Qui doit signer le certificat de cession d'un véhicule ?

Interrogée par: Stéphane de la Neveu  |  Dernière mise à jour: 1. Juni 2024
Notation: 5 sur 5 (31 évaluations)

Le formulaire doit être rempli par l'ancien propriétaire (le vendeur) et le nouveau propriétaire (l'acquéreur), puis être signé par les 2 parties, même s'il s'agit d'un don (ou cession à titre gratuit). S'il y a plusieurs cotitulaires, ou co-héritiers chacun doit le signer.

Qui doit signer le certificat de cession ?

Ce document doit être signé par le vendeur et l'acheteur et contient les informations nécessaires sur la transaction automobile. Le certificat de cession est un document important et doit être soigneusement conservé.

Est-ce que la carte grise doit être signé par le vendeur ?

Lorsque le véhicule est vendu, le vendeur doit barrer la carte grise. Par ailleurs, il doit remplir le verso du coupon détachable en inscrivant le nom de l'acquéreur et signer à l'endroit indiqué sans découper le coupon détachable. S'il y a un ou des cotitulaires, la signature de chacun d'entre eux est requise.

Quel nom mettre sur le certificat de cession ?

Le certificat de cession ou certificat de vente d'un véhicule est l'attestation officielle d'un transfert de propriété. Cette déclaration de cession doit indiquer le nom et l'adresse de l'ancien propriétaire et du nouveau propriétaire.

Qui doit envoyer le certificat de cession d'un véhicule ?

Formulaire cerfa n°15776, appelé certificat de cession : Document à remplir obligatoirement par la personne qui veut vendre sa voiture et le nouvel acquéreur. Il est fait en 2 exemplaires : 1 est remis à l'acheteur et l'autre est conservé par le vendeur.

Comment faire une cession de véhicule d'occasion entre particuliers ? (Déclaration, certificats,...)

Trouvé 35 questions connexes

Qui garde l'original du certificat de cession ?

Légalement, l'ancien propriétaire doit compléter le formulaire Cerfa n° 13754*02 de « Déclaration de cession d'un véhicule » en plusieurs exemplaires. L'un des exemplaires est gardé par le vendeur, le deuxième exemplaire est remis à l'acquéreur et le dernier exemplaire devra être transmis à la préfecture.

Est-il obligatoire de faire une déclaration de cession de véhicule en ligne ?

Est-il obligatoire de déclarer la cession du véhicule en ligne ? Oui. La déclaration de cession est une démarche obligatoire à faire après avoir cédé un véhicule d'occasion. Les préfectures n'étant plus compétentes, il faut le faire par internet.

Qui signe la carte grise en cas de vente ?

Dans le cas où l'acheteur de votre voiture est un particulier, vous devez également remplir le coupon détachable de la carte grise. Sur la partie arrière de ce dernier, vous devez inscrire le nom du nouveau propriétaire et apposer votre signature et celle des cotitulaires, le cas échéant.

Comment savoir si la déclaration de cession a été faite ?

Utilisez les services en ligne, comme le site de l'ANTS, pour effectuer les démarches administratives liées à la cession d'un véhicule et vérifier le statut de votre dossier.

Comment remplir le formulaire de cession d'un véhicule ?

Vendeur et acheteur : les éléments du formulaire à remplir
  1. numéro d'immatriculation du véhicule ;
  2. numéro d'identification du véhicule (numéro VIN) ;
  3. date de la première mise en circulation ;
  4. marque du véhicule, type, genre et dénomination commerciale.

Quel document doit fournir le vendeur d'un véhicule ?

Pour vendre votre véhicule, vous devrez obligatoirement fournir à l'acheteur :
  • La carte grise barrée ;
  • Un certificat de cession ;
  • Le PV de contrôle technique ;
  • Le certificat de non-gage.

Comment faire une carte grise si le vendeur n'a pas déclaré la vente ?

Si le vendeur ne déclare pas la vente, l'acquéreur n'aura pas le code de cession lui permettant d'immatriculer son véhicule. Il faudra soit contacter le vendeur pour qu'il déclare la vente, soit passer par un professionnel habilité, comme LegalPlace, pour immatriculer son véhicule.

