Jason (personnage de la mythologie grecque) est le chef des Argonautes. Il était le fils de Polymède (appelée par d'autres : Polymèle, Amphinomé, Alcimédé, Polyphémé, Arne, Scarphé ou Rhoeo) et d'Eson, roi d'Iolcos en Thessalie qui avait été détrôné par Pélias, son beau-frère.
Jason est le fils d'Éson, roi d'Iolcos. Le nom de sa mère varie suivant les traditions : selon certains, il s'agit de Polymédé, fille de Phylacos, selon d'autres, de Polymélé, fille d'Autolycos, ce qui ferait de Jason un cousin d'Ulysse. Jason voit son père dépossédé du trône par le demi-frère de ce dernier, Pélias.
Il est principalement connu pour sa quête de la Toison d'or avec les Argonautes. Il est l'un des principaux héros grecs et particulièrement vénéré à Athènes. Sauvé des vues homicides de Pélias par sa mère, elle le fait passé pour né-mort. Il est recueilli par le centaure Chiron qui l'élève.
Persée est le fils de Danaé et de Zeus. Devenu Adulte, il doit vaincre la gorgone Méduse... Jason part à la quête de la Toison d'Or avec les Argonautes... Ces trois ouvrages présentent très bien les trois histoires.
On appelle Argonautes les compagnons de Jason dans sa quête de la Toison d'or. Le nom d'Argonautes vient de celui du navire qui portaient les héros, l'Argo, et qui signifie "Rapide" mais rappelle également celui de son constructeur, Argos.
Diodore rapporte que Jason, las de la vie, se donna la mort. Une autre tradition le fait périr écrasé par la chute de la poupe de l'Argo, un jour qu'il se reposait à l'ombre du navire auquel il avait dû sa gloire. Il reçut les honneurs héroïques.
Dans la mythologie grecque, fourrure du bélier ailé Chrysomallos. L'ordre de la Toison d'or était un groupe prestigieux de chevaliers sous Philippe le Bon. Chevelure blonde et abondante.
La légende de la Toison d'or prend pour théâtre la Colchide, qui est une partie de l'actuelle Géorgie.
Phrixos chevauchant le dos de Chrysomallos, le bélier à la toison d'or, et essayant de rattraper Hellé. Le bélier envoyé par Néphélé était très spécial : il savait voler et sa toison (laine) était d'or !
Géorgie - le pays de la Toison d'or.
Jason a pour père Æson, le roi légitime d'Iolcos (cité de Thessalie, au centre-est de la Grèce) chassé par son demi-frère Pélias. Il est le petit-fils de Créthée, le fondateur d'Iolcos selon Apollodore. Cette lignée paternelle en fait l'un des descendants d'Éole, héros et fondateur de la tribu des Éoliens.
Jason est le fils d'Éson, roi d'Iolcos, et d'Alcimède. Son père fut chassé du trône par Pélias, le demi-frère de celui-ci, et sa mère le cacha pour le protéger. Elle le confia au centaure Chiron, une créature sage et savante, qui l'éleva. Une fois adulte, Jason se rendit à Iolcos pour réclamer son trône.
Dans la mythologie grecque, les Argonautes (en grec ancien : Αργοναῦται / Argonaûtai) sont un groupe de héros qui partirent d'Iolcos, l'actuelle Volos, avec Jason à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d'or. Ils apparaissent dans de nombreuses légendes.
Les frères et sœurs de Zeus sont Hestia, Déméter, Héra, Pluton et Poséïdon. Ses fils sont Héphaïstos, Hébé et Arès. Zeus est le Dieu des dieux et le dieu de la Terre et du ciel.
Selon l'Héraclès, dialogue du philosophe Antisthène, Héraclès épargna Chiron, et c'est accidentellement qu'une flèche du carquois atteignit Chiron, qui en mourut.
Dans la mythologie grecque, Rhéa, ou Rhéia (en grec ancien Ῥέα / Rhéa ou Ῥεία / Rheía), est une Titanide, fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), sœur et femme du Titan Cronos, et mère des Cronides, les dieux et déesses Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus.
Pour que son père ne puisse pas les poursuivre, elle tue son frère Absyrtos dont elle jette les morceaux à la mer, obligeant Aiétès à s'arrêter en chemin pour les récupérer. Il s'agit du premier meurtre commis par Médée par amour pour Jason, qui n'est que le début d'une longue série.
I « Du… 3Dans les Médée d'Euripide et de Sénèque, Médée empoisonne Créuse, l'héritière du trône de Corinthe, provoquant du même coup la mort du roi Créon, contaminé par le funeste vêtement. Dans ces deux tragédies, leur mort est invisible des spectateurs.
Y étant parvenus, Médée s'enfuit alors avec Jason, non sans assassiner au préalable et dépecer son propre frère ! Le roi Pélias refuse le trône à Jason malgré sa réussite dans la quête de la Toison d'Or. Usant de ses pouvoirs magiques, Médée parviendra à le faire assassiner puis manger par ses propres filles !
Arrivé à l'âge d'homme, Jason revint chez lui et réclama le pouvoir à Pélias qui promit de le lui rendre s'il rapportait la Toison d'or, exploit qui paraissait irréalisable. Après de nombreuses aventures avec les Argonautes, Jason conquit la Toison, aidé par la magicienne Médée, qu'il épousa.
Dans la mythologie nordique, Gungnir (en vieil islandais « le chancelant ») est la lance du dieu Odin. Elle ne peut pas être arrêtée pendant son jet. Elle ne rate jamais sa cible et revient à la main du lanceur.
Dans d'autres versions, le roi Phinée avait reçu le don de prophétie, mais il avait exaspéré les dieux en révélant trop de leurs plans. En guise de punition, Phinée fut aveuglé et les dieux envoyèrent les harpies pour le tourmenter.
Jason Voorhees est un personnage fictif né avec une tête hydrocéphale adapté au cinéma par Victor Miller, Ron Kurz, Sean S. Cunningham et Tom Savini dans le film Vendredi 13 réalisé par Sean S. Cunningham en 1980. Il est le fils d'une cuisinière du camp Crystal Lake et devenu meurtrier.
ET LE GAGNANT EST…
Le gagnant est je pense Jason Voorhees. Puisque Freddy devrait viser spécifiquement son cœur pour être victorieux, Jason a beaucoup plus de résultats où il serait globalement victorieux.
Résurrection : Lorsque Jason est "vaincu" comme le montre la fin de la sixième partie, il est maintenu dans un lieu en état d'hibernation et uniquement par des forces extérieures telles que les forces surnaturelles ou humaines comme Tina Shepard qui le fait revivre par télépathie et accidentellement de sa prison ...