Cette position permettra d'éviter que l'huile ne ressorte vers le circuit moteur. Veillez à bien protéger la porte du frigo pour ne pas l'abîmer (attention aux façades bombées de certains appareils).
Pourquoi ne faut-il pas coucher votre frigo ? Tout simplement parce que l'huile du compresseur pourrait remonter dans les tubes, ce qui pourrait endommager partiellement ou totalement votre frigo. Vous l'aurez donc compris, mieux il vaut l'éviter à tout prix.
Que le frigo soit neuf ou non, ne JAMAIS mettre le réfrigérateur à l'horizontal, car cela risquerait de l'abîmer de manière irrémédiable. Il faut le transporter en position verticale ou le plus verticalement possible. Faire en sorte que le moteur reste vers le bas lorsque vous le transportez.
On estime en général qu'il est nécessaire d'attendre entre 12 et 24 h avant de rebrancher un frigo qui aurait été placé en position couchée. Si l'on se demande souvent comment déménager, il peut être bon de se poser certaines questions sur l'emménagement lui-même.
La règle d'or. Couchez l'appareil sur le côté droit ou gauche en fonction de l'emplacement du tube haute pression. Veillez à choisir le côté opposé à la haute pression (tube le plus fin).
Plutôt que de les laisser en veille, l'Agence de la transition écologique (ADEME) assure que les éteindre permet de réaliser jusqu'à 10 % d'économies sur sa facture d'électricité.
Le fait de le mettre à l'horizontal quelque temps, risque de faire circuler l'huile de compresseur à l'intérieur des autres composants du congélateur et donc de l'endommager. C'est pourquoi il faut attendre avant de le rebrancher surtout s'il a été déplacé à l'horizontale.
Le gaz à l'intérieur du circuit peut cristalliser, c'est pour cela qu'on le retourne, mais une bonne journée est parfois nécessaire pour que tout puisse retomber.
En effet, gêner le système de ventilation peut entrainer une diminution des performances et allonger le temps nécessaire pour le remplir. Il en va de même avec tous les meubles environnants pour que l'air puisse circuler librement.
Tout d'abord, ne faites rien et laisser le frigo stable durant plusieurs heures après l'avoir débranché. Ensuite, retirez les tiroirs, bacs et vitres pour ne pas les casser durant le transport. Après cela, vous pouvez enfin déplacer votre réfrigérateur avec un diable et des sangles, de préférence debout.
Toujours transporter le réfrigérateur ou congélateur en position verticale en l'inclinant légèrement. Fixer l'appareil avec des sangles pour l'empêcher de basculer. Fixer la porte pour éviter qu'elle s'ouvre pendant le transport. Si possible, protéger l'appareil contre les vibrations fortes.
Si votre congélateur a été transporté debout, attendez 5 à 6 heures avant de le rebrancher, le temps que les liquides internes se stabilisent. Si vous avez transporté l'appareil en position couchée, attendez 12 à 24 heures que l'huile se remette en place.
Si vous n'avez pas le choix, couchez votre appareil. Mais il faut éviter un maximum les secousses et les vibrations lors du transport. Pour ce faire, recouvrez-le à l'aide de couvertures, par exemple.
Une fois que votre frigo est bien fermé, le transport peut débuter. Installez le réfrigérateur sur un diable à la verticale et conduisez-le jusqu'au camion. Il ne vous reste plus qu'à l'installer, toujours debout, et à le coincer avec des meubles lourds pour qu'il ne bouge pas pendant le trajet.
Diable tectake avec grande plateforme pour transporter l'électroménager facilement ! Franchir les escaliers n'est plus un problème grâce à ses 6 roues ! Diable électroménager Homcom Robuste avec une grande bavette qui supporte facilement un frigidaire ou une machine à laver !
Le frigo à compression est la solution la plus répandue pour les vans aménagés. Ce type de modèle se branche directement sur la batterie auxiliaire et propose des volumes intéressants allant de 39 à 130 litres !
Par conséquent, l'appareil va consommer plus d'énergie, et donc aussi plus d'électricité, pour atteindre sa température de consigne (entre -24°C et -18°C le plus souvent). C'est un peu le même procédé que lorsque vous placez des aliments encore chauds dans le congélateur.
Transportez toujours un réfrigérateur ou un congélateur en position verticale, voire en l'inclinant légèrement. Fixez l'appareil avec des sangles pour l'empêcher de basculer. Fixez la porte pour éviter qu'elle s'ouvre pendant le transport. Si possible, protégez l'appareil contre les vibrations fortes.
Il est important de connaître la température idéale du frigidaire, soit 2 à 4 °C. Comme la température du frigidaire n'est pas homogène, il faut encore attendre 5 à 8 heures.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais un frigo vide est mauvais pour sa consommation d'énergie. L'idéal pour votre appareil est d'être rempli à 75% ! Y mettre trop d'aliments n'est pas bon non plus, n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre ? Sinon, l'air froid ne pourra pas circuler entre le trop plein d'aliments.
En cas d'une absence de quelques jours, débrancher le frigo n'est pas nécessaire ; Certains appareils possèdent un « mode vacances », à activer durant les courtes périodes d'absence ; Au-delà de 2 semaines de vacances, il peut être intéressant de débrancher le frigo pour faire des économies d'énergie.
Enfin, pour nettoyer ou réparer un réfrigérateur, il est plus prudent de le débrancher pour éviter les dangers électriques. Cela évitera également que l'appareil tourne à pleine puissance pour produire du froid, à cause de la porte ouverte.