Le rapport financier doit être signé par le trésorier de l'association, qui est responsable de sa rédaction. Dans certaines associations, il peut également être nécessaire d'avoir la signature du président ou d'autres membres du conseil d'administration.
L'obligation d'établir une comptabilité pour l'association nécessite de choisir un trésorier de l'association formé, un comptable d'association ou un expert-comptable extérieur.
Le trésorier a un rôle clé dans l'association. En étroite collaboration avec le président, il est le garant d'une bonne gestion financière et de la bonne utilisation des fonds qui lui sont confiés au nom et pour le compte de l'association.
Les rapports annuels. Les rapports annuels sont ceux présentés à l'assemblée générale ou tout autre organe délibérant. Les présidents d'association présentent le rapport moral ; les trésoriers le rapport financier. Parfois, un rapport d'activité est présenté en complément du rapport moral.
Le rapport financier a pour objectif de présenter de manière synthétique et sous une forme littéraire les points les plus importants de l'exercice écoulé. Ainsi, il importe que : Le document ne dépasse pas une vingtaine de pages et qu'il se focalise sur ce qui est vraiment important ( les chiffres-clé de l'exercice);
Qui fait le rapport moral ? La rédaction de ce bilan moral incombe généralement au président ou représentant de l'association.
Un(e) président(e), et potentiellement un ou plusieurs vice-présidents. Un(e) secrétaire, souvent accompagné d'un(e) secrétaire adjoint(e) Un trésorier, et éventuellement un trésorier adjoint.
La trésorerie d'une association désigne la somme d'argent qu'elle possède sur son ou ses comptes en banque. Plusieurs bonnes pratiques peuvent être mises en place par un trésorier d'association pour piloter et gérer la trésorerie de son association de manière optimale.
Le président peut donc remplir aussi la fonction de trésorier, si les statuts le prévoient. Toutefois, nous nous permettons d'indiquer que cette situation n'est pas conseillée car les principaux pouvoirs au sein de l'association seraient alors réunis sur une seule personne.
Comment vérifier les comptes d'une association ? L'association doit transmettre à l'administration fiscale un état normalisé de sa comptabilité correspondant au secteur lucratif mis en place. La procédure suivie est le FEC (Fichier des Écritures Comptables).
Les états financiers sont un outil essentiel à la bonne gestion de votre entreprise. Ils vous fournissent un portrait des finances de votre entreprise et des renseignements vitaux sur sa performance. Ils constituent également le fondement d'une bonne planification de votre parcours futur.
Obligations comptables des associations faisant appel public à la générosité Les associations faisant appel public à la générosité sont soumises à des obligations comptables plus importantes. Elles doivent tenir les comptes annuels comprenant un bilan, un compte de résultat et une annexe.
Le bilan financier est une photographie de votre association. Il vous permet ainsi de savoir si l'état financier de votre association est bon ou non. Retenez une chose : le bilan financier est une photographie de votre association. Son but est de déterminer de quoi se compose son patrimoine.
La désignation d'un trésorier est obligatoire lorsque la loi ou les statuts de l'association l'imposent.
Les missions du trésorier d'association
Faire le suivi des dépenses et classer les pièces justificatives y afférentes ; Classer et archiver les documents ; Sécuriser les mouvements de fonds et les flux financiers : dépenses, remboursements de frais, investissements, salaires, etc.
Pour résumer, nous pourrions dire que le trésorier tient un rôle politique alors que le comptable a une fonction technique. Nous reviendrons plus loin sur cette différenciation. Ces deux fonctions peuvent être occupées par la même personne (le trésorier), mais aussi par deux personnes différentes.
La loi du 1er juillet 1901 laisse l'entière liberté aux membres fondateurs de l'association de déterminer, dans les statuts, le nombre de dirigeants, leurs pouvoirs et mode de désignation. Il n'existe donc aucune obligation pour une association de se doter d'un secrétaire.
Le procès-verbal d'assemblée constitutive doit être signé par le président de séance et le secrétaire de séance. Plusieurs scrutateurs doivent également apposer leur signature. Plus les signatures sont nombreuses, plus le PV a une force probante.
Le calcul du quorum
Il est valide lorsque le seuil fixé dans les statuts de l'association est atteint. Par exemple, si ce seuil est de 50 %, cela signifie que la moitié des membres doit être présente ou représentée lors de la réunion pour que les décisions inscrites à l'ordre du jour puissent être soumises au vote.
❓ Question fréquente : qui peut assister à une assemblée générale d'association ? Les membres de l'association ayant été convoqués. Les règles de convocation d'une Assemblée générale association sont prévues par les statuts de l'association.