La misophonie vient du grec « misos », qui signifie « aversion », et « fonos », le bruit. Une personne misophone ne supporte donc pas certains bruits. Cette aversion ne concerne pas tous les bruits mais principalement les bruits de déglutition, de craquements et de sons aigus, ou encore des bruits de fond.
On l'appelle misophonie, il s'agit d'une pathologie caractérisée par des réactions impulsives, de l'irritabilité et même de la colère face à certains sons d'origine humaine, et notamment les bruits de mastication.
La misophonie est décrite comme étant un état chronique caractérisé par une aversion à certains sons produits par un autre individu, tels que les bruits gutturaux, nasaux ou buccaux (mâchement de gomme, claquement des lèvres), le clic du stylo, ou le tapotement des doigts sur la table ou sur un clavier.
Des sons anodins pour beaucoup, mais extrêmement irritants pour certaines personnes, qui souffrent de misophonie, une pathologie aux contours flous mais qui intéresse les chercheurs.
Cela vous dégoûte et peut vous rendre violent ? Vous souffrez alors de misophonie. La misophonie est littéralement la haine du son. Il s'agit d'un trouble neuropsychique dû à la connexion forte entre la région du cerveau qui traite le son et celle qui contrôle la bouche et la gorge.
Les symptômes de la misophonie
Les personnes souffrant de misophonie ont une réaction d'irritabilité importante d'anxiété et de dégoût, puis de colère face à certains sons. Elles peuvent pleurer, se mettre à crier ou même vomir. Les personnes touchés rapportent aussi un sentiment de perte de contrôle.
Souvent accompagnée d'anxiété, de TOC, de dépression ou de trouble du comportement alimentaire, la misophonie est avant tout un problème auditif, mais devient par la suite un vrai problème pour la vie sociale de la personne affectée par ce défaut neuro-psychique.
De nombreuses pathologies ou états psychologiques peuvent favoriser le développement de ce trouble auditif. On peut notamment citer : Des anomalies cérébrales avec l'hyperactivation du lobe frontal et du cortex insulaire inférieur. Des personnes hypersensibles ou à "haut potentiel"
Une peur des bruits du quotidien
Caractérisée comme une intolérance à certains sons et bruits, la phonophobie est d'origine psychologique, et résulte souvent d'un traumatisme sonore.
Ne pas supporter l'agitation d'une personne en face de vous a un nom : la misokinésie. Il est parfois très énervant de voir en face de soi quelqu'un tapoter des doigts sur la table, agiter sans cesse ses mains ou ses jambes, voire mâcher compulsivement un chewing-gum.
Traitement de la phonophobie
La thérapie d'exposition et la thérapie cognitive-comportementale sont parmi les plus populaires. Elles peuvent être utilisées en combinaison avec des médicaments sur ordonnance pour aider à réduire l'anxiété et soulager le stress.
L'hyperacousie est généralement causée par un traumatisme sonore, qu'il soit aigu comme lors d'une exposition ponctuelle et soudaine ou comportementale lors d'expositions répétées dans le temps. D'autres causes peuvent être à l'origine du trouble telles que l'anxiété, les migraines ou la présence d'acouphènes.
L'hyperacousie est une sensation d'intolérance aux sons ou à des bruits présentés à un volume jugé tolérable par l'entourage. Une personne souffrant d'hyperacousie perçoit un son comme étant plus fort qu'en réalité.
L'hyperacousie se traite grâce à une stimulation progressive aux sons via un appareillage auditif avec filtres couplé à des « bruits colorés » sur mesure. Les traitements médicaux, quant à eux, ont également fait leur preuve. Le contrôle de l'émotionnel permet d'accélérer le résultat.
L'égocentrique se croit supérieur aux autres. L'égocentrique ne supporte pas l'échec, c'est un gros compétiteur. Quand il échoue, il accuse les autres d'en être responsable. L'égocentrique ne s'entoure pas de personnes égocentriques car il veut être le seul à briller.
COMMENT MIEUX COMPRENDRE LA PANTOPHOBIE ? La pantophobie, ou « peur de tout » est souvent associée à un état dépressif. Cette phobie, qui touche plutôt les hommes, est liée à un manque de confiance en soi et peut trouver sa source dans un traumatisme soudain et violent (deuil, accident).
La phobophobie se définit comme la peur d'avoir peur. La personne anticipe ce qu'elle craint de ressentir. Il n'y a pas de stimulus extérieur : ce sont ses pensées qui activent sa peur. La phobophobie est soit accompagnée d'une phobie spécifique, comme la phobie des araignées, soit sans phobie spécifique associée.
Une misophonie non traitée peut en effet rapidement empirer, parfois jusqu'à provoquer l'isolement social de la personne en souffrant. Lorsque la misophonie est associée à des acouphènes, une thérapie d'adaptation aux acouphènes peut également permettre de la soulager.
Les meilleurs déclencheurs sonores du misophone
Manger des sons (81% des personnes atteintes de misophonie) Respiration forte ou bruits de nez (64 % des personnes atteintes de misophonie) Bruits de doigts ou de mains (59 % des personnes atteintes de misophonie)
Les symptômes, causes et conséquences de l'hyperacousie
Différents symptômes semblent indiquer une hyperacousie tels que la fatigue, le mal de tête, la sensation d'oreille bouchée. De plus, elle s'accompagne souvent d'acouphènes et peut augmenter l'intensité de ces derniers.
Elle va peiner à prendre une décision, se sentir rapidement dépassée par une situation si l'environnement dans lequel elle évolue ne lui convient pas (lumière, bruit, odeur…) et ressentir de manière décuplée ses propres émotions, mais également celles des autres.
Le crissement de la craie pénètre donc l'oreille interne jusqu'au cerveau, qui déclenche une sensation désagréable. Dans une récente étude, des chercheurs britanniques expliquent pourquoi certains sons nous paraissent si désagréables.
En France, l'hyperacousie touche 40% des personnes atteintes d'acouphènes. Ce handicap peut être assimilé à la perte d'audition ce qui rend son analyse et son intégration dans le monde du travail plus complexe. De plus, ce handicap peut survenir à tout âge et touche aussi bien les hommes que les femmes.
Maux de tête causés par des acouphènes
Les personnes acouphéniques entendent un bruit persistant dans les oreilles, de façon plus ou moins prolongée et intense. Parmi les symptômes courants, on compte le manque de sommeil, une perte d'audition, l'isolement et les maux de tête.
Le silence est, dans son sens originel, l'état de la personne qui s'abstient de parler. Dans son sens actuellement le plus courant, c'est l'absence de bruit, c'est-à-dire de sons indésirables. Le silence absolu serait l'absence, impossible, de tout son audible.