soporifique adj. Propre à provoquer le sommeil. soporifique n.m.
La narcolepsie est un trouble du sommeil marqué par une somnolence excessive pendant la journée ou récurrente, des épisodes irrésistibles de sommeil pendant les heures de veille normales, généralement avec des épisodes soudains et passagers de faiblesse musculaire (cataplexie).
Avoir tout le temps envie de dormir est également le symptôme de nombreuses maladies. Il peut donc être indiqué de consulter un médecin en cas de fatigue chronique. Il existe aussi de nombreux produits pour lutter contre la fatigue : vitamine C, café, taurine, etc.
Les principales maladies en cause sont le syndrome d'apnées du sommeil, la narcolepsie, le syndrome des mouvements périodiques. Le syndrome d'apnées du sommeil est une maladie fréquente qui survient chez 4 à 6 % des adultes et également chez l'enfant.
Voici toutes les causes principales de somnolence diurne excessive : Des troubles du sommeil physiologiques : le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS), le syndrome des jambes sans repos, la narcolepsie avec ou sans cataplexie, l'hypersomnie idiopathique, le somnambulisme…
De nombreux facteurs et maladies peuvent être la cause d'asthénie : Il y a en premier lieu le manque de sommeil ou la mauvaise qualité du sommeil qui peuvent être liés à des pathologies du sommeil comme le syndrome d'apnée du sommeil, mais aussi des troubles hormonaux tels que les troubles de la thyroïde.
Et la fatigue ? La fatigue est un autre symptôme bien connu de la dépression. Elle est non seulement physique : manque d'énergie, somnolence... Mais aussi psychologique : troubles de la concentration, absence d'entrain, perte d'intérêt au travail mais aussi dans les loisirs...
Qu'est ce que le rythme circadien ? Lorsque vous tentez de remédier à votre fatigue en dormant excessivement, vous troublez votre rythme interne, ou rythme circadien. Ce dernier est réglé par un groupe de neurones, appelé noyau suprachiasmatique, situé dans l'hypothalamus.
En règle générale, la durée est inférieure à 5 heures. Pour les longs dormeurs, la durée dépasse les 10 heures de sommeil par 24 heures, durée qui peut atteindre 12 à 14 heures le week-end. Dans les deux cas, le sommeil est efficace : le rapport temps passé au lit sur temps dormi est normal.
Le syndrome d'avance de phase du sommeil (SAPS) est un trouble du sommeil qui se manifeste par une tendance à s'endormir très tôt dans la soirée et à se réveiller très tôt le matin.
Bougez ! Après plusieurs heures en position assise, votre corps n'est pas au mieux de sa forme. Si vous en avez la possibilité, prenez une pause et faites une marche rapide de dix minutes. Si c'est plus simple pour vous, vous pouvez également faire quelques étirements ou un peu de yoga.
Les causes du manque d'énergie
Une baisse d'énergie, soudaine ou progressive, peut avoir des causes très variées. Elles peuvent être internes, externes, relatives à l'hygiène de vie ou à votre mode de vie. Notre alimentation influe beaucoup sur notre état de fatigue, et sur notre vitalité !
Le narcoleptique ressent, tout à coup à n'importe quel moment de la journée, un besoin impérieux de dormir, ce qui le conduit à s'endormir n'importe où (lieu de travail, transports, etc.). Ce trouble peut survenir à tout âge, mais le premier épisode apparaît parfois pendant l'adolescence.
De manière générale, l'hypersomnie se caractérise par une difficulté à rester éveiller et un besoin important de devoir dormir. C'est dormir trop, trop souvent, et/ou n'importe quand. Cela peut s'accompagner de perte de tonus musculaire. Vous souffrez d'hypersomnie ?
Si l'on dort la bouche ouverte, c'est que notre corps préfère respirer par cette voie. Seulement, en respirant ainsi, la bouche est asséchée, et la salive manque. Et c'est cette dernière composante qui est primordiale… La salive joue un rôle protecteur important sur les dents.
Toutefois, les scientifiques préconisent de ne pas se coucher après 23h30. La plupart des Français commencent le travail entre 8 et 10 heures. Pour bénéficier d'un temps de sommeil optimal (entre 7 et 9 heures), il faudrait se coucher entre 22h et 23h30.
Exercer un travail de nuit et dormir la journée entraine une désynchronisation de l'organisme synonyme d'un risque accru de survenue de maladies cardiovasculaires, de diabète ou de dépressions.
Trop dormir n'est pas un problème en soi, explique le site Reader's digest, mais il peut indiquer que le sommeil est devenu inefficace et que notre santé est en danger. De plus en plus d'études ont mis en relation l'excès de sommeil à une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on ne dépense pas beaucoup plus de calories en restant éveillé qu'en dormant. Moins dormir perturbe le métabolisme (c'est-à-dire la façon dont on brûle les calories) et pousse à manger davantage.
L'épisode dépressif : pendant plus de 15 jours, la personne est fatiguée, triste et a perdu tout centre d'intérêt. Autres symptômes : troubles du sommeil, de l'appétit, idées noires… La dépression saisonnière : due à une diminution de la lumière naturelle, elle survient à la fin de l'automne jusqu'au printemps.
Proposez-lui de faire des activités seul (e) ensemble, sans insister. Écoutez-le, même si son discours est toujours le même. Offrez-lui de petites attentions. Valorisez ses efforts même si cela vous paraît minime et soulignez les améliorations de son état.
La fatigue liée au cancer est beaucoup plus importante. Cette sensation d'épuisement, non liée à un effort particulier, voire d'affaiblissement général de l'organisme (asthénie) n'est pas comparable aux ressentis d'une fatigue "normale". Elle perdure même après une nuit de sommeil.