Pour les orchidées, vous pouvez les sortir, de la bonne eau de pluie ne fais pas de mal. Par contre rentrer les tous les soirs, il ne gèle pas mais les températures en dessous de 10°C, doivent pas leur convenir, ce sont des plantes des pays chauds et humides.
Vous pouvez les laisser dehors jusqu'à 5 °C, vous pouvez donc commencer à les sortir dès avril si les températures le permettent.
Ensoleillement et luminosité
Elles supportent aisément une exposition au soleil au sud ou au sud-ouest tout en évitant que les rayons directs du soleil n'atteignent les feuilles. Ces orchidées apprécient les températures élevées le jour (entre 18 et 25 °C) et plus fraîches la nuit (entre 16 et 18 °C).
Pendant l'arrosage, les feuilles de l'orchidée ne doivent pas être mouillées. Dans le cas où cela arrive, il faudra penser à les sécher à l'aide d'un tissu doux. Et enfin, dans le pot de votre orchidée, il ne doit pas y avoir d'eau stagnante. Cela risque de faire mourir votre orchidée un peu plut tôt que prévu.
Les orchidées s'épanouissent dans un espace aéré, lumineux, compris entre 18 et 23 degrés. Les pièces avec des murs blancs sont par exemple idéales pour bien réfléchir la lumière. Peut-être dans un salon, non loin d'une fenêtre ? Mais attention à ne pas la coller à une vitre, pour éviter les coups de chaud !
Le bicarbonate de soude favorise la floraison des orchidées. Pour l'appliquer sur l'orchidée, il faut : Mélanger une petite quantité de bicarbonate de soude dans de l'eau non chlorée ; Arroser votre orchidée avec cette solution une fois par mois.
Grâce à son pH alcalin, le bicarbonate peut augmenter le pH sur les feuilles des plantes et par conséquent en empêcher la propagation de la maladie, réduire la gravité de l'infection en desséchant certaines parties des feuilles et aussi enlever l'excès d'humidité.
On immerge le pot, dont le fond est troué, dans l'eau pendant 10 à 30 minutes en évitant de mouiller le feuillage. On laisse ensuite l'eau s'égoutter complètement avant de remettre la plante dans son cache-pot. Il faut laisser sécher le terreau légèrement entre les arrosages, mais pas complètement.
Coupez à ras la hampe florale fanée et desséchée de l'orchidée. Si elle est restée verte, n'y touchez pas. Si une nouvelle pousse apparaît à l'aisselle d'un bourgeon, coupez à 1 cm au-dessus du bourgeon.
La température
Si une orchidée passe les mois d'hiver en bonne santé et ne fleurit pas pendant tout l'été, c'est peut-être parce qu'elle est installée à un emplacement trop chaud. La plupart des espèces se contentent d'une température ambiante de 23-30°C, en hiver, 18-23°C suffisent.
Le rempotage peut se faire en toute saison mais il est pourtant préférable de le faire juste après la floraison de la plante et surtout pas lorsque cette dernière est en fleurs. Pour rempoter votre orchidée, il faut vous armer de délicatesse afin de ne pas blesser la plante et plus particulièrement ses racines.
L'arrosage
Un bon point de repère : les racines ; observez-les, elles blanchissent lorsqu'elles ont soif ! Le moment venu, arrosez copieusement ou laissez tremper quelques minutes votre pot puis laissez égoutter. Veillez à ne pas laisser d'eau stagnante au fond du pot, du cache-pot ou dans la soucoupe.
Les orchidées ne doivent pas être exposées aux ardeurs du soleil brûlant (11h à 17h), ce qui impose de les mettre sous un arbre à l'ombre légère ou à côté d'un mur exposé à l'est. Elles profiteront ainsi des premiers rayons du soleil sans craindre les brûlures.
L'orchidée doit être placée à l'ombre. Arrosez-la plus souvent durant cette saison en fonction de la chaleur. Au printemps, un rempotage dans du substrat pour orchidée d'intérieur l'aidera à bien se développer.
En effet, l'atmosphère humide des salles d'eau est propice au bon développement de ces types de plantes. Les orchidées sont généralement originaires des régions tropicales, autrement dit, de zones très humides. Ainsi, elles requièrent une bonne hygrométrie.
Si votre orchidée est assez jeune, vous voulez l'encourager à développer des racines plus grandes et des fleurs. La meilleure façon de procéder est de couper la tige jusqu'à 2,5 centimètres de la base de la plante.
Il faut absolument faire sécher le marc de café au soleil avant de l'insérer dans le substrat des orchidées. Utilisé "mouillé" et frais, il peut entraîner l'apparition de moisissures.
Souvent, le manque de lumière explique pourquoi les orchidées ne donnent que des feuilles et pas de fleurs. Si vous avez placé votre plante dans un coin froid ou sombre, elle va se faner plus rapidement. On n'hésite pas à lui changer d'emplacement et à lui offrir un endroit éclairé, si possible avec du soleil direct.
Pourquoi faut-il absolument mettre du citron sur les orchidées ? Certains experts préconisent de rajouter un peu de jus de citron à l'eau d'arrosage des orchidées. Cette pratique viserait à adoucir l'eau trop calcaire.
Son utilisation améliorera la santé générale de la plante et les rendements de ses cultures. Le lait est naturellement riche en Micro-organismes, protéines, vitamine B et sucres bénéfiques. Les enzymes qu'il contient freinent l'apparition des moisissures et des bactéries.
À faire : utilisez de l'engrais spécial orchidées. L'idéal étant d'avoir deux types d'engrais, l'un pour la croissance des feuilles, l'autre pour la floraison. À éviter : après la floraison, n'apportez pas d'engrais pendant quelques semaines, car la plante est alors en période de repos.
Dès que la dernière fleur est fanée, coupez la tige défleurie à quelques centimètres au dessus de son point de naissance, en prenant soin de ne pas abîmer le feuillage.
Quelle est la cause de la chute des fleurs de mon orchidée ? Les orchidées étant des plantes tropicales, elles aiment la chaleur. Si la plante a trop froid, ses boutons et ses fleurs peuvent tomber. Cela est dû aux racines, qui ne sont plus actives s'il fait froid.