités quotidiennes.
Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
La première femme à obtenir ce droit de circuler en véhicule à moteur est Anne de Rochechouart de Mortemart, duchesse d'Uzès (Gard). Elle l'a obtenu en mai 1898 et quelques semaines plus tard, le 3 juillet 1898, elle était verbalisée pour excès de vitesse alors qu'elle roulait dans le bois de Boulogne.
C'est ainsi que le ministère de l'Intérieur vient d'interdire aux parents saoudiens de donner à leurs nouveau-nés une cinquantaine de prénoms «incompatibles avec la culture ou la religion du royaume» et qui étaient jusque-là très ou assez répandus dans «le pays des deux saintes mosquées».
Les hommes doivent porter des pantalons et éviter les shorts ou les bermudas. L'islam est la seule religion autorisée en Arabie Saoudite. Toutes les manifestations d'appartenance à d'autres religions (pratique, prosélytisme, symboles, etc.) sont interdites.
En 2003, elles ont lancé la première campagne publique antitabac du pays. En 2015, elles ont interdit de fumer dans de nombreux lieux publics, notamment les institutions éducatives et culturelles et presque tous les lieux de travail.
Le ministère saoudien des Ressources humaines et du Développement social a annoncé que la décision de hausser le salaire minimum des Saoudiens de 3 000 SAR (800 $) à 4 000 SAR (1 066 $) est valable pour tous les employés du marché du travail saoudien.
Dès l'obtention de votre iqama, il est recommandé de saisir les autorités saoudiennes (direction de la circulation) d'une demande de permis de conduire saoudien (format carte de crédit) qui vous sera délivré après passage d'un test sur une voiture à boîte automatique.
La langue officielle, l'arabe coranique, est une langue que personne ne parle. Mais c'est la langue de l'école et de tous les documents écrits officiels de l'État. En Arabie Saoudite, l'arabisation est considérée comme une obligation afin de maintenir la pureté de la langue arabe.
L'inventeur du permis de conduire ou plutôt du certificat de capacité est le préfet Louis Lépine.
Sur les nouveaux permis de conduire, seul le nom de jeune fille, c'est-à-dire le nom de naissance, apparaît. Il est donc impossible d'y faire figurer le nom acquis par mariage.
Le 16 août 1889 , Léon Serpollet passe le premier examen de conduite sur un tricycle de sa conception, puis obtient en 1891 la première autorisation de circuler à 16 km/h.
Des décennies de mobilisation
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Journée internationale des femmes est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde à la date du 8 mars.
La loi de 1965 autorise enfin toutes les femmes mariées à travailler, à ouvrir un compte et à signer des chèques sans l'autorisation de leur mari !
En France, la réponse est oui ! Car, aujourd'hui, la loi accorde les mêmes droits aux femmes et aux hommes.
Les femmes locales au Qatar peuvent conduire et elles peuvent travailler aussi. Cependant, elles ne peuvent pas sortir du pays sans leur mari ou leur frère. Sinon, en temps qu'expat on peut s'habiller un comme on veut mais en faisant attention de ne pas trop montrer les épaules ni les genoux.
S'habiller
Cette dernière se constate d'abord dans le domaine vestimentaire : les femmes comme les hommes sont invités à adopter des tenues respectueuses de l'Islam. Le voile n'est pas imposé, pas plus que l'habit traditionnel, mais il est de bon ton d'avoir les épaules et les genoux couverts.
Prévoir vos dépenses au Qatar
Le coût de la vie au Qatar est 16,0 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 13,5 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 113 € / jour et par personne (448 QAR / jour).