Le mode avion préserve votre tranquillité sans vous contraindre à éteindre votre smartphone. En mode avion vous pouvez ainsi prendre des photos ou filmer avec votre smartphone sans que votre attention soit accaparée par une notification de message ou de mail.
L'activation du mode Avion désactive toutes les communications radio, à l'exception du Bluetooth.
L'Agence européenne de la sécurité aérienne permet de garder son téléphone allumé en mode avion pendant « toute la durée du voyage (y compris les phases de roulage, de décollage et d'atterrissage) sans risque pour la sécurité ».
Il n'y a donc aucun risque que votre réveil ne sonne pas le matin. Enfin, si vous chargez votre téléphone pendant la nuit, le mode avion permettra d'accélérer le processus. En effet, le fait de désactiver les connexions va permettre de le recharger plus rapidement.
Activer le mode avion
Ceux qui veulent à tout prix éviter de payer des frais d'utilisation supplémentaires et qui n'ont pas d'entente pour l'utilisation à l'étranger pourront laisser leur téléphone dans ce mode pour toute la durée du voyage.
Le processus est identique à celui d'Android. Allez dans Réglages > Données cellulaires puis désactiver l'encoche associée pour arrêter le flux de datas mobiles.
La première fois que vous activez le mode Avion de votre téléphone Android, le Wi-Fi et le Bluetooth sont désactivés.
Le mode avion va carrément couper toutes les communications du téléphone : réseau mobile (appels et messages), Wi-Fi, Bluetooth. Plus aucune onde ne transitera vers le téléphone. Vous ne pourrez donc plus appeler ni naviguer sur Internet.
Selon un constructeur employé chez Apple, il est important d'éteindre votre smartphone de temps en temps, si possible au moins une fois par semaine, ce qui permettrait d'optimiser la batterie. Même en veille, votre smartphone consomme de l'énergie, ce qui contribue à réduire l'autonomie de votre appareil.
Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion". Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons.
Si vous mettez une carte SIM locale dans votre téléphone pendant votre voyage, vous pouvez toujours utiliser WhatsApp avec votre numéro habituel. Cependant, si vous devez faire revérifier votre compte, vous ne pourrez pas le faire avec votre numéro local.
Ce sont en effet les compagnies aériennes qui ont le dernier mot : elles "auront ainsi la possibilité de fournir dans leurs avions des services 3G et 4G dans l'espace aérien français, dans le respect des règles de l'aviation civile.
1. Pour pas être dérangé Comme le mode avion désactive l'accès au réseau et les différentes connexions de vos appareils (comme la fonction Bluetooth par exemple), cela peut être un bon moyen de ne pas être dérangé en réunion, en famille, ou quand vous allez vous coucher.
Lorsque le mode Avion est activé, toutes les communications sans fil sont désactivées, notamment le Wi-Fi, le réseau cellulaire, le Bluetooth, le GPS ou encore le NFC. Il faut donc désactiver le mode Avion de votre ordinateur pour réactiver toutes les communications sans fil.
7. Eteindre votre smartphone la nuit ou le mettre en mode avion. Même lorsque votre smartphone est en veille et que vous ne l'utilisez pas, la batterie se décharge.
C'est une question de sécurité. Comme le suggère le premier ministre australien Anthony Albanese dans « The Guardian », il est conseillé d'éteindre son smartphone une fois par jour pendant cinq minutes. Cette technique permettrait de tenir éloignés les hackers et éviter les piratages de votre téléphone.
Une vérification sur votre téléphone en pleine nuit et la lumière de l'écran pourrait provoquer une légère interférence avec le rythme naturel de votre corps. La lumière provoquerait un effet stimulant. Evitez donc de vous endormir en consultant vos emails ou en jouant à Candy Crush.
Les effets néfastes sur l'endormissement
Cela pourrait dégrader la qualité de sommeil et retarder l'endormissent : « Si nous utilisons les écrans juste avant de nous coucher, nous retardons la production de mélatonine, une hormone liée au sommeil » détaille la psychologue Claudia Gomez au média espagnol.
Contrairement au mode avion, le mode silencieux permet toujours à l'appareil de recevoir et d'envoyer des appels et des messages. Un Nokia 5800 montrant ses modes, y compris le mode silencieux. Cette option silencieuse peut être utile dans les réunions, les discours, les bibliothèques, les musées ou les lieux de culte.
Si vous devez absolument joindre quelqu'un en mode avion, essayez de le faire de manière concise et respectueuse. Assurez-vous de lui expliquer pourquoi vous essayez de le contacter et laissez-lui un message clair pour qu'il puisse vous rappeler dès qu'il aura désactivé le mode avion.
Alors, votre réveil sonnera-t-il si votre téléphone est en mode avion ? La réponse est oui, que ce soit sous iOS ou Android.
Sans activité particulière de la part de l'utilisateur, le téléphone émet régulièrement lors des tâches de synchronisation ou de signalisation. En mode avion, le téléphone n'émet aucune onde.
Toutefois, si vous avez besoin d'un accès à Internet en mode avion, vous pouvez activer le Wi-Fi manuellement. Pour ce faire, accédez aux paramètres de votre smartphone et activez l'option Wi-Fi. Vous pourrez alors vous connecter à n'importe quel réseau Wi-Fi disponible à proximité.
Pourquoi n'ai-je pas accès à internet en permanence durant le vol ? Généralement, les appareils proposant la connexion internet attendent d'avoir atteint les 10.000 pieds d'altitude (environ 3.300 mètres) pour ouvrir le signal.