Qui doit suivre une femme enceinte ?

Interrogée par: Virginie Le Roux  |  Dernière mise à jour: 2. Oktober 2024
Notation: 4.8 sur 5 (48 évaluations)

Votre grossesse peut être suivie sur le plan médical, par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou par une sage-femme, en libéral, à l'hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).

Qui doit me suivre pendant la grossesse ?

On peut se faire suivre par un médecin (généraliste, gynécologue médical ou gynécologue-obstétricien). Pour une grossesse sans risque particulier, le suivi peut aussi être fait par une sage-femme. Ce peut être dans un cabinet libéral, à l'hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).

Qui fait le suivi d'une grossesse ?

Votre gynécologue, votre sage-femme ou les professionnels de la maternité peuvent vous conseiller. Un examen de suivi médical est à prévoir pour votre bébé au cours sa 2e semaine de vie.

Qui contacter pour suivi de grossesse ?

Les professionnels de la santé qui peuvent assurer un suivi de grossesse sont certains médecins de famille, les sages‑femmes, les médecins obstétriciens-gynécologues et les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne.

Quelles sont les démarches à suivre quand on est enceinte ?

Vous devez effectuer un premier examen prénatal auprès de votre médecin (généraliste ou gynécologue) ou de votre sage-femme. Après cet examen, votre médecin ou votre sage-femme effectue la déclaration de votre grossesse en ligne. Cette déclaration peut aussi se faire par l'envoi d'un formulaire papier.

Consultation prénatale d'une grossesse physiologique

Trouvé 28 questions connexes

Qui doit déclarer la grossesse à la Caf ?

Votre médecin peut déclarer directement votre grossesse auprès des organismes.

Quand faire son premier suivi de grossesse ?

Grossesse : le programme de suivi et la première consultation. La première consultation a lieu au cours du premier trimestre de la grossesse. La grossesse est confirmée et le terme est précisé. Les professionnels de santé établissent avec vous le programme de suivi.

Quand se fait l'inscription à la maternité ?

Eh oui, s'inscrire à la maternité doit être fait le plus rapidement possible ! Dès le premier trimestre de notre grossesse, on choisit donc la maternité dans laquelle on souhaite accoucher, et on n'oublie pas de s'y inscrire avant la fin de notre troisième mois de grossesse.

Quand se fait l'écho de datation ?

En quoi consiste la première échographie ? La première échographie se nomme l'échographie de datation. Elle se fait au deuxième mois de la grossesse entre la 8ème et la 9ème semaine d'aménorrhée. Elle est réalisée assez tôt dans la grossesse alors que votre ventre n'a généralement pas encore commencé à s'arrondir !

Quand déclarer sa grossesse à la CPAM ?

vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3e mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse au titre de l'assurance maternité. pensez à mettre à jour rapidement votre carte Vitale.

Comment déclarer sa grossesse à la CPAM ?

Votre médecin ou votre sage-femme peuvent effectuer la déclaration de grossesse en ligne. Elle est alors transmise automatiquement à votre caisse d'Assurance Maladie et à votre caisse d'allocations familiales (CAF). Pour cela, pensez à vous munir de votre carte Vitale et à leur en parler.

Comment faire l'inscription à la maternité ?

Quels documents sont à fournir ?
  1. La pièce d'identité
  2. La Carte Vitale.
  3. L'attestation de Sécurité Sociale.
  4. La carte de Mutuelle.
  5. Tous les documents liés à la grossesse (bilan sanguin, échographies, attestation du médecin)

Quelle est la différence entre un gynécologue et une sage-femme ?

Les gynécologues s'occupent de la partie médicale, les sages-femmes plutôt de la préparation à la naissance et à l'allaitement, même si elles accomplissent elles aussi certains gestes médicaux. »

Quand voir le gynéco après test positif ?

Généralement réalisée vers la douzième semaine, cette première consultation prénatale peut être effectuée auprès de votre médecin généraliste, de votre gynécologue ou d'une sage-femme. Cette visite médicale est importante car elle constitue la première étape de votre suivi de grossesse.

Quand le cœur du bébé se met à battre ?

C'est aussi à partir de la 6e semaine que le coeur de l'embryon commence à battre! Lors d'une échographie, il est possible de voir les battements. Mais ce petit coeur est toujours en formation : il a l'air en fait d'une petite bosse. On le voit, très proéminent, à l'avant du corps de l'embryon.

Comment savoir si tout va bien avant la première échographie ?

des nausées plus ou moins fortes, l'irritabilité ou la fatigue, l'augmentation du volume des seins, le dégoût pour certaines odeurs ou aliments, ou encore les fameuses « envies »…

Comment se passe le premier RDV à la maternité ?

Première consultation. Habituellement, le premier rendez-vous de suivi a lieu entre 8 et 11 semaines de grossesse. Cette première consultation sera généralement plus longue que les suivantes. Votre professionnel de la santé prendra le temps de vous poser des questions pour connaître votre histoire de santé.

Quand prendre RDV hôpital grossesse ?

Le suivi de grossesse à la maternité débute entre 12 et 18 SA et se poursuit au rythme d'une consultation par mois. En cas de grossesse à bas risque, vous avez le choix entre le suivi à la maternité ou un suivi en ville jusqu'à 36 SA (8 mois de grossesse).

Qui fait l'inscription à la maternité ?

L'inscription dans les maternités se fait dès que la grossesse est confirmée lors d'une consultation médicale ; autrement dit dans la foulée de l'échographie du 1er trimestre. A ce moment-là, le professionnel qui assure le suivi de la grossesse (sage-femme, gynécologue, médecin généraliste…)

Pourquoi se faire suivre par une sage-femme ?

Les missions d'une sage-femme à domicile

Votre suivi gynécologique préventif et la prescription de votre contraception : la sage-femme s'assure que tout se passe bien, elle peut réaliser un frottis, prélèvement vaginal. Elle peut aussi poser des stérilets et faire une ordonnance pour votre moyen de contraception.

Comment faire une demande de logement social quand on est enceinte ?

En cas de situation d'urgence, pour ne pas être à la rue, vous pouvez faire appel aux centres d'hébergement d'urgence en appelant le 115, en spécifiant bien que vous êtes enceinte : les femmes enceintes ont priorité dans les affectations de places et tout doit être fait pour leur trouver un toit.

Comment faire la demande de prime à la naissance ?

l'espace Mon Compte, rubrique « Suivre mes démarches ». ligne », « Faire une demande de prestation » puis cliquez sur « Prime à la naissance et allocation de base ». concernant votre grossesse, votre état-civil, vos ressources et la composition de votre foyer.

Est-ce que les sage-femme font les Echo ?

Elles réalisent également les frottis cervico-vaginaux de dépistage et peuvent vous prescrire tous les examens complémentaires utiles à votre suivi. Elles peuvent aussi pratiquer des échographies gynécologiques de surveillance et de dépistage.

Quand commencer à voir une sage-femme ?

Il n'y pas d'âge pour consulter une sage-femme et de nos jours, enceinte ou non, vous pouvez consulter une sage-femme. Si vous êtes en bonne santé, elle peut vous accompagner pour votre suivi gynécologique, et votre contraception. Elle peut également suivre votre grossesse et vous suivre après votre accouchement.

Comment se passe le rdv avec la sage-femme ?

La sage-femme vous posera des questions sur votre santé et votre bien-être, mais vous aurez vous aussi l'occasion de poser les questions qui vous sont venues depuis votre dernière visite. Elle effectue bien sûr également les examens de suivi afin de s'assurer du bon déroulement de la grossesse.

Article précédent
Quel est le symbole du 7 ?