Pour les enfants, en France, c'est le père Noël qui apporte les cadeaux. Mais dans les autres pays ? Petit tour d'Europe d'une tradition de Noël, que tout le monde adore.
Il s'agit de petits jouets ou de bonbons, rien de plus. Le jour de Noël, c'est le Père Noël (Babbo Natale)qui passe chez eux avec des cadeaux riches. On termine avec la fée Befana (déformation du mot "Epiphanie") qui distribue le 6 janvier des bonbons aux enfants sages et du charbon à ceux qui ne l'ont pas été.
Offrir un cadeau à quelqu'un est une manière indéniable de montrer son affection et de gâter cette personne. Généralement, on offre un cadeau d'anniversaire à quelqu'un dont est proche : un membre de la famille, une(e) ami(e), une collègue…
Offrir un cadeau est une belle manière de leur dire merci. Encore mieux qu'un bonus monétaire, un cadeau peut être personnalisé, il a plus de valeur. Il marque l'esprit de son propriétaire qui peut l'utiliser plus longtemps. Pour vos clients, recevoir un cadeau de votre part signifie qu'il importe vraiment à vos yeux.
OFFREUR : Définition de OFFREUR.
Un cadeau est célébration. Il souligne un événement joyeux ou triste mais accompagne souvent des émotions, des moments de vie. Un cadeau est chargé de tendresse, d'amour, d'amitié, de reconnaissance. C'est un témoignage de tout cela.
Finalement, refuser un cadeau, c'est refuser quelqu'un, donc ce n'est pas possible. Par définition, il ne peut pas bien le prendre. Critiquer le cadeau de quelqu'un, c'est comme si on critiquait cette personne. Refuser peut témoigner d'une mauvaise relation avec l'autre.
Si vous n'aimez pas les cadeaux, il se peut que ce soit par un manque d'estime de vous. Vous jugez que vous ne méritez pas de recevoir de cadeaux et que quelle que soit la valeur du présent, vous pensez que cela est beaucoup trop pour vous. Que vous n'avez rien fait pour mériter une telle faveur.
Si un homme vous offre un cadeau, il peut vouloir vous montrer qu'il est généreux ou attentionné et qu'il souhaite vous plaire. Il veut célébrer un événement spécial : les cadeaux sont souvent offerts pour célébrer des événements spéciaux comme un anniversaire ou la Saint-Valentin.
Père Noël, Santa Claus, Santa…
Celui-ci occupe bien sûr la plus grande place dans la tradition de Noël. Dans une grande partie du monde occidental, c'est lui qui apporte les cadeaux. Au Royaume-Uni, on parle aussi de Father Christmas ou de « Old Father Christmas ».
Le cadeau devient, peu à peu, un élément emblématique et indispensable des fêtes de Noël, bien avant le sapin ou le Père Noël lui-même. Il permet de restaurer des liens familiaux, ou inconsciemment de faire passer un message. “Claude Lévi-Strauss avait très bien analysé cela, confirme Martyne Perrot.
L'histoire des cadeaux s'enracine dans un récit très ancien, datant de la période royale de la Rome antique. De cette époque date l'étrenne, qui vient du mot latin strenae, en lien avec la déesse de la santé Strenia, fêtée le premier jour de l'année.
Le Père Janvier a peu a peu été remplacé par le Père Noël mais subsiste encore dans quelques familles qui continuent de faire vivre l'histoire du Père Janvier. En Savoie, un personnage très proche de la représentation du Père Noël apporte les cadeaux aux enfants, son nom est le Père Chalande.
Ici, les options sont infinies : un beau stylo personnalisé, un portefeuille, un canif à plusieurs lames, un étui pour téléphone ou tablette, une belle trousse de toilette, etc. L'important consiste à découvrir ce petit objet tout spécial dont monsieur sera fier de montrer et d'utiliser.
Un abonnement ou un stage pour une activité créatives: dessin, poterie, travail du bois, cuisine, peinture… Un abonnement ou un stage de yoga, de danse, zumba, waterbike, ou tout autre sport…
En effet, lorsqu'un généreux parent ou grand-parent offre une belle «enveloppe» au point que l'on peut estimer qu'elle appauvrit celui qui la donne, le cadeau est alors considéré comme un don. La requalification peut intervenir lors d'un contrôle fiscal.
« Il est des jours où la vie ne fait pas de cadeaux » cette expression familière est un non sens : la vie est le cadeau en soi et charge à chacun de nous de découvrir comment l'ouvrir et en profiter. Notre éducation, notre environnement et nos peurs créent une carapace qui forge nos pensées limitantes.
«Soyez clair, concis, et direct, parce que vos invités ne veulent pas de ces idées vaseuses stipulant qu'ils ne veulent pas de cadeaux, accompagnées d'un lien vers un fond de lune de miel ou d'autre chose comme ça», affirme-t-elle.
Un cadeau à l'occasion d'un évènement particulier
C'est ce que l'on appelle des "présents d'usage". En revanche, si un cadeau important est consenti en dehors de tout évènement particulier, il n'entre plus dans cette catégorie et risque alors d'être requalifié en donation.
L'on s'attarde sur l'origine du geste et les raisons du choix, mettant ainsi de côté la joie de recevoir. Malgré tout cela, les cadeaux apportent de la joie ! Selon le Docteur Mickael Mangot, le fait d'offrir un cadeau ou de faire un don augmente le sentiment de bien-être et aide à apprécier sa vie.