Le froid, un bruit inquiétant ou une belle chanson peuvent déclencher une même réaction : la chair de poule. Mais pourquoi notre corps réagit-il ainsi ? Lorsqu'il fait froid, ou que nous ressentons une forte émotion, nos poils se dressent et de petites bosses se forment à la surface de notre peau.
C'est la fameuse "chair de poule", en référence à l'apparence caractéristique de la peau d'un poulet, une fois ce dernier déplumé. Ce phénomène est déclenché par les muscles horripilateurs, ou arrecteurs, situés à la base de chaque poil.
Chair de poule et froid
La chair de poule peut aussi se déclencher lorsque nous avons froid. Le corps est équipé de récepteurs sensoriels localisés sur l'épiderme, sensibles aux variations de température. Si le thermomètre chute, ces thermorécepteurs émettent un signal vers le cerveau.
Les frissons et autres contractions musculaires semblant provenir de nulle part, sans un quelconque déclencheur physique ou émotionnel, peuvent être causés par la myoclonie. Ce phénomène se caractérise par des sursauts et des spasmes musculaires sans que l'on puisse en déterminer la cause.
La chair de poule, ou piloérection, est un réflexe pilo-moteur qui fait se contracter les petits muscles érecteurs situés à la base des poils, et qui génèrent le frisson. Ce faisant, les poils se redressent, de petites bosses apparaissent à leur base : c'est la chair de poule.
L'épilation des poils pubiens est associée à un risque plus élevé de transmission d'infections sexuellement transmissibles (IST), telles que gonorrhées, herpès, chlamydia ou syphilis. Le risque augmente encore plus chez les adeptes des épilations intégrales et très fréquentes.
Le développement des poils s'achève normalement à la fin de la puberté. Le développement des poils du pubis et des aisselles s'arrête à la fin de la puberté. Mais sous l'action de la testostérone, d'autres poils continuent d'apparaître. Barbe et moustache poussent vers 14 ans et s'étoffent jusqu'à 30 ans environ.
Les frissons liés aux émotions
La peur, le plaisir, l'excitation peuvent entraîner des frissons, ou plutôt la sensation de « chair de poule ». Ce ne sont pas à proprement parler des frissons liés à une répétition de contractions musculaires involontaires.
Maladies infectieuses,
telles que la grippe, une infection gynécologique ou urinaire, une diarrhée infectieuse, la pneumonie, la bronchite, la sinusite, etc. Dans la plupart des cas, les frissons sont rapidement suivis de fièvre, dans un délai d'environ 15 minutes.
Les frissons sont souvent associés à la fatigue, même si on ne s'en rend pas toujours compte ! Ainsi, la première cause est le manque d'énergie causé par une mauvaise alimentation, mais aussi, et souvent, à cause d'un manque de fer.
En effet, il y a bien longtemps, nos ancêtres avaient beaucoup plus de poils que nous. Lorsqu'ils avaient froid, avoir les poils qui se redressent leur permettait d'emprisonner une couche isolante d'air près de la peau et de mieux conserver la chaleur.
La Colère de la Momie (1994)
Le muscle long palmaire
C'est un muscle long situé dans l'avant-bras. Essayez de toucher votre auriculaire avec votre puce, vous verrez apparaître un tendon au niveau du poignet. Ou non ! En effet, le muscle long palmaire n'est pas présent chez tous les individus.
Parmi les symptômes, citons la paralysie des pattes, des ailes et du cou, la perte de poids, la couleur grise de l'iris, la déformation de la pupille ou les troubles de la vision, et le fait que la peau soit soulevée et rugueuse autour des follicules des plumes.
Synonyme : froissement, frou-frou, palpitation, souffle, susurrement, vibration. – Littéraire : bruissement, chuchotement, chuchotis, friselis, frissonnement, murmure, ondoiement.
Synonyme : gras, gros, potelé, rebondi, replet.
Dès le XVIIIe siècle, on parle de courtisanes et de mondaines pour désigner les femmes vivant de leurs charmes. Durant le Second Empire, ces femmes sont appelées les cocottes en raison de leurs rires exagérés ressemblant au cri d'un volatile.
engourdissements ou picotements; difficulté à se concentrer; sentiment d'inquiétude; peur de mourir.
En effet, en vieillissant, certains de nos follicules capillaires développeront une sensibilité à la dihydrotestostérone (DHT) qui est une hormone mâle produite à partir de la testostérone, cette dernière va raccourcir la durée de vie de chaque follicule affecté.
Cependant, sachez qu'il existe une méthode efficace et redoutable pour stopper la repousse : il s'agit de l'épilation définitive au laser. Proposée uniquement par les dermatologues, l'épilation définitive au laser offre des résultats exceptionnels.