Qui donne le Cerfa 02 ?

Interrogée par: Alix Blondel  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2023
Notation: 4.8 sur 5 (70 évaluations)

Il vous suffit de contacter la Préfecture ou la Sous-Préfecture de votre département. Par mail ou par téléphone, vous serez guidé sur les démarches à effectuer pour le récupérer. Il vous faudra fournir certaines pièces justificatives attestant de votre identité et vous recevrez votre Cerfa 02 par voie postale.

Comment se procurer le Cerfa 02 ?

Il existe différentes façons d'obtenir votre Cerfa 02. Il sera disponible dans votre espace personnel sur le site de l'ANTS pendant six mois. Téléchargez-le dès que possible et n'oubliez pas de faire des copies du formulaire par sécurité !

Qui délivre le Cerfa 02 ?

Préfecture. Sous-préfecture. Direction Départementale des Territoires (DDT)

Où se procurer le Cerfa 14880 * 02 ?

Le CERFA 14880*02 peut être demandé à la préfecture ou dans certaines Mairies. Il est toutefois possible de le télécharger directement sur internet. Une version électronique à pré-remplir en ligne existe également.

Qui doit remplir le Cerfa 14880 * 02 ?

6 A remplir par le(s) médecin(s) lorsqu'aucun avis n'est prononcé et l'usager est renvoyé devant la commission médicale. 7 L'usager renseigne et signe cette rubrique impérativement si le médecin émet un avis d'aptitude temporaire, d'aptitude avec restrictions ou d'inaptitude.

Naturalisation 8 : Comment remplir le formulaire cerfa n°12753*02 ? (naturalisation & réintégration)

Trouvé 38 questions connexes

Quand remplir le cerfa 02 ?

L'automobiliste ayant été sous le coup d'un retrait de permis définitif, et qui a de nouveau le droit de conduire, doit remplir le formulaire Cerfa 02 pour repasser son permis et récupérer son titre. Ce document est celui qu'il faut compléter pour obtenir un nouveau titre de conduite.

Quel médecin aller voir pour le permis de conduire ?

Vous devez vous adresser à un médecin de ville agréé par le préfet de votre département. Ce médecin ne doit pas être votre médecin traitant. Vous pouvez consulter la liste des médecins agréés sur le site internet de votre préfecture.

Puis-je conduire en attendant la visite médicale ?

Vous ne pouvez pas conduire avec l'avis de la commission médicale, même si celui-ci est positif : vous devez impérativement attendre la réception de votre nouveau permis de conduire.

Quels sont les documents à fournir pour renouveler le permis de conduire ?

Pour renouveler le permis de conduire, il sera également nécessaire de fournir différents documents tels que :
  • Une pièce d'identité en cours de validité,
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
  • Le mandat de procuration,
  • Un code photo-signature numérique,
  • Un permis de conduire en fin de validité.

Quel document pour la seconde visite médicale permis de conduire ?

Seconde visite médicale

cerfa 14880*02 "avis médical" à imprimer et compléter (rubriques 1 et 2) en 2 exemplaires avant la visite.

Comment récupérer son numéro NEPH sur ANTS ?

Retrouver votre Code NEPH en ligne sur le site de l'ANTS

Voici comment faire : Connectez-vous à votre espace personnel sur le site de l'ANTS, Téléchargez l'attestation d'inscription au permis de conduire transmis par l'ANTS en réponse à votre demande, Récupérez le numéro à 12 chiffres en haut de l'attestation.

C'est quoi l'attestation d'inscription ANTS ?

L'Attestation d'Inscription au Permis de Conduire (AIPC) est la version numérique de l'ancien formulaire de demande d'inscription au permis,le cerfa 02.

Comment faire pour recuperer son numéro NEPH ?

Ce numéro figure sur votre attestation d'inscription à l'examen du permis de conduire (anciennement cerfa 02). Cette demande d'inscription se fait sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés.

Comment obtenir l'attestation d'inscription au permis de conduire ?

Pour l'attestation d'inscription au permis de conduire, tu peux l'obtenir après inscription et validation de ta demande sur le site de l'ANTS.

Comment se faire rembourser par l'auto-école ?

Vous pouvez donc contester la facturation et demander le remboursement du trop-perçu. Pour cela, adressez un courrier en ce sens au directeur de l'auto-école, idéalement en recommandé avec accusé de réception.

Comment renouveler son permis gratuitement ?

Si vous possédez l'ancien format de permis de conduire, vous pouvez le changer gratuitement en faisant votre demande sur le site de l'ANTS et en remplissant l'ensemble des démarches demandées par l'administration.

Puis-je conduire en attendant le renouvellement de mon permis ?

Lorsqu'elle a été étudiée, vous pourrez alors télécharger une attestation dans votre Espace ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis. Vous recevrez votre permis dans un délai moyen de 2 à 3 semaines à votre domicile en courrier recommandé.

Comment renouveler son permis de conduire sans passer par internet ?

Si vous n'avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d'envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure. Pièces justificatives au format numérique (pièce d'identité, justificatif de domicile)

Comment avoir le papier provisoire du permis après suspension ?

Vous devez procéder à une demande de nouveau permis sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : permisdeconduire.ants.gouv.fr rubrique demande-de-permis-en-ligne. Celui ci sera envoyé à votre domicile.

Puis-je conduire le jour de la fin de suspension ?

Si la suspension est terminée et que le permis de conduire a été restitué, alors vous pouvez conduire à nouveau le jour même. Si la suspension est liée à l'alcool ou aux stupéfiants, ou si elle est supérieure à 1 mois, vous devez passer un contrôle médical pour récupérer votre permis de conduire.

Comment savoir si je suis encore apte à conduire ?

Les capacités minimales obligatoires

Vous devez avoir quelques capacités indispensables à toute conduite automobile : une suffisance cardiaque sans trouble fonctionnel grave, une acuité visuelle minimum de loin à l'épreuve d'acuité binoculaire, qui doit être au minimum de 5/10ème avec correction.

Quand faire la prise de sang pour récupérer son permis ?

Mais les résultats du marqueur sanguin CDT sont parfois plus long à arriver (jusqu'à 3 semaines parfois). Il est donc conseillé d'effectuer ses analyses de sang au moins 3 semaines avant le rendez-vous d'aptitude avec le médecin agréé de la préfecture.

Comment savoir si mon médecin est agréé ?

La liste des médecins agréés est établie dans chaque département et est renouvelée tous les 3 ans. Elle est signée par le préfet. La liste des médecins agréés ne doit recenser que des médecins qui ont fait connaître leur volonté d'y figurer et donc ne comporter aucune inscription automatique.

Quand faire sa visite médicale permis de conduire ?

Le délai pour effectuer cet examen médical passe à cinq ans au maximum quel que soit l'âge du conducteur. Auparavant, la périodicité du contrôle était au maximum de deux ans pour les conducteurs de plus 61 ans, et d'un an pour les plus de 76 ans.

Comment obtenir le code NEPH en candidat libre ?

Les démarches pour obtenir son NEPH
  1. vous rendre sur le site internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)
  2. sélectionner la démarche d'inscription au permis de conduire.
  3. remplir correctement les différents formulaires, en ajoutant à votre demande les documents demandés.