Son article 16 reconnaît les monnaies locales comme titres de paiement, si ces titres sont émis par des entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) et que ces monnaies respectent l'encadrement fixé par le code monétaire et financier.
La monnaie locale est généralement mise en place par une association. Cependant, certaines collectivités peuvent également participer à l'instauration de la monnaie locale dans la zone déterminée. La monnaie locale peut soit être utilisée entre entreprises soit entre particuliers et entreprises.
La création monétaire provient essentiellement des prêts accordés par les banques commerciales. Mais les banques centrales créent aussi de la monnaie, par exemple les billets et les pièces.
Une monnaie locale est un instrument de paiement qui ne peut être utilisé que sur un territoire restreint, une commune ou une communauté de communes. Elle est mise en place par une association qui en assure la gestion avec l'aide d'un établissement financier.
La création monétaire se fait principalement par les emprunts effectués par les particuliers et les entreprises auprès des banques. Contrairement à ce qu'on peut penser, les crédits accordés par les banques ne sont pas financés par l'épargne des autres clients de la banque.
Cette création de monnaie scripturale qui se déroule selon trois modalités (crédit à l'économie, acquisition de titres publics et sur l'étranger) se traduit par une augmentation des agrégats monétaires.
Celle-ci exerce des effets sur l'activité et le comportement des agents économiques à travers quatre canaux de transmission : le taux d'intérêt, le crédit, l'effet de richesse et le taux de change.
En principe, les banques centrales ne créent pas de monnaie. Ce sont essentiellement les banques commerciales, celles qui sont habilitées à la fois à faire des crédits et à recevoir des dépôts, qui créent de la monnaie.
La monnaie locale circule plus rapidement que l'euro. La date de validité de chaque billet encourage les détenteurs à s'en débarrasser plus rapidement pour ne pas subir de fonte. Elle permet donc une augmentation du volume des transactions et de relancer une économie locale.
Une monnaie locale est une monnaie complémentaire de la monnaie officielle, l'euro. Toutes les monnaies locales sont adossées à la monnaie nationale. Une monnaie locale ne peut être utilisée que sur un territoire restreint : ville, région, et ne concerne qu'un éventail réduit de biens et services.
Tous les mouvements et échanges quotidiens de devises sont gérés par une institution indépendante, la Banque centrale européenne (BCE), qui est établie à Francfort.
Il existe trois formes de monnaie aujourd'hui : la monnaie métallique (les pièces), la monnaie papier (les billets), la monnaie scripturale.
Les crédits font les dépôts
C'est l'activité de crédit des banques qui crée de la monnaie. Une banque crée de la monnaie en faisant des prêts, c'est-à-dire en achetant une créance avec de la monnaie qu'elle crée.
Une monnaie locale dispose néanmoins de certains inconvénients. Elle peut limiter les prélèvements d'impôts nationaux, donc la possibilité de redistribution des richesses, puisque la production se fait en monnaie locale.
Dans le système de la monnaie libre, la monnaie est créée à parts égales pour tous les membres, sans dette et sans intérêts à rembourser. Chaque membre créant sa propre portion de monnaie, c'est en quelque sorte un revenu de base, ce n'est pas un revenu de suffisance.
La monnaie scripturale (écrite), représente les avoirs au crédit des comptes bancaires détenus par les agents économiques et créés par les banques commerciales.
L'inflation et les taux d'intérêt
Des taux d'inflation moins élevés signifient généralement que la valeur d'une devise va s'apprécier par rapport à d'autres devises ayant des taux d'inflation plus hauts. En effet, des taux d'inflation moins élevés engendrent une hausse des taux d'intérêt.
Pan de l'" économie sociale et solidaire " (ESS), l'économie locale regroupe toutes les actions locales qui participent au développement économique global.
Les monnaies alternatives sont des dispositifs monétaires mis au service d'une transformation socioéconomique. Depuis le début des années 1980, elles se sont multipliées et se sont diversifiées dans un grand nombre de pays, selon une ampleur inédite à l'échelle des sociétés industrielles.
La monnaie a été inventé par le roi de Lydie, au 7e siècle avant Jésus-Christ. Il a créé des pièces de même forme et de même poids. Le papier monnaie a été conçu par les Chinois, au 7e siècle après JC.
Les banques centrales des pays de l'Union européenne (UE) détiennent ensemble la Banque centrale européenne (BCE). Elles en sont en quelque sorte les actionnaires et possèdent chacune une part de son capital.
La monnaie centrale est la monnaie officielle d'un pays, émise par sa banque centrale. Elle représente le montant global des pièces et des billets émis, auquel s'ajoutent les comptes des banques non centrales (dites banques de second rang) ouverts auprès de la banque centrale du pays.
Ce 2 % assure une marge de protection contre la déflation, ce que nous n'aurions pas si la cible était à zéro. Cette cible est bien ancrée dans les esprits, et elle peut déterminer les anticipations d'inflation des ménages comme des entreprises.
Ainsi, les banques centrales contrôlent la quantité de monnaie en circulation dans un pays, ainsi que le coût de l'argent. Ce sont en effet elles qui fixent les taux d'intérêt des prêts qu'elles accordent aux banques commerciales, qui les répercutent ensuite sur les prêts accordés aux ménages et entreprises.