France. En France, les récompenses sont certifiées par le SNEP et l'UPFI.
En France, les récompenses sont certifiées par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) et l'Union des Producteur phonographique Français Indépendants (UPFI).
Un disque de platine vaut aujourd'hui un disque d'or d'il y a quatre ans (100.000 unités), et le disque de diamant ne vaut plus que 500.000 exemplaires.
1 : David Guetta largement en tête avec 1 million de disques vendus en 2018. Le célèbre DJ David Guetta écrase toute concurrence quand il s'agit de vendre des disques à l'étranger. Son dernier album “7” sorti le 14 septembre 2018 est déjà certifié deux fois disque de diamant avec plus d'un million d'exemplaires écoulés ...
"Trône" de Booba a été certifié disque de diamant. Sorti en décembre 2017, l'album Trône de Booba vient d'être certifié disque de diamant. Le premier en 20 ans de carrière solo.
Ninho devient le rappeur qui possède le plus de single de diamant dans le rap français [Record] Ninho continue de dominer le rap français en terme de certifications. Âgé de 24 ans seulement, NI est sans doute le phénomène le plus impressionnant du rap français.
Ninho, 2 670 000 albums vendus
Le 14 février 2022, l'homme du record des certifications a reçu son 25e single de diamant et après avoir atteint les 2 millions d'albums vendus. Ninho est le premier artiste français à cumuler le record de 200 singles certifiés.
Ninho a officiellement éclaté les scores de certifications de singles en France. Une machine qui n'est pas prête de s'arrêter après les succès de "Destin" et de "M.I.L.S. 3" plus récemment. Or, platine, diamant...
2) Les deux seuls albums à avoir été certifiés triple diamant – 1 500 000 – au cours de ces dernières décennies sont "Kendji" de Kendji Girac et "Mon Pays c'est l'Amour" de Johnny Hallyday.
Divinely Uninspired to a Hellish Extent.
Matraqué pendant des mois sur Europe 1, Bambino est le premier disque d'or de la chanson française. Il récompense l'artiste pour 300 000 exemplaires vendus en un temps record !
C'est le tromboniste et chef d'orchestre de jazz américain, Glenn Miller, qui a reçu le premier disque d'or de l'histoire pour son album ''Chattanooga Choo Choo'' qui s'est vendu à 1 200 000 exemplaires et est resté en tête des hits pendant neuf semaines.
Avec une fortune est estimée entre 40 et 60 millions de dollars, Booba est le rappeur français le plus riche. Il a en effet multiplié ses placement en se lançant dans la mode, dans l'audiovisuel et en créant plusieurs labels.
À 32 ans, Jul est également le plus gros vendeur de disques de l'histoire du rap français. Selon les chiffres du SNEP, Jul est le deuxième meilleur vendeur de disques tous styles confondus, derrière Johnny Hallyday.
L'album « Ultra » de l'éternel rival de Gims, le rappeur franco-sénégalais Booba complète le classement avec 39.118 exemplaires vendus et se pointe comme le meilleur démarrage du début de l'année 2021. Pour revenir à Ninho, l'artiste est sans aucun doute le meilleur rappeur de sa génération.
Mais en nombre total d'albums vendus (ou écoutés sur les plateformes), le Marseillais hyperproductif Jul l'emporte de loin avec 549.000 ventes cumulées pour ses huit albums figurant dans le top 200, dont trois sortis en 2021.
Eminem devient l'artiste comptabilisant le plus de certifications de tous les temps.
1) KANYE WEST (Kanye Omari West)
Il est aujourd'hui le rappeur le plus riche du monde, avec une valeur nette de 3,2 milliards de dollars. (2,7 Milliards d'Euros).
Un peu plus d'une semaine après la sortie de son nouvel album Mr Sal, Niska a obtenu un nouveau disque d'or. Il a également placé 9 titres dans le Top Singles de la semaine qui contient… 10 morceaux. Avec son nouveau projet Mr Sal, Niska n'aura pas attendu bien longtemps pour obtenir un nouveau disque d'or.
C'est le rappeur Ninho qui a atteint ce record dans l'Hexagone en mars 2021, une consécration pour l'artiste de 26 ans qui s'est fait connaître en 2016 avec son morceau M.I.L.S (Maintenant ils savent), certifié disque de platine.
MC Solaar. MC Solaar, de son vrai nom Claude Honoré M'Baraly, est l'un des premiers rappeurs français à avoir popularisé le style en France depuis le début des années 90. Mais c'est aussi le rappeur qui a vendu le plus de disques en France, avec plus de 5 millions d'exemplaires.