L'entretien des disques vinyles à la main : pas cher mais chronophage. Il suffit d'un flacon d'alcool à 70°, d'un chiffon en coton micro tissé propre (pour le nettoyage) et d'un autre chiffon en coton doux (pour l'essuyage).
Utiliser une brosse
Le rouleau de nettoyage silicone lavable Analogis est une solution simple, rapide et efficace pour débarrasser les vinyles de la poussière et de la saleté, et est lavable à l'eau, donc réutilisable pendant plusieurs années.
Le liquide vaisselle va « briser » le liquide et permettra à celui ci de pénétrer profondément dans les microsillons du vinyle. Mélangez 1/4 de 96-99% d'alcool isopropylique, dans 3/4 d'eau distillée, plus une ou deux gouttes d'agent de rinçage.
En résumé, pour enlever les craquements, vous pouvez utiliser un nettoyant spécifique, du vinaigre blanc dilué dans de l'eau ou de l'alcool à différents degrés. Vous pouvez également utiliser une brosse en velours pour retirer la poussière et les impuretés de vos disques.
En cas de mauvais réglage du bras de lecture, cela peut avoir un impact ensuite sur le stylus de votre cellule phono. En effet, une force d'appui trop importante peut endommager celui-ci, pouvant donc expliquer des craquements persistants à l'écoute !
Un bras de lecture mal conçu, mal installé ou mal réglé peut causer des vibrations qui se propagent à travers la cellule. La qualité du disque vinyle : des disques vinyles mal pressés ou endommagés peuvent générer des vibrations lorsqu'ils tournent.
Pas d'inquiétude, il est facile de les enlever. Mélangez deux bouchons doseurs de produit de nettoyage Quick-Step Vinyl dans un seau d'eau tiède. Utilisez une éponge pour essuyer les traces : elles vont disparaître presque instantanément.
Le Brush-It de Pro-Ject est une brosse classique pour nettoyer vinyle. Ses fibres conductrices en fibre de carbone conviennent parfaitement à l'élimination de charges statiques sur un disque vinyle. Cette brosse est également adaptée à des besoins de nettoyage léger pour votre routine d'écoute.
Nettoyer avec un chiffon antistatique (type lunettes) avec un mélange d'alcool dit à 90° et d'eau distillée en partant du centre du disque vers l'extérieur. Pour les rayures malheureusement rien à faire... Pour la pochette si elle est glacée (sinon rien risque d'étalement des couleurs !)
Pour vous aiguiller dans la recherche de ces produits, nous vous conseillons le Miror Cuivre (permet de rénover la Bakélite en douceur), le Simichrome Polish ou la pâte à polir pour voiture (pour une Bakélite légèrement rayée ou pour laquelle la couleur est devenu fade).
Protégez vos vinyles avec des pochettes en plastique
C'est particulièrement recommandé pour les vieilles pochettes abîmées. Les variations de température et l'humidité peuvent sérieusement abîmer vos disques vinyles. La chaleur peut entraîner une déformation et le froid des fissures.
Eliminer la rouille
La moins coûteuse consiste à utiliser du vinaigre blanc. Remplissez une bassine avec ce produit puis plongez-y vos disques de freins.
Le principe est simple, répandre sur la surface du disque un produit nettoyant : eau savonneuse pour les disques 78 tours, gravure standard et alcool pour les disques vinyles.
L'usage de la brosse est des plus simple : passez simplement à sec avec la brosse dans la direction des rainures du vinyles et le tour est joué.
"Freewheelin' Bob Dylan" et ses chansons effacées
Sans doute l'un des disques les plus rares au monde. Le premier pressage de l'album "The Freewheelin' Bob Dylan", sorti en 1963 contenait quatre chansons qui ont été supprimées de la version vinyle commercialisée de l'album.
Le disque ne doit montrer aucun signe évident d'usure. Une pochette de 45 tours ou d'EP ne devrait pas avoir plus que des défauts minimes, comme de légers signes de manipulation. Une jaquette de LP ne doit pas être cornée, pliée, déchirée, trouée, ni présenter aucun autre défaut similaire visible.
Grâce au soin apporté à l'enregistrement et à la production des disques, le vinyle garde une place spéciale dans le cœur des mélomanes. L'enregistrement sur bande analogique, même en 76 cm/s, induit aussi une compression due à l'enregistrement magnétique.
Les taches difficiles peuvent être éliminées avec de l'acétone ou un agent de nettoyage spécial.
Pour se débarrasser d'une tâche d'encre sur un sol vinyle (ou encore de tomate), appliquez de l'alcool très dilué directement sur la tâche pendant quelques minutes sans frotter, puis rincez à l'eau claire.
Pour enlever des rayures laissées par vos meubles, vous pouvez utiliser avec délicatesse du papier de verre très fin sur votre sol en linoléum ou en PVC en procédant à des mouvements circulaires. Un linge imbibé de bicarbonate de soude fait l'affaire si vous ne disposez pas de papier de fibre de verre.
Les platines vinyles d'entrée de gamme
Ces modèles sont destinés aux débutants ou à ceux qui souhaitent simplement écouter leurs disques sans trop se soucier des performances audiophiles. Le prix des platines d'entrée gamme varie généralement entre 50 € et 200 €.
Frottez doucement un cure-dent, d'avant en arrière, sur les rayures. Trouvez les rainures qu'il y a sur le disque et placez un cure-dent en bois sur chacune d'elles. Appliquez une légère pression et frottez d'avant en arrière sur la rayure. Faites cela sur chacune d'elles.