Quels sont les expressions de la cause ?

Interrogée par: Victoire Le Bourdon  |  Dernière mise à jour: 15. Dezember 2024
Notation: 4.8 sur 5 (37 évaluations)

Il peut être également introduit par les locutions prépositives grâce à, à cause de, faute de, à force de, étant donné, vu, compte tenu de, par suite de, sous prétexte de (si la cause invoquée est fausse).

Quels sont les Subordonnants exprimant l'idée de la cause ?

1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE

Subordonnants : comme, du moment que, d'autant plus que, parce que, puisque, sous pré- texte que, etc.

Quelles sont les expressions qui expriment la conséquence ?

Les adverbes et locutions adverbiales "c'est pourquoi", "à cause de cela", "c'est pour cela", "aussi", "ainsi", "par conséquent", "en conséquence", et la conjonction de coordination "donc" introduisent l'expression de la conséquence.

Quelles sont les conjonctions de cause ?

Les conjonctions de subordinations des causes se composent de quinze conjonctions, ce sont : comme, parce que, puisque, étant donné que, vu que, du fait que, du moment que, dès lors que, attendu que, d'autant que, surtout que, sous prétexte que, ce n'est pas que, non que, et soit que… soit que.

Comment reconnaître la cause ?

La cause est la raison d'un fait, on la trouve souvent derrière « car », « à cause de », « parce que », etc. La conséquence est le résultat d'une cause, on la trouve souvent derrière « donc », « par conséquent », « si bien que », etc.

L'expression de la cause, de la conséquence, du but - Français - Collège - Les Bons Profs

Trouvé 30 questions connexes

Quelle conjonction de subordination exprime la cause ?

Pour la cause, on a le terme « parce que », qui est une conjonction de subordination qui introduit une proposition subordonnée de cause.

Comment exprimer la cause la conséquence et le but ?

Pour exprimer la cause, on peut également utiliser des expressions telles que « par » et « en raison de ». Pour la conséquence, l'expression « jusqu'à » est courante, tandis que pour le but, on utilise « en vue de » ou « afin de » suivis d'un verbe à l'infinitif ou d'un nom.

Comment exprimer la cause en français ?

Pour exprimer une cause, une raison, une motivation, on utilise « pour » ou « parce que/qu' ».

Quels sont les expressions de but ?

On peut exprimer un objectif en utilisant les termes de liaison suivants :
  • pour (que) ;
  • afin de/que ;
  • de manière à/que ;
  • de façon à/que ;
  • en vue de ;
  • dans le but de ;
  • dans l'objectif de ;
  • dans l'intention de.

Quelle est la différence entre cause et raison ?

« La différence entre une raison et une cause peut être explicitée de la façon suivante : la recherche d'une raison entraîne comme une partie essentielle l'accord de l'intéressé avec elle, alors que la recherche d'une cause est menée expérimentalement ».

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.

Comment remplacer la cause ?

Quand comme exprime : la cause, tu peux le remplacer par parce que ; le temps, tu peux le remplacer par lorsque ou quand ;`

Comment utiliser à cause ?

L'expression à cause de, qui signifie « en raison de, en considération de, par la faute de », implique généralement l'idée d'un résultat fâcheux, même si elle peut aussi avoir le sens plus neutre de « du fait de ». Plusieurs automobilistes ont eu peur à cause de la chaussée glissante.

Comment exprimer la cause mise en relief ?

Pour faire une mise en relief, on peut utiliser la structure suivante : C'est + [ mot/groupe de mots sur lequel on insiste ] + pronom relatif … Exemple : Paul achètera une baguette au supermarché demain.

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).

Comment introduire une proposition subordonnée de cause ?

Une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de cause est introduite par une conjonction de subordination exprimant la cause et est complément circonstanciel de cause de la proposition principale. Les feuilles tombent parce que l'automne arrive.

Comment exprimer la cause dans une phrase simple ?

L'expression de la cause, de la conséquence et du but
  • Retenir.
  • Cause Elle peut être exprimée par une proposition subordonnée circonstancielle, introduite par : parce que comme, puisque, étant donné que, vu que (cause incontestable) → Puisque vous êtes là, nous pouvons partir.

Comment exprimer le but à eviter ?

Pour exprimer un but à éviter à l'écrit dans un langage soutenu, tu peux utiliser les prépositions de peur de, de crainte de, de peur que ou de crainte que. Par exemple : Laura ne mange pas beaucoup de peur de prendre du poids.

Pourquoi l'expression de but en blanc ?

Dans le domaine militaire, la "butte" était un tas de terre sur lequel devait être placé le canon. Le "blanc" quant à lui désignait la cible à atteindre. "De but en blanc" signifiait donc qu'il fallait tirer d'après la trajectoire qui serait la plus courte.

Quel est le synonyme du mot cause ?

Synonyme : agent, explication, facteur, fondement, germe, mobile, moteur, motif, origine, raison, source, sujet. – Littéraire : principe, ressort.

Comment expliquer la cause et la conséquence ?

Une cause présente la raison de quelque chose, c'est un élément qui en produit un autre, c'est un fait qui en entraîne un autre, etc. Une conséquence explique ce qui arrive (l'effet), c'est le résultat de quelque chose (les répercussions).

Quand exprimer l'opposition ?

Exprimer une opposition, c'est évoquer un fait dont la réalisation est contraire à un autre fait. Pour s'opposer, on emploie souvent un complément circonstanciel d'opposition. Il peut s'agir : d'une proposition subordonnée conjonctive introduite par bien que, quoique, alors que, tandis que, quand bien même, etc.

Qu'est-ce qu'une proposition subordonnée circonstancielle de cause ?

La subordonnée conjonctive circonstancielle de cause est introduite par les conjonctions parce que, puisque, comme, vu que, sous prétexte que, etc. Il est arrivé en retard parce que sa voiture est tombée en panne. Il est arrivé en retard sous prétexte que sa voiture est tombée en panne.

Comment on écrit à cause ?

Emploi de à cause que et de à cause de
  1. Il est en retard à son rendez-vous parce qu'il y avait du trafic. ( ou : à cause du trafic; plutôt que : à cause qu'il y avait du trafic)
  2. Tout cela est arrivé parce qu'il n'a pas lu les consignes. ( plutôt que : à cause qu'il n'a pas lu les consignes)