Grâce à Ahsoka Tano on sait notamment que l'enfant a survécu à l'Ordre 66 pendant la grande purge.
En saison 2, Mando a d'ailleurs des interactions bien plus tendres et même paternelles avec Baby Yoda : il le porte, répond à ses besoins (alimentaires, le plus souvent), donne sa vie pour lui voire le corrige comme le ferait un parent aimant au sein d'une famille.
Surprise de taille, il s'agit de Luke Skywalker, l'emblématique Jedi et héros de la trilogie originale Star Wars. Le Chevalier a entendu l'appel de Grogu et il est venu le récupérer pour l'aider à maîtriser la Force. Et c'est bien Mark Hamill himself, comme indiqué au générique, qui campe Luke Skywalker, mais pas que.
Enfin beaucoup de questions planent toujours autour du sort de Grogu. Bien qu'il ait été sauvé et récupéré par Luke Skywalker, on ne sait pas où ce dernier va l'emmener. L'existence de Grogu n'est jamais mentionnée dans la saga, il semblerait donc que Luke ait entraîné l'Enfant dans le plus grand secret.
Étudié par le Moff pendant plusieurs jours, il fut enfin sauvé par Djarin, accompagné de quelques Mandaloriens. Puis un Jedi vint. Luke Skywalker, à la tête de l'Ordre Jedi ressuscité, récupéra Grogu et promit de l'entraîner à maîtriser son potentiel.
Baby Yoda n'est donc pas un clone de Yoda, mais bien un membre à part entière de l'espèce du Maître Jedi disparu, comme l'explique Ahsoka Tano dans l'épisode intitulé L'héroïne aux doubles sabres lasers blancs parvient à communiquer par la pensée avec l'Enfant qui lui confie son histoire et son prénom.
Mark Hamill a repris le costume de Luke Skywalker dans The Mandalorian. Mais étant désormais plus âgé, l'acteur est passé par la case « effets spéciaux numériques », prenant un coup de jeune avec le deep fake. Il s'agit d'un des plus grands moments de la série, le Jedi amenant Baby Yoda avec lui pour l'entraîner.
L'événement fut déclenché par le Protocole Clone 66, un ordre implanté dans tous les clones par le Seigneur Noir des Sith Dark Sidious et les scientifiques Kaminoens. Ce protocole amena les soldats clones à considérer les Jedi comme des traîtres et les tuer à vue.
Après avoir vu son blaster découpé par le sabre de Luke et avoir tenté de ligoter le Jedi, il est victime de son propre jet-pack, involontairement activé par un mouvement de Han Solo, et termine son vol plané dans la gorge du monstre.
Il se nomme Naq Med et a échappé au massacre de ses pairs orchestré par Palpatine. Grand dompteur de la Force, on le dit aussi puissant que Qui-Gon Jinn et Mace Windu.
Quel est son nom ? Nous le savons dorénavant, le petit être s'appelle Grogu. C'est la Jedi Ahsoka Tano qui a révélé son nom dans le treizième épisode de la série. Elle parvient à communiquer avec lui, contrairement à son protecteur Mandalorien.
Jeunesse. Un jeune Yoda formé par le Maître Jedi Gormo.
L'épisode final de la saison 2 de The Mandalorian a laissé les spectateurs sans voix. L'apparition à l'écran d'un Luke Skywalker jeune, tel qu'on peut le voir dans Le Retour du Jedi, a fait sensation. Le Jedi est apparu de nouveau sous les traits rajeunis de Mark Hamill, acteur éternel de Luke Skywalker.
Yaddle était considérée comme plutôt « jeune » avec ses 400 ans ; quand Yoda est mort à l'âge de 900 ans.
À la fin de l'épisode, Luke utilise son arme afin de combattre Dark Vador (son propre père) dans un duel au sabre laser sur Bespin. Après un long combat, Vador est victorieux et Luke perd son sabre laser ainsi que sa main droite.
En effet, presque tous les Jedi sont tués dans les heures qui suivent l'exécution de l'ordre 66. Il n'en reste qu'une poignée de survivants, parmi lesquels les maîtres Jedi Obi-Wan Kenobi et Yoda, et les padawans ou novices Caleb Dume, Cal Kestis et Grogu. Au moins 18 Jedi ou padawans ont survécu à l'Ordre 66.
La Fille parvient néanmoins à redonner vie à Ahsoka avant de mourir à la suite d'un coup fatal donné par le Fils. Ce dernier meurt finalement de la main d'Anakin. Lors d'une mission sur la planète Felucia, Ahsoka est assommée et kidnappée par un chasseur Trandoshan, un reptile humanoïde.
Quant à Grogu, celui-ci a fait le choix de suivre Din Djarin, alors peut-être finira-t-il par suivre aussi le peuple mandalorien. Après tout, ils le considèrent comme un enfant trouvé faisant partie de la tribu ; il pourrait donc bien devenir le premier Jedi Mandalorien notable depuis le légendaire Tarre Vizsla.
Après plusieurs reports, la saison 3 de The Mandalorian sera finalement diffusée en février 2023 sur Disney+. Cette date pourrait toutefois être retardée. À la fin du trailer, il est seulement indiqué que la série sortira en 2023, la mention février n'apparaissant plus…
Sachez que The Mandalorian démarre entre l'épisode 6, Le Retour du Jedi, et l'épisode 7, Le Réveil de la Force. Pour être tout à fait précis, selon le calendrier officiel, The Mandalorian se situe cinq ans après la bataille d'Endor (soit en l'an 9 après la Bataille de Yavin, dépeinte dans Un Nouvel Espoir).
Mort. Maître Yoda meurt de vieillesse à l'âge de 900 ans sur Dagobah, aux cotés de Luke Skywalker dans Star Wars Episode VI : Le retour du Jedi. Celui-ci était revenu pour achever sa formation mais Maître Yoda lui indiqua qu'il n'avait plus rien à lui apprendre.
Pour rappel, Baby Yoda a 50 ans. Et vu son physique, surtout lorsqu'on le compare à Yoda, cette espèce jouit très clairement d'une durée de vie extraordinairement longue, du moins selon les normes humaines.
Grâce à Skywalker: A Family At War, on sait désormais que Luke Skywalker est le plus puissant des Jedi. Star Wars est un nom immense, d'abord au cinéma avant de devenir transmédia avec séries, jeux vidéo, romans, comics, etc.
Quand Yoda est mort dans Le Retour du Jedi il a visiblement vieilli et on sait qu'il a environ 900 ans, Si son apparence est aussi très âgée, on peut en déduire que l'espèce de Yoda est frappée par la sénescence et vieilli considérablement une fois atteint une certaine maturité.