Qui signé le certificat d'immatriculation ?

le certificat d'immatriculation, barré et signé par l'ancien titulaire avec les mentions obligatoires (vendu le...) lors de la vente. une pièce d'identité (originale + copie) un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Puis-je vendre ma voiture sans la signature du Co-titulaire ?

En principe, un conjoint pacsé peut alors vendre le véhicule sans l'accord de l'autre. Veuillez cependant noter qu'une clause spécifique dans la convention de PACS peut empêcher l'accomplissement de certains actes sans l'accord du partenaire.

Comment faire si je n'ai pas le code de cession ?

En effet, le code de cession est généré uniquement via la procédure de déclaration de cession en ligne de l'ANTS. Si le vendeur ne vous a pas transmis ce code, la première chose à faire est de le contacter.

Comment faire quand on a pas de certificat de cession ?

Si vous avez perdu votre certificat de cession, 2 solutions s'offrent à vous :
  1. Remplir à nouveau le formulaire conjointement avec l'autre partie en indiquant la date et l'heure de la cession figurant sur le document égaré
  2. Demander à l'acheteur une copie de son exemplaire.

Comment faire si l'ancien propriétaire n'a pas changé la carte grise ?

La solution lorsque la carte grise est au nom du propriétaire précédent ? Vous avez 3 options : Exiger du vendeur qu'il reprenne le véhicule avec annulation de la vente. Exiger du vendeur qu'il vous remette une nouvelle carte grise barrée à son nom après avoir fait sa propre demande de mutation préalable.

Quelle est la différence entre céder et vendu ?

Céder est synonyme d'aliéner. "Cession", "transport", "vente" sont des mots pour désigner l'opération juridique par lequel la propriété d'un bien ou d'un ensemble de biens ou d'un droit, passe du patrimoine du cédant à celui du cessionnaire (bénéficiaire de la cession).

Comment vérifier que la carte grise a été mis au nom de l'acheteur ?

Comment puis-je savoir si l'acheteur a bien fait le changement de titulaire ? Vous pouvez contacter la police, qui a accès au SIV. D'après les retours que nous avons, elle peut confirmer l'enregistrement d'une cession, ainsi que le nom du propriétaire actuel.

Pourquoi rayer la carte grise lors d'une vente ?

On parle de carte grise barrée lors de la vente, la cession ou la destruction du véhicule. Ainsi, barrer la carte permet au vendeur de se décharger en terme de responsabilité concernant le véhicule vendu ou cédé en cas d'infraction effectuée par le nouveau propriétaire.

Où envoyer le certificat de cession après la vente ?

Le vendeur du véhicule doit envoyer ou remettre par courrier l'exemplaire n°2 du certificat de cession à la Préfecture de son lieu d'habitation. Si la vente se réalise entre particuliers, celle-ci peut se faire en ligne.

Où envoyer le certificat de cession d'un véhicule d'occasion ?

Le certificat de cession d'un véhicule doit être déclaré en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) à l'adresse ants.gouv.fr.

Pourquoi marquer vendu en l'état ?

La mention « vendu en l'état » peut être utilisée lorsque les défauts présents sur le véhicule sont visibles et connus de l'acheteur. Il s'agit des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'un acheteur un minimum attentif aurait pu détecter lors de la visite et l'essai du véhicule.

Qui doit envoyer la carte grise barrée à la préfecture ?

Cette démarche est à la charge du vendeur lorsque ce dernier est sûr que son véhicule sera vendu. Dans le cas où la carte grise du véhicule a déjà été barrée et que la transaction a été annulée, il devra demander une copie de sa carte grise avant de pouvoir céder son véhicule à un autre acheteur.

Comment valider un certificat de cession ?

Le certificat de cession doit être daté et signé par le vendeur et le nouveau propriétaire. Une fois signé par les deux parties, il permet de fournir une preuve de vente du véhicule au nouveau propriétaire qui pourra ensuite s'immatriculer au registre des véhicules et assurer sa voiture.

Article précédent
Qui gagne la dame ou le ROI ?